Aller au contenu

Mon premier croa. Un peu long

stefastro

Messages recommandés

Hier, je me suis éveillé avec la folle envie de repartir encore une foi a la montagne de Lure avant la fin de mes congès.

Un petit tour sur plusieurs sites de météo me laisse entrevoir une bonne nuit bien claire. Je regarde redshift et je vois que la lune ne se couche que vers 01 heure.... Bon tant pis , elle est basse:confused: et je commencerais les observations avec et jupiter.

Chargement de la voiture , petit coup de tel à Jeannot pour voir si ça lui tente:" non stef, je suis en plein batême et ne serait pas rentré a temps". Bon;) ce soir ce sera en solitaire.

Après un bon plat de pâtes au pistou et un café, me voilà parti pour une bonne heure et demi de route. Le téléphone sonne, c'est ma dulcinéé: "tu as oublié le sucre pour ton café". Mince:mad:, je suis sur ma lancée, je boirais sans sucre:p.

Arrivé sur place, je déballe tout l'attirail et une demi heure plus tard, l'ensemble est pret a être étalonné sur le ciel. Il est 21h30, j'attends les premières étoiles tout en observant la lune qui se présente assez basse au sud ouest. Pas une âme qui vive aux alentours, pas un nuages ou trace de brume, un calme parfait pour la contemplation:).

La nuit est tombée et je pointe ma première cible. Le chromatisme sur notre satellite est impressionnant:(, C'est la première foi que l'atmosphère me fait cette surprise avec autant d'ampleur. J'ai l'impression que mon c14 c'est transformé en lulu achro a f6 à qui l'on en demande trop:o. Tellement que je pointe véga qui est au zénith:b:.Non non, c'est bien l'atmosphère qui joue avec mes nerfs en début de soirée:p. J'insiste, mais même aux plus faibles grossissement le limbre est coloré, les ombres aussi... Tant pis, allons sur Jupiter. Cest beaucoup mieux, ça turbule un peu mais il y a du détails. les bandes sont contrastées et au centre de la planète, je retrouve mes petites vagues bleues très fines qui se détachent par intermitence. Par instant les bandes laissent apparaitre festons et zones plus sombres et quelques couleurs pastel commence a apparaitres, signe que l'instrument finit sa mise en température. Je reste comme ça deux bonnes heures rivé a la bino sur la planète. La lune est beaucoup plus basse mais sa luminosité eclaire énormément le ciel. Pourtant, une belle voie lactée se dessine déjà et elle se prolonge assez bas malgès le présence de sélène.

Il est minuit, mon c14 est en température et je décide de me faire une petite séance de collimation:be:. Pointage d'altaîr, oculaire de 4mm, centrage , défocalisation. Petite retouche sur la collim et hop focalisation:b:, la tache de diffraction apparait par intermitence avec l'oculaire de 4:b: exceptionnel avec un grossissement de 977 fois:b:. Je relève la tête et la c'est la claque. Malgrès la lune encore présente, le ciel est couvert de têtes d'épingles. Rien ne bouge:wub:.

Hop, vite vite, je remet la bino et direction Jupiter. OUCH, la planète a passée le zénith mais ses bandes sont contrastées à l'extrême .Ses pôles sont mouchetés, jaunâtres, avec des festons clairs qui se baladent dessus. La tache rouge est en train d'apparaitre sur le coté, les vagues au centre sont définies, bleu clair et des bandes se révèles dans les tons orangées. Une multitudes de détails se révèlent sur les bandes équatoriales ainsi qu'une taches beaucoup plus sombre au dessus de la tache rouge. Celle ci, avec la rotation est bien mieux visible et....Orange:wub:. C'est net. L'on détecte des différences dans les diamètres de ses satélites. Impressionnant:wub:.

Il est plus d'une heure, la lune s'est enfin couchée et le ciel de ce soir me révèle toute sa splendeur:wub: A l'oeil nu l'on distingue parfaitement m13 comme une étoile plus floue, minuscule. La voie lactée n'est pas seulement laiteuse, des milliers de petits points se distinguent, le contraste est impressionant et .....rien ne bouge:b:, c'est figé de chez figé On voit déjà m31 comme une tache laiteuse malgrès sa position ....

