Aller au contenu

Plus je lis et moins je sais

cooladn

Messages recommandés

Posté

Salut!

Plus je lis, plus je compare et au final moins je sais is je fais le bon choix... ca me rappelle le jour où j'ai franchi le cap d'un reflex :rolleyes:

Pour faire simple, j'ai découvert l'astronomie à 10 ans avec une Perl Halley 60, (focale 415mm). J'ai pratiqué toute mon adolescence avec, et j'en garde de belles images des anneaux de saturne. Mais à mon départ sur Bordeaux, la lunette retourna dans sa valise et jusqu'à aujourd'hui fit quelques sorties épisodiques.

Aujourd'hui je bénéficie d'un pied à terre en dordogne avec un ciel "sombre", je souhaite m'équiper d'un nouvel instrument pour redécouvrir les planètes (jupiter en ce moment et pourquoi pas jusqu'à uranus ou neptune...) et s'initier à la découverte du ciel profond. Je ne vous cache pas que j'ai déjà l'adaptateur photo pour mon reflex, mais ce ne sera pas l'utilisation première.

En lisant le forum je me suis rendu compte de mes lacunes...

Disposant d'un budget d'environ 500 €, j'ai fais un première sélection mais je me demande si j'ai raison. Je garde 100€ pour éventuellement ajouter un ou deux oculaires...

- Sky Watcher 150/750 T29 : 479.00 €

- Celestron OMNI XLT 150 : 449.00 €

- SkyWatcher MAK 127 T21P : 579.00 € (monture EQ5)

La motorisation n'étant pas forcement une priorité (on peut toujours la monter sur un télescope je pense) et n'ayant jamais utilisé de monture motorisée (on ne rigole pas au fond !!! lol), j'ai également retenu ces modèles.

- Celestron Nexstar 130 SLT Go-To : 499.00€

J'ai bien conscience que cela fait un post de plus qui doit se recouper avec tant d'autres... mais comme tout débutant, je me paume dans mes choix et n'en vois pas forcement les limites.

Merci pour votre aide

Damien

Posté

Bonsoir Damien!

Donc, en résumé:

- Sky Watcher 150/750 T29 : 479.00 €

- Celestron OMNI XLT 150 : 449.00 €

- SkyWatcher MAK 127 T21P : 579.00 € (monture EQ5)

- Celestron Nexstar 130 SLT Go-To : 499.00€

Damien

Je suppose que tu as éliminé le dobson, mais as tu essayé? Si tu aimes, ça vaut le coup, tu économises la monture, et tu peux passer à 200mm...

Mais si comme moi, tu n'aimes pas, envisageons tes choix:

Entre le SW T29 et le Célestron OMNI XLT, n'hésite pas, le Célestron est meilleur. Meilleure aluminure, vis de collimation plus pratiques, monture dotée d'un vrai bon trépied.

Le Mak est un autre instrument, dont le champ ne dépasse pas un peu plus d'un degré, contre deux degrés pour les Newton. Si tu aimes les grands champs stellaires, les Newton sont plus adaptés. Et le diamètre du Mak est plus petit...

Le moteur de suivi peut être ajouté par la suite, de bons oculaires sont plus urgents!

Le Nexstar 130 est un goto (pointage automatique). Il te délivre de l'apprentissage du ciel, mais est ce une délivrance? Prendre une carte, lire un atlas, fait partie du plaisir et on progresse très rapidement. Et tu paies le goto par un moindre diamètre, c'est dommage, à mon avis, qui n'est peut-être pas le tien...

Au final, mon choix serait l'OMNI XLT 150, avec un viseur point rouge, deux bons oculaires supplémentaires et un Pocket Sky Atlas, plus une carte tournante du ciel.

Qu'en penses tu?

GG :)

Posté

Merci GG

Pardon pour ne pas avoir synthétiser...

Je n'ai pas retenu de dobson car je souhaite pouvoir déplacer facilement mon télescope.

J'ai déjà le Pocket Sky Atlas et la carte tournante du ciel... j'espère que ca n'a pas trop changé depuis 20 ans :rolleyes:

J'ai retenu le Mak ayant réfléchi en tant que photographe sur la longue focale de 1500, apparemment idéale pour du détail planétaire. L'OMNI XLT 150 avec sa focale de 750 me paraissait plus limité.

Pour les oculaires je pensais prendre un 4 mm et un 12 mm. Mais il y a plusieurs références chez Celeron : Oculaire OMNI Plössl, Oculaire XCEL.

Puis je monter des XCEL pour avoir un plus grand champ ? (55° contre 52 °)

Posté
Je n'ai pas retenu de dobson car je souhaite pouvoir déplacer facilement mon télescope.

