Aller au contenu

observations de débutant !!

ericdu29

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Malgré le temps plus que décevant en Bretagne j'ai pu effectué quelques observations. Mais quelques questions se posent à moi!!

J'ai observé il y a quelques jours la nébuleuse de la Lyre et j'ai eu l'mpression que l'anneau était plus petit que lors de ma premiere observation, plus diffus!! (j'observe avec un dobson 200/1200 oc: 25mm)

A quoi cela est il du? A 2 ou 3 semaines d'intervalle peut il y avoir des différences pour de tels objets de Messiers? Pourtant la position était le zénith lors des 2 observations. Le contraste était moins évident.

Alors turbulances? mauvaise collimation? déplacement de l'objet observé?

Merci.....

Posté

Il y a plusieurs possibilités:

- ciel très légèrement voilé

- turbulence dans le Tuyau (a-t-il été mis en température correctement ?)

- éventuellement un problème de collimation.

- mais plus certainement une mauvaise appréciation des distances par ton oeil.

Posté
Bonjour à tous,

Malgré le temps plus que décevant en Bretagne j'ai pu effectué quelques observations. Mais quelques questions se posent à moi!!

J'ai observé il y a quelques jours la nébuleuse de la Lyre et j'ai eu l'mpression que l'anneau était plus petit que lors de ma premiere observation, plus diffus!! (j'observe avec un dobson 200/1200 oc: 25mm)

A quoi cela est il du? A 2 ou 3 semaines d'intervalle peut il y avoir des différences pour de tels objets de Messiers? Pourtant la position était le zénith lors des 2 observations. Le contraste était moins évident.

Alors turbulances? mauvaise collimation? déplacement de l'objet observé?

Merci.....

Bonsoir

Absolument impossible qu'une néb planétaire change de dimensions en qq jours; il faudrait sans doute des années ou centaines d'années ou même plus pour voir une évolution.

La position n'influe pas sur la dimension de l'objet; qu'il soit au zénith ou au raz de l'horizon, sa distance est toujours la même (à un rayon terrestre prés...:) )

Si tu as vu au même grossissment c'est une simple erreur d'appréciation car en fait il est difficile de mémoriser des dimensions angulaires si petite.

En tout cas oublie une variation de dimensions: en ciel profond on ne peut pratiquement rien voir varier en dimension même à l'échelle d'une vie humaine.

Par contre on peut voir parfois des variations de luminosité: cas des étoiles variables ou d'une supernova si tu as la chance de tomber dessus.

Tu parles aussi de déplacement de l'objet observé: pas possible non plus , il n'a pas bougé en quelques jours (en fait il a du faire des millons de kilométres depuis ta derniére observation, mais à ces distances c'est infime en déplacement angulaire)

Voila, bonnes observation, et rappelle toi: le ciel profond est trés statique à notre échelle, contrairement au planétaire.:)

Posté

Ok, merci a tous deux de vos réponses. Je pense que c'est donc lié au ciel d'aprés ce que vous me dites. Ciel perturbé ces dernières semaines en BZH. Mais ce soir là pourtant il était bien dégagé. Le tuyaux était a température ambiante depuis 2 heures.

L'anneau était en effet beaucoup moins contrasté, le fait de moins bien définir le contour a peut être fait qu'il me semblait plus éloigné, plus petit.

Mon amie a eu exactement la même impression. Merci pour les précisions.

Posté

Oui ciel très perturbé:confused:

On peut avoir un ciel superbe en Bretagne , mais bonjour l'humidité,c'est affreux.

Je pense que pour ton histoire d'anneau de fumé c'est du a l'humidité qui reduit la luminosité de l'objet!

alala quel région de m...e:be:

Pour vous donner une idée , record de prise de buée de mon secondaire, 30 min !!

Posté

oui le ciel est désespérant ces jours ci. L'autre soir j'ai sorti le dobson 15 mn, aprés les nuages sont arrivés et c'était terminé. !!!!

Quand à l'observation :selon l'évolution des objets dans le ciel l'angle de l'observation est différent, aussi ne voit on pas l'objet différemment ( sans parler de taille) au fil des semaines.

J'observe en particulier M31 à chaque sortie du dobson. En se rapprochant du zénith est ce que je vais voir d' autre choses, c'est à dire plus de détails que ce que je vois actuellement plus bas vers l'horizon? Y aura t il une différence quelconque.

Ces questions peuvent paraitre simplettes pour vous tous mais ceux sont celles que je me posent après un mois d'observation au dobson.

Posté
oui le ciel est désespérant ces jours ci. L'autre soir j'ai sorti le dobson 15 mn, aprés les nuages sont arrivés et c'était terminé. !!!!

Quand à l'observation :selon l'évolution des objets dans le ciel l'angle de l'observation est différent, aussi ne voit on pas l'objet différemment ( sans parler de taille) au fil des semaines.

J'observe en particulier M31 à chaque sortie du dobson. En se rapprochant du zénith est ce que je vais voir d' autre choses, c'est à dire plus de détails que ce que je vois actuellement plus bas vers l'horizon? Y aura t il une différence quelconque.

