Aller au contenu

Bricolage "Soleil"

cyclair

Messages recommandés

Posté

Voila, je veux observer le soleil, j'ai lu les différents articles à ce sujet pour bien prendre toutes les précautions et je vais m'acheter des feuilles filtres solaires, mais j'aimerais faire un truc propre et je recherche un petit couvercle noir de préférence pour y mettre ma feuille filtre pour ensuite la mettre sur mon télescope. Je veux essayer d'avoir un rendu un peu comme celui la

994.jpg

Est ce que quelqu'un à déja fais un petit bricolage comme cela?

Et si oui qu'avez-vous utiliser pour le faire?

Merci d'avance:cool:

Posté

Pour mon 150, j'avais découpé dans une chemise plastique noire, et collé l'ensemble, mais avec la chaleur cela n'a pas tenu.

J'avais lu quelque part qu'il existe des couvercles PVC (d'extrémité de tuyau) de différents diamètres, et je suppose que l'un d'eux pourrait servir pour ton 130. Tu peux coller de la feutrine à l'intérieur, le découper au cutter...

Bref, j'aurais fait ça si j'avais su avant ;).

Posté
Pour mon 150, j'avais découpé dans une chemise plastique noire, et collé l'ensemble, mais avec la chaleur cela n'a pas tenu.

J'avais lu quelque part qu'il existe des couvercles PVC (d'extrémité de tuyau) de différents diamètres, et je suppose que l'un d'eux pourrait servir pour ton 130. Tu peux coller de la feutrine à l'intérieur, le découper au cutter...

Bref, j'aurais fait ça si j'avais su avant ;).

We, j'y avais pas pensé, en plus j'en ai vendu des trucs comme ça quand je bossais au BHV au rayon plomberie:confused:

Merci du tuyau:D

Posté
Soit tu l'achète déjà monté comme ton exemple chez Galileo, soit tu utilise une boîte à chaussures ;)

Oui j'ai vu déja avec une boite à chaussure, mais je voudrais vraiment faire un truc durable dans le temps, en tout cas merci pour l'info

Moi je pensais partir sur l'idée de Takaya, trouve un tube pvc de gros diamètre , puis y mettre ma feuille filtre solaire dessus et mettre un petit capuchon pour bloquer la feuille et hop, je met le tube pvc tout monter sur mon tube télescope:be:

Maintenant je suis en train de cherché des pvc gros diamètre, c'est pas facile la plus part s'arrête a 100mm:cry:

Posté

Salut ,moi j'ai utiliser 2 plaque de verre , 1tube pvc d 200 3 vis

1 feuille baader

la feuille bader prise ente les 2 plaque de verre et le tout inserer a l'interireur du pvc maintenu par 3 vis ci -joint photo

le seul defaut ,le poid mais j'y travail

IMG_0425.thumb.jpg.1e1a7da6527fff2cb03c2620cc5f759c.jpg

IMG_0422.thumb.jpg.3ea789891271dfae9dd1e1765e341381.jpg

Posté

Perso, je me suis confectionné un support hexagonal en chène travaillé ensuite à la défonceuse. C'est propre et solide, il a maintenant 3 ans. Je ne suis pas convaicu de l'efficacité des deux plaques de verres citées plus haut. C'est solide une feuille d'astrosolar et on ne se promène pas dessus avec des aiguilles à tricoter ... Surtout ne pas chercher à tendre la feuille.

Bon ciel

Posté
Salut ,moi j'ai utiliser 2 plaque de verre

C'est du verre de haute qualité optique? Parce que mettre deux épaisseurs de verre à vitre devant une optique de précision, ça fait plus de mal que de bien...

Posté

Merci pour toutes ces petites infos

J'ai regarder chez Casto et un tube pvc Diam. 200 c'est 12 euros+un peu de peinture noir 10 euros donc pour moins de 30 euros je peux faire un truc bien.

Je vais faire tout ça la semaine prochaine et je vous tiens au jus dans un petit post bien détaillé;)

Merci:cool:

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.