Pointons vite les classiques avant qu'il ne soit trop tard: M8 Première claque, avec le nagler de 31 je me retrouve devant une photo en noir et blanc, mais, que de nuances, on voit nettement la zone d'absortion et, dans la zone brillante semble flotter une sorte de dégradé de brouillard éclairé par les étoiles en son intérieur.:wub:

Je pointe m17: filaments dans la nébuleuse. Egale a une photo noir et blanc.

Je remonte et regarde m27, bleue avec ses extentions faibles au delà du trognon, les étoiles en son sein sont des têtes d'épingles ....

M57. Alors là je suis scotché... Verte. Je grossi et des détails se dessinent sur l'anneau , le centre reste ampli de matière.. La couleur reste et en vision décalée m'apparait un minuscule point au centre:b:... Je reviens dessus en vision directe et, par intermitence , c'est net, elle est là, l'étoile centrale se révèle... Je reparts pour être sur et reviens dessus, pas de doute...

Le ciel est décidément exceptionnel et ça va durer comme cela jusqu'au petit matin.

Je tente ou pas? m51, très basse au nord ouest. tant pis, j'y vais. Les bras m'apparaissent en vision directe, mais ce n'est pas aussi impressionnant que le reste...

m13, avec sa petite galaxie qui l'accompagne. Je n'arrive pas a avoir tout dans le même champ au nagler de 31, mais le piqué des étoiles est exceptionnel.Je préfère dailleurs la vision directe aux photos...

Le temps passe, il est déjà 2h30, je me dirige vers les dentelles du cygne... que dire... ngc6960... Au nagler 31 avec ou sans filtre uhc, l'étoile qu'elle traverse est double, les filaments ressortent détaillés et l'image s'apparente à une photo... Ngc6992 est du même tonneau . j'y reste un bon moment pour m'imprégner et bien me souvenir de ces images:wub:.

Ngc 6888 ou la nébuleuse du croissant est évidente en vision directe avec le filtre uhc. J'y resterais aussi un bon moment.

Je passerais sur des objets plus atypiques qui se sont révélés pleins de surprise... Nebuleuses planétaires et galaxies bien visibles:wub:

m 31..... pfuuuuuu....

Plus tard , je suis allé faire un petit tour du coté du Verseau:

Ngc 7009 mérite bien son nom de nébuleuse saturne... Bleue avec ses extentions fines de part et d'autre. Superbe.

Hélix est aussi très belle avec un filtre. j'ai retrouvé comme dans m27 des tas de têtes d'épingles en son sein...

La quintette de stephan dans pegase visible en vision directe....

Il est maintenant plus de 4 heure et la nuit noire s'estompe... Le ciel est toujours aussi exceptionnel...Je tente m33 dans le triangle, malgrès le ciel plus clair, l'amorce des bras spiraux est parfaitement perspectible, avec des détails de contraste:wub:.

Cette nuit me restera longtemps gravée car j'étais hésitant au départ a cause de la lune qui se couchait assez tard. Mais a plus de 4 heure du matin, je me délectais encore de ce ciel en espérant retarder au maximum mon départ.

Veint le moment de tout ranger:confused:. Une fois tout dans la voiture, je regardais orion se lever, la voie lactée restais toujours aussi contrastée avec ses innombrables têtes d'épingles. Je n'ais même pas utilisé les jumelles, je me suis régalé comme ça, a l'oeil nu, a contempler cette fin de nuit de toute beautée, pour enfin m'appercevoir que je n'est fait aucune pose café ni pris un encas de toute la nuit:be:. Je me suis simplement nourrit de la beautée du spectacle....

Salut Steph dire que j'ai manqué ça dernière nuit avant la pleine lune , mais ton croa est tellement vivant que j'ai les images en direct .

Les dentelles du cygne au C14 c'est d'une beauté et de plus avec une magnifique nuit propice aux observations .

Eh oui malgré ton hésitation de départ , une nuit que tu n'oublieras pas.

