Aller au contenu

Choix de monture

intercideral

Messages recommandés

Posté

J'ai passé le WE à chercher sur le net une monture alt-azimutale "idéale" pour ma Megrez.

J'hésite entre la Vixen Porta, l'Astro-tech, la versago Orion ou bien un trépied Manfrotto 028 + une rotule Manfrotto 501 (mon budget étant fixé à 300/350 euros max.). Je précise, que c'est pour de l'observation.

Sachant que la lunette avec son RC et l'oculaire va atteindre facilement les 4 kilos. Vous prendriez quoi vous ?

Posté

Combien elle pèse, l'EQ3.2, ou bien je cherche pas bien, ou bien personne ne l'indique. Chez Unterlinden, il y a l'Orion EQ3-2, qui est identique et apparemment c'est les mêmes caractéristiques (en plus, le port est offert).

Je me tate pour ce type de monture, car l'asso dans laquelle je suis, me le recommande. Ce qui m'ennuie, c'est le poids.

Posté
Combien elle pèse, l'EQ3.2, ou bien je cherche pas bien, ou bien personne ne l'indique. Chez Unterlinden, il y a l'Orion EQ3-2, qui est identique et apparemment c'est les mêmes caractéristiques (en plus, le port est offert).

L'EQ3.2 pèse 13 kgs ;)

Je confirme que l'Orion est la même.

Mais cette monture est équatoriale !

Moi je connais mal les azimutales, je sais seulement que je trouve les équatoriales plus pratiques pour pointer un objet quand on n'a pas de GoTo.

Posté

Je me suis posé la même question pour ma lulu 80ED, quel trépied azimutal léger (<4 kg) pour observer les astres et éventuellement la faune (c'est un des avantages de ce type de monture) ?

La VersaGo et la Vixen Porta semblent bien conçues, mais assez lourdes (5 kg je crois) et trop encombrantes pour le sac à dos.

Le Manfrotto 028 me semble largement dimensionné (presque trop ?) et la rotule 501 vidéo bien adaptée à une utilisation astro (fluide et costaud).

Le Tripod XT de chez TS me semble pas mal du tout également.

Bref, vaste choix finalement :).

En ce qui me concerne, le salut est venu d'un trépied photo de marque Gitzo acheté d'occaz sur Ebay (240€). Les mouvements sont plutôt fluides et la stabilité me satisfait pleinement. Je pointe et fais le suivi sur Juju à 120x à l'aide mes petites mains avec plaisir, je me sens libre de mouvement :rolleyes:. en contrepartie, les mouvements ne sont pas d'une précision micrométrique et pour pointer au zenith, je dois légèrement serrer le frein mais rien de rédhibitoire.

Pour info le trépied est taillé pour 5.5 kg max et la rotule pour 4.5 kg. Le tout pèse seulement 2.2 kg...

Posté

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Sylvain concernant la monture équatoriale. Quand j'ai débuté, c'est aussi ce qu'on m'a conseillé, mais il faut dire que je pensais éventuellement faire de la photo et en fait il n'en est rien.

À mon avis, une monture équatoriale n'est indispensable que pour la photo, le suivi en planétaire à fort grossissement (pour ne pas dire très fort), éventuellement dans des conditions d'observations particulières (vent, pour la stabilité, observation solaire...).

Je suppose que Sylvain évoque le pointage des objets du ciel profond par les cercles de coordonnées. C'est peut-être une question de goût, mais pour ma part, je préfère nettement le pointage par cheminement d'étoile en étoile. Et pour tout cela, une monture azimutale est amplement suffisante.

La Porta m'a l'air d'être une bonne petite monture, mais 4 kilos dessus, ça commence à approcher la capacité annoncée. Moi j'ai opté pour une Macrostar pour sa capacité de charge plus importante. Le C8 passe dessus sans problème (cf test dans le forum correspondant).

Posté

C'est sympa la Macrostar (comme leurs autres montures azimutales d'ailleurs), mais en ajoutant le trépied ça peut aller assez loin en terme de prix..

Posté

Je te remercie, je vais étudier tout ça.

J'espère surtout que le pas de vis du trépied colle avec la monture, sinon, je ne vois pas comment adapter ça.

Dans ton test, tu parles "d'impression en magasin". Quel magasin vend cette marque ? (sur le net, je sais où aller).

Posté

Les Macrostar et Cie se monte sur une embase, et plusieurs embases sont disponibles selon le pas de vis du trépied. Il ne devrait donc pas y avoir trop de problème à ce niveau là.

Le magasin dont je parlais est Scopemania, à Chaville (le même que le site internet !)

Posté

Je confirme pour la macrostar et pour Scopemania (très sympa et très pro).

Je conseille par contre très très fortement de prendre le bras en option à monter sur la macrostar pour une meilleure précision, et pour ne pas avoir à toucher au tuyau.

Pour info, un C8 passe dessus (bien qu'un peu désiquilibré, la monture tient bien le coup).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.