Aller au contenu

achat d'un télescope pour mon fils

débutant

Messages recommandés

Posté

Alors voila j'ai en quelque sorte espionné mon fils pour trouver son mot de passe de ce forum( c'est pas bien je sais:be:) pour vous demander quelque chose... que puis je lui acheter comme télescope qui lui fasse plaisir parce qu'il c'est acheter récemment un newton 76/700 et moi ne comprenant strictement rien lorsque je suis sur un site d'astro donc 'il vous plait aidez moi.Ce que je sais c'est qu'il veut tout voir et je pense m'y mettre moi aussi :p j'ai failli oublier mon budget max. est de 300€

Posté

et lequel puis je lui acheter pour qu'il vois le mieux possible et le plus de chose possible? n'hésiter pas à me poser des questions j'esseillerai de le sonder...

Posté
j'ai en quelque sorte espionné mon fils pour trouver son mot de passe de ce forum

Il va vite s'en rendre compte lorsqu'il consultera Webastro, j'imagine, non ? (En voyant des messages à son nom...)

Posté

Si tu veux qu'il voie le plus de choses possible, il te faut le plus grand diamètre possible, donc a priori le Dobson de 200mm.

Posté
Si tu veux qu'il voie le plus de choses possible, il te faut le plus grand diamètre possible, donc a priori le Dobson de 200mm.

okay alors je vais voir sur le site astroshop mais ça m'a l'air d'être une bonne idée.

Bruno je pense qu'il ne m'en voudra pas trop si il trouve un tout nouveau télescope en rentrant de vacances ;):be:

merci de vos conseils:)

Posté

Il verra les messages surtout si comme moi il a activé la fonction pour être averti des réponses a ces posts (plus simple pour suivre un sujet ^^ )

Posté
okay alors je vais voir sur le site astroshop mais ça m'a l'air d'être une bonne idée.

Bruno je pense qu'il ne m'en voudra pas trop si il trouve un tout nouveau télescope en rentrant de vacances ;):be:

merci de vos conseils:)

Oui, le Dobson 200 est vraiment de la bonne qualité, je l'ai déjà testé, c'est très bien. Et facile à manipuler :)

Posté

Ah oui, par contre, pour la prochaine fois, mieux vaut t'inscrire sur ce forum avec ton propre pseudo plutôt que de prendre son compte, car il va forcément s'en rendre compte (si ce n'est pas déjà fait...)

Posté

il est en vacances loin de tout ordinateur et il rentre dans 2 semaines ce qui me laisse du temps pour acheter et recevoir le télescope après ces pas grave si il remarque tant qu'il a le télescope dans les mains :D

Pour ce qui est du télescope sailler je l'ai commander je vous fais amplement confience par contre y a t-il des réglages à faire avant de l'utiliser?si oui devrais-je le faire ou laisser mon fils le faire pour qu'il apprenne et aprécis plus ?

Posté
Pour ce qui est du télescope sailler je l'ai commander je vous fais amplement confience par contre y a t-il des réglages à faire avant de l'utiliser?si oui devrais-je le faire ou laisser mon fils le faire pour qu'il apprenne et aprécis plus ?

Il faudra monter la monture (le support), mais c'est un montage du type "meuble en kit". Éventuellement tu pourras l'aider si il a du mal à le monter. Ce n'est pas plus compliqué qu'une étagère de chez Ikea :be:

Il n'y a pas de réglages particuliers à faire, quand tu le reçois, tu n'as qu'à monter la base, le tube est déjà prêt.

La collimation est faite en usine, donc pas de problème :)

Avec ce Tuyau vous allez vous faire plaisir !

(vous bagarrez pas trop pour regarder dans l'oculaire :D)

Posté

Le téléscope est peut-être légèrement décollimaté, mais si c'est le cas, mieux vaut qu'il s'en occupe lui-même (de toute façon, à moins qu'il n'y aie eu de gros problèmes durant le transport, pas de problème, la décollimation sera très légère).

Posté

Avec ce Tuyau vous allez vous faire plaisir !

(vous bagarrez pas trop pour regarder dans l'oculaire :D)

À malheureux que je suis je m'y connais moins que mon fils, à coup sur il va m'en mettre plein la vue:be: c'est pas grave ce sera amusant .Mais devrai-je l'amener en dehors de Marseille?On est orienté sud-ouest dans une résidence en rez-de-chaussée donc le soir y'a pas trop de lumière.

Posté
Mais devrai-je l'amener en dehors de Marseille?On est orienté sud-ouest dans une résidence en rez-de-chaussée donc le soir y'a pas trop de lumière.

De temps en temps ce serait pas mal de l'emmener en campagne pour observer, loin de la pollution lumineuse de Marseille. Par exemple, si ta rue est éclairée par des lampadaires, ce sera gênant.