Ces questions peuvent paraitre simplettes pour vous tous mais ceux sont celles que je me posent après un mois d'observation au dobson.

Bien sur plus l'objet est haut , mieux il est ;)

Mais pour etre franc avec toi M31 commence a etre interressante entre 300mm et 400mm.

Et il y a aussi la qualité du ciel bien sur !

Dans mon 400 par exemple quand andromede est basse ,je ne vois qu'un bras et quand elle est au zenith c'est 3 bras spiraux !

Posté

bonjour Eric

concernant M31 prés du zenith ta vision sera ameliorée mais tu verras toujours une nebulosité avec un centre plus brillant et les 2 galaxies satellites pour voir les bras spiraux il faut faire une photo longue pose si possible avec un instrument de courte focale pour voir en entier

Posté
pour voir les bras spiraux il faut faire une photo longue pose si possible avec un instrument de courte focale pour voir en entier

Pas forcement, il y a aussi un plus gros diametre:be:

Pour moi "voir" sur une photo n'est pas "voir";)

Posté
Pas forcement, il y a aussi un plus gros diametre:be:

Pour moi "voir" sur une photo n'est pas "voir";)

oui bien sur mais moi je parlais d'un telescope de 200 mm comme celui d'Eric et comme le mien je n'ai jamais vu de bras spiraux sur M31 avec ce diametre

Posté

oui, merci encore.

Effectivement je ne déroge pas à la règle des débutants. Je sais bien sûr que je ne verrais jamais M31 comme les magnifiques photos présentes un peu partout.

Néanmoins je recherche, la galaxie ou l'objet qui se dévoilera le mieux dans mon dobson de 200mm. M31 est déjà magnifique actuellement, je n'ai de cesse de l'observer. Mais je rêve de plus de détails.

Peut être y'a t-il une galaxie qui me dévoilerait un de ces bras?? Je pense que non!! D'après ce que j'ai pu lire dans mon 200 mm ça va être un peu juste.

Je n'ai pas opté pour la photo, à cause du budget nécessaire mais aussi parce que ce que j'aime c'est voir le ciel en DIRECT....Même si le spectacle est plus relatif!!

J'ai un oc de 25mm et un 5 mm, manque je pense un 12 mm pour avoir a peu prés tout pour bien débuter. (??).......

J'ai observé l'anneau de la lyre avec l'oc de 5 mm (Gr:1200/5), ça n'était qu'un gros anneau informe, pas contrasté du tout. Un grossissement de 100 à 120 fois serais peut être le maximum pour une observation de qualité.

pour l'heure j'entanme seulement mon 2 eme mois d'observation au Dobson, aprés une première expérience aux jumelles, il me reste 10 mois pour boucler la boucle, et voir défiler toutes les constellations sur une année.

Encore merci pour les commentaires. Je me sens moins seul dans mon petit coin de bretagne.

Posté

Eric, ne choisis pas tes cibles parmi les objets célèbres (M31, M51...), car leur célébrité est due à la photo, or la photo et le visuel, ça n'a rien à voir.

M31, mouais, bof, c'est surtout qu'elle est très facile à trouver. Sous un très bon ciel c'est joli, mais je ne la classerais pas dans mon Top 20.

Les objets qui se dévoileront bien dans ton Dobson, ce sont parfois des objets moins connus. En tout cas, évite les galaxies si tu veux voir autre chose que de faibles taches floues sans détail. Vois plutôt du côté de M11 (à ne rater sous aucun prétexte !), les quatre grands amas globulaires M13, M5, M3 et M22, la nébuleuse M17 (à ne pas rater) ou encore M8, et M27 (à ne pas rater). Il y a aussi des amas ouverts (en plus de M11) comme M23, M25, NGC 6940 ou NGC 6819 (très joli sous un bon ciel).

Remarque, c'est vrai qu'il te manque un grossissement moyen. Les amas ouverts et globulaires en ont besoin (ce n'est pas avec le 25 mm que tu verras toute la richesse en étoiles de M13 ou M11, et le 5 mm sera trop fort). Et tu as raison de penser que M57 aurait été plus contrastée à x100, c'est bien ce que j'ai constaté avec ce diamètre. J'ai mis en rouge, dans la liste ci-dessus, les objets qui sont particulièrement intéressants à faible grossissement.

Posté
Bruno :

M31, mouais, bof, c'est surtout qu'elle est très facile à trouver. Sous un très bon ciel c'est joli, mais je ne la classerais pas dans mon Top 20.

Ca dépend avec quoi tu l'observes, avec un bon diamètre et un ciel impécable, cette galaxie regorge de détails très fins, elle reste pour moi une des plus belle qu'Uranie m'a offert :rolleyes:

Posté
Ca dépend avec quoi tu l'observes, avec un bon diamètre et un ciel impécable, cette galaxie regorge de détails très fins, elle reste pour moi une des plus belle qu'Uranie m'a offert :rolleyes:

Tout a fait d'accord avec toi dédé , avec l'oculaire bien adapté et un gros diamètre ,elle est superbe:wub:

je comprend pas , bruno tu as un 500 pourtant ? elle doit etre splendide:?:

Posté

Eric a un 200 mm, donc je parlais de M31 vue dans un 200 mm.