As tu eu la visite du couple de renards .

Salut Jeannot,

Une nuit exceptionnelle, comme j'en ai eu rarement la haut.... Pas un souffle de vent, pas de brume, un ciel transparent, juste un peu d'humidité sur le toi de la voiture en fin de nuit. Et les étoiles..... littéralement clouées sur la voute..Le pire (enfin le meilleur) c'est que ça a duré toute la nuit. Seulement après le lever de Orion, les étoiles se sont remis a scintiller et des nuages sont apprus au nord-est.

Par contre, 28 degrès au départ chez moi, 18° en arrivant a 21h00 et 12° au petit matin...J'ai rapidement mis la veste d'hiver pour la garder toute la nuit....

Assis tranquillement pour observer, que du bonnheur...Et non, pas de renards , mais des craquements dans les bois de temps en temps...

a plus.

vachte !!! c'est ou la montagne de lure ? ah !! y a de ces nuits j'vous l'jure ....... C14 ! ah d'acc , v'la l'engin , en effet ! merci !

Lure est dans les alpes de haute provence à 1715m d'altitude , on surplombe St michel de l'observatoire , réputé pour être le ciel le plus bleu de France .

L'observation se fait au sommet de la petite station de skis dans une clairière bien dégagée découverte pat Stef.

...Le ciel est décidément exceptionnel et ça va durer comme cela jusqu'au petit matin. ...

Je passerais sur des objets plus atypiques qui se sont révélés pleins de surprise... Nebuleuses planétaires et galaxies bien visibles:wub:...

Oh tu crois t'en tirer comme ça!!! Ça beau être ton 1er croa, tu va me décrire toutes tes ptites nébuleuse planétaires que t'as vu dans ton "mitique" C14...et que oui...

...pour enfin m'appercevoir que je n'est fait aucune pose café ni pris un encas de toute la nuit:

Bein vi t'est comme moi... et j'espère pour toi que t'as pris des notes et fais des croquis?

merci pour ton 1er croa et pour... la suite...

C'est la nuit qui était longue (et belle...), pas ton croa !

je me dirige vers les dentelles du cygne... que dire... ngc6960... Au nagler 31 avec ou sans filtre uhc, l'étoile qu'elle traverse est double, les filaments ressortent détaillés et l'image s'apparente à une photo...

Avec ou sans filtre...Grrrr...faut pas écrire des choses pareilles, jusque la j'étais content de mon 200 et de mon hypérion.... ;) Je ne le ai pas encore vues les dentelles et je n'ai meme pas de filtre :cry:

Oh, le beau ciel...

A l'oeil nu l'on distingue parfaitement m13 comme une étoile plus floue, minuscule. La voie lactée n'est pas seulement laiteuse, des milliers de petits points se distinguent, le contraste est impressionant et .....rien ne bouge:b:, c'est figé de chez figé On voit déjà m31 comme une tache laiteuse malgrès sa position ....

Quintette de Stephan, Saturn avec du bleu, Helix avec des têtes d'épingles... :rolleyes:

C14, cela fait 350 ça, c'est ça ? :cool:

Ah dis donc, ton incroyable Tuyau (d'ailleurs tu devrais en faire don à Célestron, comme modèle pour leur production à venir...!), et ce ciel, ce ciel comme j'aime!

La montagne de Lure.... je vais de ce pas (flap flap...) voir où cela se situe exactement!

Merci, Stef, quelle grande et belle observation!

:)

• 2 semaines plus tard...

Bonjour c'est MEADE. J'observe depuis un appartement en ville. J'ai un Maksutov-Cassegrain de 127 mm. Comme galaxies je n'ai observé que M65 M66 M95 et M96 ainsi que M31 mais jamais M51. NGC 7009, je l'ai vue difficilement mais M27 facilement. Et des tas d'autres objets de MESSIER splendides. Que c'est beau le ciel.

A plus!

Félicitation pour ton CROA.

AH, que j'aimerais seulement au moins connaitre quelques un des objets que tu as pointé...

Remarque, je ne déséspère pas, vu que je ne suis pas vraiment équipé.

Bref, Bravo

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.