Aller au contenu

High moon (le Soleil s'éteindra trois fois)

Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

En lisant ce texte je ne sais pas si je dois regretter encore plus de ne pas y être aller ou bien me dire que de toute façon je peux vivre l'intensité du moment par le récit que tu nous en fait...

Merci de nous faire partager ce superbe moment.

Et maintenant je vais commencer à me renseigner pour la Chine l'an prochain :be:

jf

Posté
En lisant ce texte je ne sais pas si je dois regretter encore plus de ne pas y être aller ou bien me dire que de toute façon je peux vivre l'intensité du moment par le récit que tu nous en fait...

tu peux regretter quand même... :p Ni aucun mot ni aucune image ne remplaceront jamais le vécu ;) Alors rattrape-toi pour le 22 juillet prochain :rolleyes:

Posté
tu peux regretter quand même... :p Ni aucun mot ni aucune image ne remplaceront jamais le vécu ;) Alors rattrape-toi pour le 22 juillet prochain :rolleyes:

Oui, je m'en mords les doigts, je regrette vraiment de ne pas avoir osé le voyage. L'Altaï, un endroit qui à l'air magnifique et qui m'attire énormément (depuis un article illustré d'une magnifique photo dans Courrier International). Et puis le voyage en transsibérien, les plaines immenses, bref toute une ambiance parfaite pour apprécier le côté 'hors du temps' d'une éclipse totale !

Pour 2009 il y a bien Iwo Jima et la petite île au Nord mais ça risque de donner du 2000 astram au km² (en plus ça sera très très cher !) donc rien à voir avec la solitude de la Mongolie. Reste la Chine, il y a des coins avec une couverture nuageuse pas trop importante, à voir ...

jf

Posté
Pour 2009 il y a bien Iwo Jima et la petite île au Nord mais ça risque de donner du 2000 astram au km² (en plus ça sera très très cher !) donc rien à voir avec la solitude de la Mongolie. Reste la Chine, il y a des coins avec une couverture nuageuse pas trop importante, à voir ...

Iwo Jima, ça risque effectivement de ne pas être top...D'ailleurs, c'est peut-être déjà full complet. :be:

La Chine, je me demande comment est la météo par-là (côté Shangaï ? Ou bien plus à l'Ouest.) à cette époque. :?:

Un coin qui pourrait peut-être être intéressant : Le Népal :rolleyes:

Mais...

• Le climat (c'est la mousson en Juillet ?)
  • La durée : Comme on est au début, on perd peut-être pas mal des 6 minutes.

Posté
Iwo Jima, ça risque effectivement de ne pas être top...D'ailleurs, c'est peut-être déjà full complet. :be:

La Chine, je me demande comment est la météo par-là (côté Shangaï ? Ou bien plus à l'Ouest.) à cette époque. :?:

Un coin qui pourrait peut-être être intéressant : Le Népal :rolleyes:

Mais...

• Le climat (c'est la mousson en Juillet ?)
  • La durée : Comme on est au début, on perd peut-être pas mal des 6 minutes.

Schématiquement, plus tu vas à l'est, plus l'éclipse sera longue et plus les chances de beau temps seront importantes.

J'ai pensé au

- Bouthan : durée = 4mn environ et % couverture nuageuse en juillet > 80% c'est risqué... (Népal c'est pareil sauf que la durée max de totalité = 3m35s environ car la pénétration dans l'ombre n'est pas optimum)

- Shanghaï : durée = 6mn environ et % couverture nuageuse en juillet > 60%

- les îles directement au sud du Japon : durée = 6m20s et % couverture nuageuse en juillet > 60% aussi

Et dans les îles japonaises où la totalité sera maximum non loin d'Iwo Jima, 6m39s, % couverture nuageuse en juillet > 50%, c'est le top pour l'éclipse (certainement pas pour le prix et le nombre d'astrams c'est mon avis également).

Je pense à ce jour que Shanghaï est le meilleur compromis, météo/durée/prix... à confirmer dans les mois à venir :).

Une autre solution si l'on veut visiter l'ouest chinois ou le Bouthan... être suffisament en altitude et faire l'ascension d'un sommet de 5000m (rêvons un peu que diable !) pour être au-dessus d'une mer de nuages au moment de la totalité :wub:

Va peut-être falloir créer un post pour celle de 2009, non ? :p

Posté
- Bouthan : durée = 4mn environ et % couverture nuageuse en juillet > 80% c'est risqué... (Népal c'est pareil sauf que la durée max de totalité = 3m35s environ car la pénétration dans l'ombre n'est pas optimum)

(...)

Une autre solution si l'on veut visiter l'ouest chinois ou le Bouthan... être suffisament en altitude et faire l'ascension d'un sommet de 5000m (rêvons un peu que diable !) pour être au-dessus d'une mer de nuages au moment de la totalité :wub:

C'est peut-être ça la solution. Un sommet au Népal ou au Bouthan (en Chine, c'est le Tibet, pas glop....).

Solitude, ciel pur, atmosphère rare, ivresse due au manque d'oxygène... La totale ! :rolleyes:

Je ne sais pas pourquoi, mais Shanghaï, je ne le sens pas sur ce coup.