Au 495 mm c'est assez étonnant, elle a une texture laiteuse parfaitement lisse. Cela dit, il y a pas mal de galaxies que je trouve plus intéressantes. Tiens, par exemple M81, qui montre la même texture laiteuse, mais aussi deux bras très fins, longs, étonnants, très esthétiques. M31, à côté, c'est plutôt moche... :)

Posté

Je crois qu'on fantasme beaucoup sur M31 de part sa taille et parce qu'elle est facile à trouver. Mais c'est vrai qu'au 200, c'est pas terrible. D'une part parce qu'on ne peut pas la voir en entier, d'autre part parce que le diamètre n'est pas assez grand pour voir de beaux détails. Je préfère m31 dans une 80 ED à très très grand champ (3° minimum). Là, c'est chouette !!!

Posté
Eric' date=' ne choisis pas tes cibles parmi les objets célèbres (M31, M51...), car leur célébrité est due à la photo, or la photo et le visuel, ça n'a rien à voir.

Les objets qui se dévoileront bien dans ton Dobson, ce sont parfois des objets moins connus. En tout cas, évite les galaxies si tu veux voir autre chose que de faibles taches floues sans détail. Vois plutôt du côté de M11 (à ne rater sous aucun prétexte !), les quatre grands amas globulaires M13, M5, M3 et M22, la nébuleuse M17 (à ne pas rater) ou encore M8, et M27 (à ne pas rater). Il y a aussi des amas ouverts (en plus de M11) comme M23, M25, NGC 6940 ou NGC 6819 (très joli sous un bon ciel).

Remarque, c'est vrai qu'il te manque un grossissement moyen. Les amas ouverts et globulaires en ont besoin (ce n'est pas avec le 25 mm que tu verras toute la richesse en étoiles de M13 ou M11, et le 5 mm sera trop fort). Et tu as raison de penser que M57 aurait été plus contrastée à x100, c'est bien ce que j'ai constaté avec ce diamètre. J'ai mis en rouge, dans la liste ci-dessus, les objets qui sont particulièrement intéressants à faible grossissement.

Merci Bruno pour ces informations. Je prends bonne note de tous les objets que tu m'as cité et les rechercherais tout particuliérement.

Je connais déjà (je crois) les Messiers du Sagittaire(M 8, M22 , M7) mais malheureusement l'observation depuis la maison n'a été que de courte durée. Le Sagittaire a piqué vers l'horizon et surtout derrière les arbres du voisin actuellement. Mais j'ai adoré ce coin de ciel, inépuisable à mon sens en galaxie et nébuleuse.

j'ai déjà observé M27 dernièrement mais c'était pas top: un peu petit à mon gout. Toujours au 25mm!!

Quand à M31, oui c'est facile à trouver mais c'est tout de même superbe avouez le tous, pour un DEBUTANT. Ce matin en allant travailler vers 5h30 j'ai jeté un oeil dehors, il y avait en face de moi vers l'est, SUPERPOSES: une partie d'ORION, le V du Taureau, les pléiades, et M31 plus haut dans le ciel limpide et dégagé!!! Un régal, que du bonheur avant d'aller travaillé. J'ai même sorti les jumelles 5 minutes.

Mais il est vrai il me manque, comme tu le dis aussi Bruno un oc intermédiaire 10 ou mieux 12 mm. Il faudrait peut être aussi que j'achète un bouquin bien fait, qui correponde plus à des observations faites avec un 200 mm.

Là encore , souvent, comme dit le slogan une revue bien connue, le poids des mots , le choc des photos: Les derniers bouquins d'astro que j'ai feuilletté sur PARIS à la maison de l'astronomie ne font état que de superbes photos, bien souvent prises depuis l'espace. Piège à débutant!! Souvent dégouté de ce qu'il observera (en noir et blanc) par la suite. MOI PAS...

Pour l'instant je n'ai à une exception prés pas de comparaison avec d' autre télescope. Alors je suis toujours scotché par ce que je vois. Le double amas de Persée au dobson.....wouah...!!

Posté
Eric' date=' ne choisis pas tes cibles parmi les objets célèbres (M31, M51...), car leur célébrité est due à la photo, or la photo et le visuel, ça n'a rien à voir.

les bras de M51 se révèlent dans un 200 sous un très bon ciel. Mais cela demande un peu d'expérience de l'observation (et l'utilisation de la vision décalée).

Merci, j'en prends bonne note. Manque l'expérience ici, sinon le ciel est plutot bien chez moi.

Les amas ouverts comme globulaires c'est sympa mais je rêve de voir le bras d'une galaxie dans mon 200....Peut être que du côté de la vierge plus tard ??

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.