Aller au contenu

Vixen Lv Oculaires

GéGé

Messages recommandés

Posté

Salut tous!

Je n'osais parler de test, ne pouvant que relater mes expériences visuelles, mais bon...

Or donc j'ai offert à mon Noble Tuyau des oculaires Vixen LV. Le tuyau est un 150/750, donc il a :

1) Un 25mm pour la pupille de sortie de 5mm, grossissemnt 25x, grand champ car j'ai mesuré un poil moins que 2°.

2) Un 9mm pour le ciel profond, grossissemnt 83x, 0,9° de champ.

3) Un 5mm pour le grossissemnt résolvant, 150x.

4) Et un 2,5mm, pour les planètes les nuits fastes.

Ils ont tous une lentille de sortie de 20mm, c'est réellement très confortable.

Le coulant possède une gorge, dans laquelle les vis de serrage prennent place : quand on tourne le tube, il arrive que l'oculaire soit dessous. Cela évite alors que l'oculaire tombe, roule dans l'herbe, traverse la route et disparaisse dans les abîmes insondâââbles :-/

Côté image, c'est magnifique : piqué, contraste, lumière... même le 2,5mm est splendide!

Le prix? Assez cher, mais je l'ai oublié, tellement la qualité est bonne!

Je ne peux parler de la figure d'Airy sur étoile artificielle, car c'est celle du tube. Pour juger les oculaires, il me faudrait la Grande Lunette d'Astrosteph...

Depuis, j'ai zyeuté dans d'autres oculaires, il n'y a que les 50,8mm qui m'ont davantage impressionné. Par contre, d'autres astros qui ont regardé dedans ont été vivement impressionnés!

Si c'était à refaire? Sans hésiter!

Amitiés

Gerard

Posté

Salut,

Les LV sont des très bons oculaires (certains ne sont pas d'accord mais bon...)

J'ai le 7mm et le 4mm.

Mais quand on a observé dans un LVW( 65°) on a difficile à revenir aux LV et leurs 45° de champ( pour les focales < 9).

Ton choix est judicieux mais une autre solution avec ces fameux LVW aurait pu être possible:

LVW de 17mm: 44x pupille de 3,4 et champ d'environ 1,5°

Le grossissement un peu plus important qu'avec un 25mm (50°)pour un champ presque égal permet d'assombrir le fond du ciel.

Avec une barlow Ultima Celestron APO de 2x: 88X

LVW de 5mm: 150x et presque 0,5 °( un rien trop étroit pour la lune en entier)

Avec la barlow: 300X pour "LA NUIT"

Prix total: 500 euros pour les 2 LVW( chez Van Grootven en Belgique) et 100 euros - dernier prix de la semaine passée - pour la barlow ultima chez TS en Allemagne) = 600 euros, ce qui est le prix des 4 LV.

Le seul inconvénient c'est que les LVW sont assez lourd.

De tout façon bon amusement avec tes excellents LV.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.