Aller au contenu

Premières impressions avec la SW 80 ED Pro.

jubu

Messages recommandés

Posté

Hello !:)

SU-PER-BE:wub:. Voila. C’est court mais ça a le mérite d’être clair….:D

Je suis vraiment satisfait de cette acquisition dont le but était d’avoir une complémentarité avec le 200/1000. C’est réussi, je pense.

Que dire, si ce n’est qu’elle a déjà fait ses preuves et conquit quelques milliers d’astronomes amateurs.

Le piqué est bien présent, le système de mise au point est doux et glisse tout seul (à l’inverse du 200) et c’est pile poil pour l’Heq5.

En résumé je languis d’être en vacances pour pouvoir m’y remettre plus sérieusement.

Beaucoup de chose à apprendre : bonne MAP (comment fait on avec le 350 au cul ? Je l’ai faite directement via le viseur mais ce n’est vraiment pas évident….), les détails d’acquisition (nombre de photos, temps de pose…) et enfin les filtres : je suppose qu’il va falloir que j’en achète au coulant 2’’ ?

Je viendrais vous enquiquiner plus tard pour le traitement (empilement, retouches….);)

Voici quelques clichés pris au 350D non défiltré. Il s’agit ici de poses unitaires de 30s, sauf pour la Lune. Les images ne sont pas traitées ou un pti chouïa au niveau du contraste et luminosité. Pas d’autoguidage, bref, la 80ED posée sur la Heq5 mise en station à la va vite.

Même si, je pense qu’elles ne vous laisseront pas pantois, moi j’étais sul’ cul:o.

Voici les photos :

Une pitite Lune :

mini_080810072012133012366449.jpg

Le double amas ou NGC 869 et NGC 884 :

mini_080810072012133012366452.jpg

Les Pléiades ou M45:

mini_080810072012133012366451.jpg

Nébuleuse de la lyre ou M57 :

mini_080810072012133012366453.jpg

Crop :

mini_080810072012133012366448.jpg

La config matos :

mini_080810072011133012366446.jpg

mini_080810072013133012366454.jpg

Voili voilou, :)

Conseils, critiques et blabla sont les bienvenus….

C’io;)

Posté

Salut,

Merci pour ce retour, je met ton test dans le dossier pour m'aider à choisir un instrument équivalent.

Tu l'as prise où ta lulu?

Pour tes photos, avec une MeS un peu plus rigoureuse et des poses plus longues (autoguidage....), ça devrait le faire....

Posté

Pour la Lune, je pense que tu pourrais obtenir un meilleur résultat en utilisant le mode monochrome de ton 350D.

Posté
Salut,

Merci pour ce retour, je met ton test dans le dossier pour m'aider à choisir un instrument équivalent.

Tu l'as prise où ta lulu?

Pour tes photos, avec une MeS un peu plus rigoureuse et des poses plus longues (autoguidage....), ça devrait le faire....

Salut:)

Et bien pour l'achat de cette lulu, je suis allé voir du coté des petites annonces de webastro. Si tu cherche une équivalence, cela rique d'être assez difficile car, cette lulu, d'après ce que j'ai pu voir offre le meilleur rapport qualité /prix. Mais bon en cherchant bien peut être pourra tu trouver une lulu pas made in China...

A+

Posté
Pour la Lune, je pense que tu pourrais obtenir un meilleur résultat en utilisant le mode monochrome de ton 350D.

Merci pour ton conseil! Il me faut un peu plus plancher sur le manuel d'utilisation..... je ne l'ai pas vraiment ouvert jusqu'ici...:blush:.

Posté

Salut Jubu,

Tu parles de complémentarité avec le 200/1000.

A quel niveau est-il complémentaire ?

Tu veux dire, le 200 pour l'observation et la lulu pour la photo ?

J'ai aussi un 200/1000, le planétaire est-il meilleur avec cette lulu plutot qu'avec le Newton ? Je parle de Jupiter en ce

moment.