Et aussi pour admirer le nord et l'est :be:

Voici un bon test pour déterminer si tu as un bon ciel: tu vois combien d'étoiles dans la petite ourse ?

Sachant que le mieux est d'en voir 7 :)

Chez moi je n'en vois que 5, et 7 quand le lampadaire de ma rue est en panne.

Quand j'observe en campagne, je trouve que c'est quand même mieux pour le ciel profond ;)

Chez moi, le jardin est orienté sud-ouest, c'est pas mal car on peut voir les planètes et quelques beaux objets du ciel profond.

Posté

Attention, la pollution lumineuse ce n'est pas le fait que la rue soit éclairée ! C'est le fait que Marseille éclaire le ciel ! L'atmosphère s'étend à des kilomètres au-dessus de nous, donc la lumière de Marseille peut s'étendre à des kilomètres à la ronde. Ce qui compte, ce n'est pas la lumière qui éclaire le télescope, c'est la lumière qui éclaire le ciel, c'est de la lumière parasite qui s'ajoute à la lumière du ciel au point de la noyer. C'est le ciel qu'on observe, pas le jardin. Depuis Marseille, même dans une rue sombre, il est évident de chez évident que le ciel au-dessus de votre tête sera complètement noyé dans la pollution lumineuse générée par la deuxième plus grande ville de France ! Ce n'est pas embêtant pour observer les astres lumineux (Lune, planètes, étoiles brillantes), mais c'est rédhibitoire pour les objets faibles (nébuleuses, galaxies, étoiles faibles...)

Si vous partez de temps en temps en vacances loin des villes, ou de temps en temps en week-end à la campagne chez de la famille, il pourrait être intéressant de choisir un télescope qui puisse rentrer dans le coffre avec le reste des affaires. Si par contre ça n'arrive pas, si les seules observations seront en ville ou lors de sorties astro juste pour vous deux, ne regardez pas l'encombrement afin d'avoir le plus grand diamètre possible.

Posté

merci de ces précisions Bruno je comprends mieux , mais je suis dans le deuxième cas de figure c'est à dire que on se fera des soirées astro tous les deux de temps à autres.Mais juste une petite dernière question: mon fils ne pourra voir strictement aucune galaxie ni nébuleuse de Marseille avec un dobson 200/1200 ?

merci de vos réponses et de toutes ces précision.

Posté
Mais juste une petite dernière question: mon fils ne pourra voir strictement aucune galaxie ni nébuleuse de Marseille avec un dobson 200/1200 ?

Si, bien sûr !

Mais ce sera moins détaillé ;)

Bruno, ce que tu dis est valable surtout quand on est en centre ville... ce qui n'est pas mon cas :)

Je suis au nord-ouest du Mans, le centre est donc en direction de l'est, que je ne peux pas observer car il est caché par la maison. Donc dans mon cas, la PL du Mans n'est pas trop gênante (enfin un peu au sud, je ne peux pas faire de photo couleur car le ciel est rose-orangé).

Posté

alors ca va il se fera quand même plaisir c'est le plus important mais il pourra voir quelle objets?Le catalogue du Messier ou plus?

Je suis assez près du centre ville à quelques minutes(15min) a pied c'est pas bien j'imagine..?

Posté
alors ca va il se fera quand même plaisir c'est le plus important mais il pourra voir quelle objets?Le catalogue du Messier ou plus?

Je suis assez près du centre ville à quelques minutes(15min) a pied c'est pas bien j'imagine..?

C'est pas l'idéal, mais c'est bien quand même :)

C'est mieux qu'en plein centre ;)

Il pourra voir tout le catalogue Messier (110 objets), ainsi que d'autres objets, du catalogue NGC ;)

Moi je prépare mes observations avec les logiciels gratuits "Winstars" et "Cartes du ciel" (regarde sur Google pour les télécharger).

Pour Winstars, je limite les objets affichés à la magnitude limite de mon Tuyau (13 pour moi... environ 15 pour toi). Ainsi, seuls s'affichent les objets que je peux voir :)

Posté

C'est super merci beaucoup pour votre aide à tous je comprend maintenant pourquoi il passe du temps sur son ordinateur. Bon journée à vous à plus tard pour l'assemblage j'imagine:)

ps: si quelqu'un connais un bon site d'observation près de Marseille qu'il se manifeste s'il vous plait?

Posté
ps: si quelqu'un connais un bon site d'observation près de Marseille qu'il se manifeste s'il vous plait?

Essaie de rejoindre un club d'astronomie dans ton coin ;)

La liste est disponible ici (sélectionne ton pays et ton département) :)

Ce serait vraiment bien pour vous deux, de pouvoir utiliser des télescopes de plus gros diamètre, et d'être en contact avec d'autres passionnés.