Eh ben ? Où est le problème ? Tu as déjà vu un Dobson 200 mm ? Ça se transporte facilement en seulement deux voyages. Un 150 mm équatorial, pas sûr que tu n'aies pas besoin de trois voyages. Et le poids n'est pas le même !

j'espère que ca n'a pas trop changé depuis 20 ans

Rassures-toi, Bételgeuse n'a pas encore explosé ! :D

Sinon, je te conseille de mettre tout le budget dans le télescope. Les oculaires, tu verras plus tard, de toute façon ils sont toujours livrés avec des oculaires. En général, il manque juste un fort grossissement, et si vraiment c'est urgent, on en trouve à 30 € (Plössl chinois). Si tu achètes des oculaires maintenant, qu'achèteras-tu lorsque tu auras de nouveau quelques économies ? Un supplément de diamètre , ça n'existe pas. Alors que si tu mets 500 € dans le télescope (avec le plus grand diamètre possible), lorsque tu auras de nouveau quelques économies tu pourras remplacer ou compléter les oculaires.

Posté
Eh ben ? Où est le problème ? Tu as déjà vu un Dobson 200 mm ? Ça se transporte facilement en seulement deux voyages. Un 150 mm équatorial' date=' pas sûr que tu n'aies pas besoin de trois voyages. Et le poids n'est pas le même ![/quote']

Je n'ai jamais utilisé de dobson. Mon "avis" repose simplement sur la forme de la monture et sa "faible" adaptation a des terrain peu plat. Il me semble qu'en évolution on ne peut pas motoriser ce type de monture, pas de pause longue pour de la photo par exemple

Alors que si tu mets 500 € dans le télescope (avec le plus grand diamètre possible)' date=' lorsque tu auras de nouveau quelques économies tu pourras remplacer ou compléter les oculaires.[/quote']

Pour 500€ voir 600€ (si je réaffecte les 100€ concervé pour les accessoires) en newton tu ne dépasses pas le 150 pour un modèle avec monture, car je n'en ai pas.

Posté

moi j'ai acheté un 200 sur une monture type EQ5 pour environ 600€, pi finalement, les oculaires supplémentaires, je les ai chopé aux hasards des Petites Annonces, 50€ par ci, 60 par là!!!!

pour le même prix j'aurai eu un 250 en dobson, j'ai pas hésité car je pensais pointer aux coordonnées, mais finalement, le repérage dans le ciel étant assez "simple" (sauf quand tu cherches Uranus ou Neptune hein, Zozo-Gégé???), je me demande si j'ai pas fait une boulette...

bon maintenant j'ai un bon tube (hein Black...), je vais le garder...

mais pense au dob, fais toi inviter à une sortie dans ton coin, essaie, et tu verras...

et le dob c'est facile à transporter (hein Lasilla)

bon je vais me coucher (hein???? non rien)

Posté
Mon "avis" repose simplement sur la forme de la monture et sa "faible" adaptation a des terrain peu plat.

Ah mais ça n'a rien à voir avec la facilité de déplacement !

Aucun télescope n'est vraiment adapté à un terrain en pente. En général, on observe quasi systématiquement sur terrain plat. Je ne pense pas que ce soit vraiment un problème.

Il me semble qu'en évolution on ne peut pas motoriser ce type de monture, pas de pause longue pour de la photo par exemple

Si tu envisages la photo stellaire, c'est effectivement impossible avec un Dobson. Tu veux faire de la photo stellaire ? Avec un "petit" budget, ce n'est pas toujours une bonne idée, car ça va brider les possibilités visuelles du télescope (à budget égal), sans pour autant permettre de faire de super photos. Maintenant, si tu as vraiment besoin de faire de la photo, c'est sûr qu'il faut abandonner l'idée du Dobson.

Posté
Si tu envisages la photo stellaire' date=' c'est effectivement impossible avec un Dobson. [/quote']

...Enfin si, mais avec une TRES TRES bonne table équatoriale... pas facilement à la portée de tous...

Posté

Bonjour Damien

En lisant ce fil, je crois être revenu 2 ans en arrière, lors de mes débuts.

Je te donne mon avis: vas voir dans les clubs

En Dordogne, il y en a beaucoup

Essaies tous les appareils et fais ton choix

Penses aussi au matériel d'occasion

Pour 100 euros de plus que ton budget, je me suis procuré un dobson 300/1500 qui me comble de bonheur

Il est gros, difficile à transporter, lourd, mais si tu savais ce que je m'en f...s!

Mais en étant plus raisonnable un Dobson serrurier de 200 ou 250 est très puissant et facile à transporter.

Bonne suite

édit: pour la photo, avec ce budget, il faut oublier

Posté

Salut à tous!

Merci pour vos réponses.

L'objectif principal reste l'observation, si je peux faire une belle photo de la lune, ce sera un plus, mais je ne pensais pas faire uniquement de l'astrophotographie avec cet équipement.

Au final j'en déduis que peu d'entre vous utilise des Maksutov, et qu'un newton ou un dobson me limiteront moins.

