Aller au contenu

Porte Oculaires Moonlite?

Forrest Gump

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je compte changer le porte oculaire de Mon OO 250/1200, qui ne me donne guère satisfaction ( a cause de sa mise au point)

Quelqu'un connaît-il les portes oculaires Moolite, et notammment le modèle CR3 ou CR4 ( je ne vois pas trop la différence).

Merci pour vos lumières

Invité Arca
Posté

Le changement de PO est-il aisé ? je compte changer celui de mon tube (Orion 254/1200) mais j'hésite un peu, peur de faire nawak :D

Posté

A priori, cela ne semble pas trop difficile sur le site il y a la procédure en étape photographier, mais je n'y connais rien*! Donc je ne me prononcerais pas*!

Ma question c'est est ce que quelqu'un peut me dire s’il connaît ces portes oculaires!

Invité Arca
Posté

CR4 : Mêmes caractéristiques que le modèle CR3 mais avec une molette de mouvement lent (réduction 1/8)

Posté

Ma question c'est est ce que quelqu'un peut me dire s’il connaît ces portes oculaires!

Oui, ils sont excellents! Ce serait mon troisième choix, après Starlight et JMI. Et il te faut un Moonlite pour porter tes monstrueux oculaires!

Si tu l'achètes, prends le chez Astrotelescope, il est cool si tu t'es planté sur un accessoire. Il faut choisir le support courbe adapté à ton tube, éventuellement une cale d'épaisseur, et le PO (avec réducteur 1/10).

Mais as tu essayé de diminuer la pression sur le tien?

:)

Posté

Je ne suis pas sûr qu'un MoonLite soit adapté à des oculaires "monstrueux". Ça dépend aussi sans doute de la position du porte-oculaire. S'il peut viser vers le haut (cas des Newton équatoriaux), un gros oculaire risque de peser dessus et de s'approcher du tube à cause de son propre poids. S'il est toujours sur le côté (plupart des Dobson), ça doit aller.

Sur les Orion Optics, il faut vérifier comment se fait l'adaptation au tube. Quand j'avais acheté le mien il y a trois ans, j'avais dû faire les trous dans le tube car MoonLite ne proposait pas d'aptateurs pour Orion Optics (contrairement à Skywatcher et Orion par exemple).

Posté

Oui, il faudra peut-être repercer des trous. C'est pourquoi j'ai choisi un Teleskopservice, qui se montait dans les mêmes trous. Mais la qualité n'est pas celle du Moonlite...

Forrest, on devrait en reparler quand on se verra. Ton PO est bon, il a besoin d'un réglage. Il est trop serré je crois.... et j'ai des bases de Moonlite, tu verras si les trous correspondent!

Posté
Oui, ils sont excellents! Ce serait mon troisième choix, après Starlight et JMI. Et il te faut un Moonlite pour porter tes monstrueux oculaires!

Si tu l'achètes, prends le chez Astrotelescope, il est cool si tu t'es planté sur un accessoire. Il faut choisir le support courbe adapté à ton tube, éventuellement une cale d'épaisseur, et le PO (avec réducteur 1/10).

Mais as tu essayé de diminuer la pression sur le tien?

Bonjour,

Je fais la même classement que Gérard.

Sur mon Orion Optic SPX 200/900 j'ai monté un JMI-ev-1n. A l'époque le starlight était hors budget.

Il faut reperser les trous. Comme le tube est en allu, métal relativement "mou" j'ai doublé à l'intérieur par une plaque d'acier de 0.8 mm de 140x140mm fixée par les boulon du PO et collée à l'araldite (prise progessive). Cela fait un sandwich extrèmement rigide.

Ce serait à refaire je prendrais le Starlight de loin le meilleur.

Pierre

Posté

Bonjour.

Je possède le CR1 qui est excellent. Je n'en connais que 2 autres qui sont excelents: certains JMI et surtout les Starlight.

Le problème des Moonlite et des JMI c'est l'usure. Mais j'ai déjà utilisé un Moonlite usé, il n'y avait pas de jeu. Donc à mon avis il faut éviter les oculaires lourds avec çà (400g maxi).

Posté

Merci à tous pour vos commentaires et suggestions.

Mon OO est une version largement modifiée, pas par moi mais par l'ancien propriétaire, le PO actuel est un JMI ( je ne connais pas le modèle).

Je lui reproche sa mise au point, son serrages des oculaires qui n'est pas annulaire, vu le poids de mon 35mm Panoptic et du 20mm Pentax j, je suis obligé de serrer a mort pour éviter le jeu entre l'oculaire et le P.O

Ce qui me plaît sur les Moonlite c'est la possibilité de mettre un filtre amovible ( Gadget*? et apparamment un bon niveau de finition!

Posté

Certains diront que je suis trop dur, mais pour moi (à moins d'avoir un rapport f/d supérieur ou égal à 8), le moindre jeu dans le PO et c'est poubelle. Pourquoi? Il suffit de mettre un collimateur laser pour voir les dégâts: le faisceau se retrouve décentré, jusqu'à plusieurs mm. Sachant que la tolérance de centrage maximale d'un miroir à f/4,5 est d'environ 1 mm pour aoir des images correctes, chacun peut imaginer l'ampleur des dégâts!:confused:

J'ai essayé un Orion Optic 200/900. Le miroir paraît bon mais le PO a du jeu et c'est donc impossible de tirer le meilleur parti de l'optique. D'ailleurs son propriétaire va bientôt poubelliser le PO d'origine et le remplacer par un Moonlite CR1. C'est cher mais quasiment indispensable. Si on n'en n'a pas les moyens on peut trouver des lunettes Meade 90/1000 pour deux fois moins cher que le seul CR1:be:, le jeu est énorme mais à f/11 çà ne pose aucun problème et l'image est bonne!:)

Posté
le PO actuel est un JMI ( je ne connais pas le modèle).

Je lui reproche sa mise au point, son serrages des oculaires qui n'est pas annulaire...

Ton PO JMI est bon! Il faut le régler moins dur...

Au risque de te surprendre, je n'aime pas du tout le serrage annulaire, car la bague du PO ne tombe jamais dans la gorge du coulant de l'oculaire. Du coup, quand tu serres, l'oculaire se met de travers :mad:!

Je préfère une vis de serrage en nylon, sans bague annulaire. Tu peux serrer sans abîmer le coulant de l'oculaire...

J'ai essayé un Orion Optic 200/900. Le miroir paraît bon mais le PO a du jeu et c'est donc impossible de tirer le meilleur parti de l'optique. D'ailleurs son propriétaire va bientôt poubelliser le PO d'origine et le remplacer...

C'est ce que j'ai fait, et ce qu'a fait l'ancien propriétaire du beau Tuyau de Forrest!

:be:

Posté
Bonjour à tous,

Je compte changer le porte oculaire de Mon OO 250/1200, qui ne me donne guère satisfaction ( a cause de sa mise au point)

Quelqu'un connaît-il les portes oculaires Moolite, et notammment le modèle CR3 ou CR4 ( je ne vois pas trop la différence).

Merci pour vos lumières

J'en ai utilisé des portes oculaires; et je peux te dire que d'un côté tu as les portes oculaires, et de l'autre le Feather Touch de chez Starlight :wub: . Je ne veux plus entendre parler d'un autre type de PO sur mes instruments: un Starlight Feather Touch ou la Mort! :coupe:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.