Tchusss ;)

Posté

La 80ED est une bonne lunette. Ce que j'adore dans cette lunette, c'est la MAP qui est très facile à faire, la rotation de la molette est souple, c'est vraiment un bon point. Sinon, pour le visuel, tu n'as plus qu'à investir dans un Ethos 13 mm, et à toi les grands champs !

Posté

Bah... là , j'aurai dis, pourquoi pas un occulaire de 40 mm? enfin un occulaire grande focale quoi.. :)

Image lumineuse, claire... on peut y voir plusieurs amas dans le même champ...

Cordialement flo

Posté
Bah... là , j'aurai dis, pourquoi pas un occulaire de 40 mm? enfin un occulaire grande focale quoi.. :)

Image lumineuse, claire... on peut y voir plusieurs amas dans le même champ...

Un nagler 31 par exemple ?

Effectivement, c'est pas mal du tout :p

Posté
Salut Jubu,

J'ai aussi un 200/1000, le planétaire est-il meilleur avec cette lulu plutot qu'avec le Newton ? Je parle de Jupiter en ce

moment.

Tchusss ;)

Salut!

Pour moi, il y a une complémentarité, après cela dépend de ce que tu veux et surtout de ce que tu aimes regarder. En fait c'est simple: d'un coté tu as une super grand champ avec la 80 ED,un piqué superbe, la possibilité de trimballer ton tube sans te péter les vertèbres, de le mettre dans le coffre.... en plus j'utilise la même monture:l'Heq5. Enfin je m'y retrouve aussi avec mes occulaires: je possède un Nagler 9mm et un hypérion 17mm+barlow.... pour moi c'est tout bon:p en même temps l'achat d'un occulaire trèèès grand champ est prévue mais bon, on va laisser les soussous tranquillent quelques temps....Pour la photo, les deux sont excellents...

Pour ce qui est de l'observation planétaire, tu t'y retouve aussi largement regardes le cliché lunaire (très perfectible). En fait je ne pense pas que cela soit mieux qu'un Newton bien collimaté.... mais lorsque la turbu est là, la lunette s'en sort apparement mieux (c'est ce que j'ai pu lire dans un post). Maintenant une 80ED grossit moins qu'un 200 donc forcément, à l'occulaire c'est pas la même....

C'io;)

Posté
La 80ED est une bonne lunette. Ce que j'adore dans cette lunette, c'est la MAP qui est très facile à faire, la rotation de la molette est souple, c'est vraiment un bon point. Sinon, pour le visuel, tu n'as plus qu'à investir dans un Ethos 13 mm, et à toi les grands champs !

Hello Sylvain!

He ho, tu me l'offre l'Ethos???:p t'as bon goût toi....:D.

Bon j'men vais gratter deux trois banco...:be:

Posté

détrompes-toi pour le grossissement,

Certains sont montés à D*4 soit 320x avec la lulu en gardant une qualité très correcte. Du coup monter à ce grossissement en limitant la turbu dans le tuyau, j'imagine que ça doit rendre une image plus agréable qu'un newton.

J'ai moi même une lulu 80/400, rien à voir avec la 80 ED mais avec le 200/1000 le compagnon rends bien service aussi. ;)

Tchusss

Posté
détrompes-toi pour le grossissement,

Certains sont montés à D*4 soit 320x avec la lulu en gardant une qualité très correcte. Du coup monter à ce grossissement en limitant la turbu dans le tuyau, j'imagine que ça doit rendre une image plus agréable qu'un newton.

J'ai moi même une lulu 80/400, rien à voir avec la 80 ED mais avec le 200/1000 le compagnon rends bien service aussi. ;)

Tchusss

hummm, très interessant tout ça j'vais essayer de monter le grossissement avec ce que j'ai...;), une télévuex2+nagler 9. Je teste la projection oculaire sur juju dès que je peux....

Posté

Elle pique bien cette lulu, j'ai la même démarche, j'ai complété mon C8 avec le triplet Astro-Tech 80ED et je redécouvre le plaisir du visuel avec un grand champ...Pour la photo CP, je pense que c'est aussi un plus.