Posté
Je n'ai jamais utilisé de dobson. Mon "avis" repose simplement sur la forme de la monture et sa "faible" adaptation a des terrain peu plat. Il me semble qu'en évolution on ne peut pas motoriser ce type de monture, pas de pause longue pour de la photo par exemple

Pour 500€ voir 600€ (si je réaffecte les 100€ concervé pour les accessoires) en newton tu ne dépasses pas le 150 pour un modèle avec monture, car je n'en ai pas.

Au contraire, je dirais qu'une base Dobson peut se poser à peu près n'importe où, non? Si tu parles d'un terrain légèrement en pente, c'est plutôt un trépied qui risquerait de poser problème, et si tu parles d'un terrain irrégulier, il n'y a absolument aucun problème, la taille de la base permet au téléscope d'être posé à peu près n'importe où (à part pile poil sur un gros caillou, bien sûr).

Sinon, je suis d'accord avec gerard33 : essaie de trouver un club, tu pourras te faire une bien meilleure idée.

Posté
Au contraire, je dirais qu'une base Dobson peut se poser à peu près n'importe où, non?

Par définition un trépied repose sur trois points et peut se poser n'importe où...

:)

Posté

lol

C'est pire que de choisir un reflex et un objectif !!!

Je vais profiter des manifestations actuelles pour trancher sans écarter le dobson...

Posté

A mon avis, avec 600 Euros il vaut mieux oublier la photo, sauf à partir sur de très mauvaises bases et à être très rapidement déçu.

Tout est donc affaire de choix et de compromis.

Il semble que tu aies la chance de pouvoir disposer d'un ciel correct, profites-en ! Les objets du ciel profond s'offrent à toi. Et là, c'est le diamètre qui parle. A ta place, j'opterais pour un dobson. Mais je me limiterais à un diamètre de 250 mm, parce que :

- ça reste transportable (300 c'est déjà une autre histoire)

- c'est un diamètre qui permet beaucoup en ciel profond et des images très fines en planétaire

- ça peut encore passer plus tard sur une eq6 (d'occasion on en trouve à très bon prix) et ça offre donc plein de perspectives pour la suite. la photo par exemple ;).

Bon choix...

Posté

Avec 600 € on peut s'initier à la photo. Mais il faut savoir ce qu'on fait : s'initier à la photo signifie qu'on prévoit, plus tard, de s'y metter plus sérieusement, donc avec du matériel plus coûteux. Ou alors on sait qu'on fera juste de la photo sans prétention : photo en parallèle, quelques vues sur la Lune et les planètes, peut-être photo au foyer (si le tube permet l'accès au foyer) sur les objets les plus brillants du ciel profond. La question étant : est-ce que ça vaut le coup de tout miser sur la photo sans prétention, ne vaut-il pas mieux tout miser sur le visuel ? Ça dépend des goûts.

Posté

La photo pour 600€ est possible: une lunette genre 80ED ou un Newton genre 150/750, voire un Mak 127mm comme celui que tu citais, et une webcam. Un PC qui la pilote, un logiciel d'acquisition et de traitement (gratuits), et tu es parti pour la photo planétaire. Etape suivante, le ciel profond, tu peux faire de belles choses au prix d'un autoguidage.

L'OMNI XLT 150 permet tout cela....

:)

Posté

Et bien, j'ai fais comme toi !!

Une perl 60/415 il y a 15 ans, abandon total pour cause de Paris centre... et il y a un an, j'ai acheté l'omni 150/750 (vive le ciel austral des DOM).

Pour le dobson, c'est un vrai débat et une affairede goût. perso, j'ai pas trop aimé mais il faudrait que je réessaye, le diamètre c'est quand même l'essentiel en visu. Donc ça, ce sera à toi de voir...

En revanche, en newton,l'omni 150 est un très bon scope. J'obtiens de très belles images, la monture est robuste et le trepied bien stable (bref tout le contraire de la perl ;) ). La collimation n'est pas trop difficile, mais il faut juste acheter une petite clé allen pour le secondaire, il n'était pas fourni avec.

C'est un bel instrument que je commence à peine à avoir en main, et je prend bcp de plaisir avec:wub:

Pour la photo, je commences tout juste qques prises de vue en parallèle avant d'aller un peu plus loin, on verra par la suite.

En revanche, je ne suis pas tout à fait d'accord avec certains quand ils te disent d'acheter des occulaires bas de gamme... mais je ne suis qu'un débutant, ils doivent avoir leur raisons...

Bon courage !!! et amuses toi bien avec, quel que soit ton choix

Posté

Salut à tous!

Voila c'est fait, j'ai commandé l'OMNI 150/750. Il fallait bien se jeter à l'eau.

Après avoir manipulé hier soir un dobson (j'avoue c'était un 300), j'ai finalement choisi un newton.

J'ai commandé un viseur polaire et eu la joie de me voir offrir une motorisation sur deux axes.

Je pense commander deux oculaires. J'ai pensé à ces deux là :

Oculaire Hyperion 5 mm 68° - Ø31,75/50,8mm

Oculaire Hyperion 8 mm 68° - Ø31,75/50,8mm

Bonne journée et merci pour vos conseils

Damien

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.