Aller au contenu

Eclipse lunaire

Sylvain du CNED

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, chers amis astrams

Samedi soir, nous aurons droit à une éclipse de lune. Nous verrons donc la Lune s'éclipser, pour ne laisser apparaitre qu'un fin croissant :)

Mais après avoir vu des sujets concernant ce type d'éclipse, je me demande une chose: lors d'une éclipse de lune, voit-on la Lune rouge et nous semble-t-elle "énorme" comme je l'avais vu une fois il y a quelques années dans la baie du Mont Saint-Michel ?

Si oui, à quel moment dans l'éclipse ?

Bonne soirée

Sylvain

Posté

Mais après avoir vu des sujets concernant ce type d'éclipse, je me demande une chose: lors d'une éclipse de lune, voit-on la Lune rouge et nous semble-t-elle "énorme" comme je l'avais vu une fois il y a quelques années dans la baie du Mont Saint-Michel ?

Non, pas sur une éclipse partielle. Pour la voir rouge, il faut qu'elle soit entièrement dans le cone d'ombre terrestre. Et cette rougeur vient de la diffraction par l'atmosphère terrestre des rayons solaires qui éclairent ensuite la Lune (une façon de le dire est que l'ensemble des couchers de Soleil du moment, sur la Terre, se projettent sur la surface lunaire).

En partiel, ça ne peut pas "sortir", face à la luminosité de ce qui n'est pas éclipsé (je suppose).

Quant à la taille apparente, ce n'est pas lié à une éclipse, mais à la hauteur de la Lune sur l'horizon. c'est une illusion d'optique bien connue. Il y a eu des posts sur ce sujet.

Posté

Je confirme pour l'illusion d'optique. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder la lune présumée grosse dans un tube (en carton j'entends, pas dans un C14 ;) !). Elle semble reprendre sa taille apparente "usuelle".

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.