Posté

L'idéal est effectivement de rejoindre un club, ils connaissent tous un bon spot d'observation, loin des lumières parasites et avec un horizon dégagé :)

Posté

Moi, je ne serais pas aussi optimiste que Sylvain.

15 minutes à pied du centre ville de Marseille, ça veut dire moins de 1 km. Horreur ! Voir des galaxies à moins de 1 km du centre d'une ville de plus de 1 million d'habitants dont l'agglomération tentaculaire s'étendu jusqu'à Aix-en-Provence et voisine d'autres grosses agglomérations comme Toulon ? Eh, ce n'est pas comme Le Mans, une grande ville à la campagne ! Voir des galaxies dans ces conditions ? Mouais... M31 sous forme d'une vague tache floue allongée, peut-être quelques autres très faibles taches floues pour quelques objets du genre M51 ?

J'ai l'air peut-être pessimiste, mais je pense avoir raison d'estimer que le ciel de Marseille n'est pas fait pour voir des galaxies, il ne faut pas compter là-dessus mais faire ce pour quoi il est fait : observer la Lune et les planètes. Les galaxies seront cent fois mieux à la campagne (à la campagne, on voit en gros cent fois plus d'étoiles qu'en ville, donc c'est en gros cent fois mieux pour le ciel profond).

Pour trouver un bon site d'observation près de Marseille, je pense qu'on peut regarder sur la carte : il faut s'éloigner le plus possible des grandes villes, et comme on observe plus souvent vers le sud c'est dans cette direction qu'il faut éviter les grandes villes. Donc je dirais au bord de la mer. Peut-être plutôt côté ouest que côté est, à cause de Toulon ?

Posté

... Et le gamin (en est-ce encore un) va se retrouver avec un instrument certe plus gros mais pas celui dont il rêvait ...

Non sans rire, ne serait-ce pas plus sérieux de lui poser franchement la question quitte à sacrifier la surprise (en fait elle n'est pas sacrifiée mais a lieu avant). Bon je sens que je suis encore décalllé, je sors ...

Posté
Moi' date=' je ne serais pas aussi optimiste que Sylvain.

15 minutes à pied du centre ville de Marseille, ça veut dire moins de 1 km. Horreur ! Voir des galaxies à moins de 1 km du centre d'une ville de plus de 1 million d'habitants dont l'agglomération tentaculaire s'étendu jusqu'à Aix-en-Provence et voisine d'autres grosses agglomérations comme Toulon ? Eh, ce n'est pas comme Le Mans, une grande ville à la campagne ! Voir des galaxies dans ces conditions ? Mouais... M31 sous forme d'une vague tache floue allongée, peut-être quelques autres très faibles taches floues pour quelques objets du genre M51 ?[/quote']

C'est vrai, je suis souvent trop optimiste :cool:

Ce ne sera pas de la très bonne qualité, certes, mais en dessous de la magnitude 6 tu as déjà beaucoup d'objets observables, même sous une forte pollution lumineuse ;)

Il verra en gros ce qu'on voit en campagne avec un 115 ou un 130 :rolleyes:

De toute façon, si il rejoint un club, ils ont forcément un site sans trop de PL :)

norma: ici, pour son budget, on lui aurait conseillé quand même un 200/1000 GSO ;)

Posté

Je suis au nord-ouest du Mans, le centre est donc en direction de l'est, que je ne peux pas observer car il est caché par la maison. Donc dans mon cas, la PL du Mans n'est pas trop gênante

Le Mans, ce n'est pas une ville...:be: Tout au plus un vague regroupement de villages ruraux de la Sarthe profonde...

Posté
ne serait-ce pas plus sérieux de lui poser franchement la question quitte à sacrifier la surprise

Remarque judicieuse... Les surprises, ça fait plaisir à celui qui offre (le cadeau qu'on offre à quelqu'un vient de l'image qu'on a, nous, de ce quelqu'un, or cette image peut être déformée ou incomplète). Si c'est pour faire plaisir à celui qui reçoit, mieux vaut effectivement demander.

Il verra en gros ce qu'on voit en campagne avec un 115 ou un 130

À la campagne, on atteint la magnitude stellaire 6. À 1 km du centre de Marseille, atteindra-t-on la magnitude stellaire 3 ? Mettons que oui. Perdre 3 magnitudes, c'est pareil que diviser par 4 le diamètre. Avec un 200 mm, il verra les étoiles comme on les voit en campagne avec un chercheur de 50 mm. Et pour les galaxies ? Ça risque d'être pire puisque ce sont des objets étendus.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.