Aller au contenu

Celestron Nexstar se 4

Marisa

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

j'aimerais me lancer dans l'observation du ciel et cherche à m'acheter un telescope pour un budget max de 600 €. on m'a conseillé le nexstar SE 4. Qu'en pensez-vous ? Il y a t il des telescopes plus intéressantes dans cette gamme de prix ?

Merci à tous pour vos réponses!

Marisa

Posté

Hello,

Message transféré dans support débutants, le forum présentation étant là pour... se présenter.

Posté

Bienvenue chez Raclures et Des co**lles vertes!

Pour 600 euros tu as chez eux un ridicule bout de verre de 10cm monté sur Game boy (le C4), et chez Unterlinden pour *moins cher* tu as un véritable et bon gros 200/1000 sur monture équatoriale SVP.

Tu as aussi l'option Dobson, c'est à dire sans monture, ce qui convient à la plupart des gens (quelques uns, dont moi, n'arrivent pas à suivre les astres sans monture), ce qui permet d'avoir un miroir encore plus gros (250mm).

Et le plus important sur un scope, c'est son diamètre.

Mais tout d'abord, quelles sont tes contraintes matérielles (qualité du ciel, ville ou campagne, poids et encombrement maxi, possibilité de se déplacer...)?

Posté

Le Nexstar est un télescope dans lequel on a sacrifié les possibilités optiques pour avoir de la compacité et un pointage automatique. On verra moins d'astres, et avec moins de détails dessus, mais on pourra probablement transporter ce télescope en train ou en sac à dos (par exemple).

La compacité et le pointage automatique, c'est toujours utile. Mais la raison d'être d'un télescope est de montrer des astres et des détails dessus. Donc sacrifier les possibilités optiques ne doit à mon avis se faire que si la compacité et le pointage automatique sont indispensables (ce qui n'est pas le cas de tout le monde).

Marisa : si pour toi la compacité et le pointage automatique sont indispensables (au sens où, sans ces deux qualités, tu ne pourrais pas faire d'astronomie), alors c'est probablement le télescope le plus intéressant. Si par contre tu peux utiliser un télescope plus gros, ou sans pointage automatique, il existe de nombreux modèles dont les possibilités optiques sont nettement meilleures. Pour 600 €, on peut trouver un Dobson 250 mm : il captera six fois plus de lumière et montrera six fois plus de choses sur les planètes (*), ce n'est pas rien ! Pour ce budget on ne peut pas trouver mieux, mais encore faut-il que tu puisses utiliser ce télescope, et ça, ça dépend de tes contraintes matérielles, d'où la question de Fiontus - qui est primordiale.

---

(*) La quantité de lumière captée est proportionnelle à la surface des miroirs, donc au carré du diamètre. Le rapport des diamètres étant de 2,5, le rapport des quantités de lumière captée sera de 6,25. D'autre part la résolution des images est proportionnelle au diamètre, donc le rapport des résolution est de 2,5. Mais c'est une résolution linéaire, or on observe la surface d'une planète : la quantité de détails sera donc 2,5² = 6,25 fois plus grande (en moyenne). Ajoutons aussi qu'en augmentant la quantité de lumière, on augmente le contraste, ce qui permet de voir plus de nuances d'intensité (c'est ainsi que la Tache Rouge de Jupiter, très difficile dans un petit diamètre, devient relativement facile pour un 250 mm).

Posté

Merci pour vos réponses.

Je cherche en fait quelque chose de facilement transportable car j'habite à Paris mais aimerais me déplacer avec en montage (je vais souvent dans les Alpes). Malheureusement pour l'instant 600€ c'est un peu elevé pour moi : peut ^rtre dans 1 an ou 2 quand je me serai un peu familiariser.

Marisa

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.