Aller au contenu

Calibrer le viseur polaire d'une EQ6 : toute une histoire !

Invité Arca

Messages recommandés

Invité Arca
Posté

Le contenu de ce post vient d'un autre topic, où je demandais de l'aide sur l'utilisation de mon EQ6. Toutefois, je recrée un post dédié au problème que je rencontre avec mon pointeur polaire : le voici !

---------------------------------------------------------

Voici ce que j'ai fais, et ce qui me chagrine :

- Remarquant qu'en faisant tourner ma monture sur l'axe AD le viseur polaire était largement décentré, j'ai voulu le régler en agissant sur les vis notés en " 1" mais une vis est tombée "dans" le viseur : j'ai donc été obligé de démonter le tout grâce aux autres vis "1" et je me suis retrouvé avec le bloc de mise au point et les dessins des constellations... dans les mains :be:

- A partir de là, j'ai remonté ces pièces, et à l'aide des vis "1" j'ai centré l'axe de rotation du pointeur polaire de sorte qu'il soit bien au centre de la croix NCP. Mon problème est le suivant : comment régler ce pointeur polaire avec l'axe AD, en ayant les constellations du bon côté suivant l'inclinaison de la monture ? Je pense que pour faire pivoter le viseur polaire sur son axe, il faut jouer sur les vis "3", c'est bien cela ?

- J'ai remarqué que le "repère" que j'ai entouré en rouge, sur le cercle métallique, ne fait référence à aucune graduation... ("4") est-ce normal que ce cercle ne soit pas gradué comme celui-ci (http://www.astronome.fr/produit-viseurs-polaires-pour-eq32-eq5-heq5-et-eq6-855.html) ??? (flèches "4")

J'ai peur d'avoir tout fouttu en l'air en déréglant tout :( Est-ce grave ? Est-ce réparable ? Est-ce qu'on s'en fout finalement ?

Merci pour votre aide :)

viseurpolairewp3.jpg

Posté

Il me semble que cela n'a aucune incidence dans la mesure où la collerette en alu (4) de ton viseur ne porte aucune inscription. En fait, elle ne sert à rien dans ton cas puisque ton viseur intègre l'image des constellations. Tu dois donc simplement régler ta mise en station en prenant ces images de constellations comme repère et en les mettant en concordance avec ce que tu vois réellement dans le ciel.

Si ton viseur était dépourvu de ces images, la collerette en question porterait une graduation permettant de régler l'inclinaison de la monture (donc du viseur polaire) en fonction de la date et de l'heure.

Pour résumer dans dans ton cas, je dirais pas de panique.

Je te conseille néanmoins lors de tes premières mises en station de vérifier avec le petit soft POLARIS FINDER dont je t'ai donné les coordonnées précédemment que la position dans ton viseur du petit cercle dans lequel tu dois inscrire la Polaire concorde bien.

Posté

Salut,

Comme dit Smashy, peu importe l'orientation du bloc aux constellations. Il faut simplement s'assurer qu'il est bien à l'endroit. Tu dois pouvoir lire le nom des constellations sans besoin d'un miroir :D.

Pour le centrage du petit bloc, il faut utiliser un repere terrestre situé à l'horizon, car effectivement si tu desserres trop les vis et que ta monture est à 45°, le bloc tombe contre l'oculaire, et il faut que tu dévisses ce dernier pour remettre le bloc en place.

Pour le centrage, il faut faire en sorte que quand tu tournes l'axe A.D., l'objet visé reste parfaitement centré dans la croix.

Dans mon cas, c'est très problématique, car l'axe optique du viseur n'est pas aligné avec l'axe mécanique. En gros, quand je fais tourner la tête de la monture, la trajectoire de l'axe optique dessine un cône au lieu de dessiner une ligne.

Il faut procéder par dichotomie. Si quand tu tournes la tête l'objet se déplace en suivant un cercle différent de celui formé par le déplacement de la croix, alors tourner la tête de la monture jusqu'à ce que la distance entre l'objet et la croix est maximale.

Ensuite avec les 3 vis tu déplaces la croix en direction de l'objet, mais uniquement sur la moitié de la distance.

Ensuite tu re-tournes à nouveau la tête de la monture jusqu'au point le plus eloigné, et tu re-regles à nouveau de moitié. Et ainsi de suite jusqu'à ce que la croix et l'objet restent parfaitement alignés quel que soit l'orientation de la tête de la monture.

Quand c'est bon, on ne touche plus à rien.

C'est le plus gros défaut de cette monture. L'axe polaire n'est absolument pas reglé quand il arrive de l'usine. Et c'est souvent à cause de ça que les GOTOS foirent lamentablement.

Il faut dire aussi, que le centrage viseur de l'EQ6, c'est comme la collimation d'un instrument, ce n'est jamais stable et il faut le re-regler au moins une fois par an.

P.S., les reperes (2) et (4) ne servent à rien. Je me fie au bloc des constellations.

Les vis en (3) (il y en a 4), ne servent qu'à faire tenir quelquechose, je ne sais pas quoi). Pas besoin de les demonter.

Les seules vis à toucher sont les 3 vis de reglage en (1)

Cordialement

Axel

Invité Arca
Posté

Un GRAND et SINCERE MERCI pour votre précieuse aide :) c'est là qu'Internet prend toute sa dimension, en permettant l'entraide entre utilisateurs :cool:

Sympa les gars ;)

:be:

Posté

Un petit oubli dans ma methode.

Après chaque reglage du bloc, il faut penser à bien recentrer l'objet sur la croix avec les vis de reglage d'altitude et d'azimuth, avant de tourner la tête de la monture.

Axel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.