Posté
C'est peut-être ça la solution. Un sommet au Népal ou au Bouthan (en Chine, c'est le Tibet, pas glop....).

Solitude, ciel pur, atmosphère rare, ivresse due au manque d'oxygène... La totale ! :rolleyes:

Ouais, je vais explorer cette piste...:wub:

Posté
Schématiquement, plus tu vas à l'est, plus l'éclipse sera longue et plus les chances de beau temps seront importantes.

J'ai pensé au

- Shanghaï : durée = 6mn environ et % couverture nuageuse en juillet > 60%

- les îles directement au sud du Japon : durée = 6m20s et % couverture nuageuse en juillet > 60% aussi

Et dans les îles japonaises où la totalité sera maximum non loin d'Iwo Jima, 6m39s, % couverture nuageuse en juillet > 50%, c'est le top pour l'éclipse (certainement pas pour le prix et le nombre d'astrams c'est mon avis également).

Je pense à ce jour que Shanghaï est le meilleur compromis, météo/durée/prix... à confirmer dans les mois à venir :).

Va peut-être falloir créer un post pour celle de 2009, non ? :p

Vous oubliez un paramètre dans vos analyses : l'heure de l'éclipse!

Lors de la mousson, le ciel n'est pas couvert 100% de la journée;)

Reste que je pense que le meilleur ratio reste en faveur de shangai avec une météo pouvant varier à cette longitude en quelques km sur la largeur de la bande de totalité

Posté
Vous oubliez un paramètre dans vos analyses : l'heure de l'éclipse!

Lors de la mousson, le ciel n'est pas couvert 100% de la journée;)

Non, non, on n'a pas encore eu le temps d'oublier des paramètres, le dossier commence à peine de s'entrouvrir. Pour l'instant c'est dans la phase, "il y a un grand sac ouvert et on amasse dedans les idées en vrac". Voilà, je jette la tienne dedans. :p

Viendront les phases de tri, d'analyse,...de massacre des possibilités. :cool:

Je ne sais même pas si je pourrais avoir des congés aux dates concernées en 2009, pour le moment, c'est même plutôt malbar. :confused:

Posté
Je ne sais même pas si je pourrais avoir des congés aux dates concernées en 2009, pour le moment, c'est même plutôt malbar. :confused:

Mes patrons m'ont toujours appris à gérer les priorités... c'en est une :-_-:

Posté

Un récit "Jeffesque" et les photos du lieu du délit de Jazzon.

Heureux pour vous que vous ayez pu profiter du spectacle malgré les nuages. Au moins, je vis cette éclipse par procuration car, ici, j'ai guetté en vain, derrière ma fenêtre de classe, le mouvement des nuages qui ne laissait rien passé. J'avais pourtant apporter mon filtre solaire au cas où!

Jazzon, j'ai trouvé la rotule absolue pour la 80ed : manfrotto 410 jr, elle n'est pas donné mais elle est super stable et dotée de mouvements fins.

Posté

joli CROA, et bravo pour avoir réussi cette éclipse ! Tu étais du côté de Belokurikha ou de Gorno-Altaysk ?

Nous, voyant que les prévision météo n'étaient pas top, on est descendus le matin jusqu'à Onguday, à 300 km au sud de Bijsk en allant vers la Mongolie. On a eu du Soleil toute la matinée et quasiment tout l'après-midi, sauf quelques nuages...dont un qui s'est posté devant le Soleil 15 minutes avant la totalité et qui en est reparti 15 minutes après...on a quand même vu les 30 premières secondes dans une trouée, ça reste magique même si la moisson de photos n'est pas celle espérée (l'obscurcissement, les chiens qui aboient, les oiseaux qui s'arrêtent de chanter...).

La plus grosse partie de l'équipe était restée à Bijsk et pour eux ça s'est couvert juste avant la totalité, encore moins chanceux que nous. Bon, c'est le jeu des éclipses, j'ai gagné en 2001 et en 2006, on ne peut pas gagner à tous les coups et maintenant on prépare 2009 (qui n'est pas gagnée non plus !!!).

Posté
Jazzon, j'ai trouvé la rotule absolue pour la 80ed : manfrotto 410 jr, elle n'est pas donné mais elle est super stable et dotée de mouvements fins.

aah tu m'intéresse tatien, je vais voir ça ! :)

La plus grosse partie de l'équipe était restée à Bijsk et pour eux ça s'est couvert juste avant la totalité, encore moins chanceux que nous. Bon, c'est le jeu des éclipses, j'ai gagné en 2001 et en 2006, on ne peut pas gagner à tous les coups et maintenant on prépare 2009 (qui n'est pas gagnée non plus !!!).

Cruelle loterie... mais tu as raison, on accepte les règles du jeu au départ, sinon on ne joue pas... et justement je me demandais s'ils l'avaient vue à Biisk, bien fait de bouger au sud:o

Pour le lieu nous étions très exactement ici :

A ouvrir avec Google Earth :

http://dl.free.fr/qzLMtf30F/2008-08-01Siteobservation.kml

image3ub8.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.