Tes photos à la volée sont impressionnantes en particulier la résolution de M57.. Chapeau...

Bearny

Posté
Heeee Bearny, tu as des photos de ton AT80EDT????

Je l'ai touchée il y a 8 jours, je découvre et je teste.. Avec l'Hyperion 24mm et son 68° cela fait un champ visuel de 175' et ça je ne m'en lasse pas !!!(je n'avais regardé que dans mon C8..)

Pour la qualité de l'optique je n'ai pas la connaissance ad hoc pour juger... J'essaierai une simple photo lunaire aussi afin d'avoir votre avis et si j'y arrive une M57 avec 1 pose de 30''...

Bearny

Posté

moment.

J'ai moi-même cette config (80ED et 200/1000, mais sur Alas EQG) et les deux tubes sont en effet complémentaires: photo grand champ à la 80ED (avec réducteur) et photo de "petits" objets (galaxies, nébuleuses planétaires) avec le 200/1000. Pour la photo planétaire et le visuel, le 200/1000 sera infiniment supérieur de par son diamètre 2,5 fois plus grand.

Posté

une triplet Astro-Tech 80ED:o, la je pense que l'on ne joue pas dans la même cours.... je pensais en prendre une, en doublet... mais mon portefeuille n'a pas voulu lâcher 1cts....:confused:, surtout après avoir vu l'occaz sur la SW, j'me suis dis que c'était vraiment pas raisonnable, que je n'étais pas suffisamment expert pour apprécier à sa juste valeur la qualité de la bébête.

J'ai hâte de voir ce que donne ta lulu en photo. Essaye de faire les mêmes clichés que moi comme cela nous pourrons véritablement établir une comparaison, même si je ne me fait pas d'illusions:rolleyes:

C'io!!;)

Posté

Je vais essayer, je n'ai aucune idée du résultat, c'est ma première lulu.... Tu as fait du jpg?

Mon Nikon D50 est un peu à la ramasse par rapport à un 350D... Une photo de l'Astro, je pollue ton post!!! Tu me le dis si cela te gêne, je vire les photos, c'est pour répondre à Kepler...

Bearny

5aa57fedd555c_ASTRO80.thumb.jpg.61024aa7c2fc58552db2e31f3a948c1d.jpg

5aa57feddf3b9_Apobananes.thumb.jpg.ddfe7b9827f1cda27a15527e9657683b.jpg

Posté

A en voilà une de plus.... ralala vous allez nous tuer avec vos 80ED grand champ.

Pour tes photos, tu dois absolument remonter le fond de ciel et le niveau de gris, on ne voit pas grand chose... mais pour un premier essai les étoiles sont bien rondes...

Posté
Je vais essayer, je n'ai aucune idée du résultat, c'est ma première lulu.... Tu as fait du jpg?

Mon Nikon D50 est un peu à la ramasse par rapport à un 350D... Une photo de l'Astro, je pollue ton post!!! Tu me le dis si cela te gêne, je vire les photos, c'est pour répondre à Kepler...

Bearny

pfiouuu, tu ne pollues rien du tout, les posts sont fait pour évoluer..... comme les discussions!! Bon si tu me parle de ton chat qui a une infection urinaire je dis pas, mais bon la, c'est pas le cas;).

Continue à décrire ta lulu et fais nous péter des photos!!:be:

A+

Posté
A en voilà une de plus.... ralala vous allez nous tuer avec vos 80ED grand champ.

Pour tes photos, tu dois absolument remonter le fond de ciel et le niveau de gris, on ne voit pas grand chose... mais pour un premier essai les étoiles sont bien rondes...

Merci Franck! faut vraiment qu'on se rencontre, et que tu me file deux trois tuyaux.....:rolleyes:

Posté
Merci Franck! faut vraiment qu'on se rencontre, et que tu me file deux trois tuyaux.....:rolleyes:

Heuuu. Franck pour moi une bonne quinzaine de tuyaux !!! Pour les photos avec l'Astro c'est le ciel qui pète en ce moment... Galère !!!

Bearny

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.