Aller au contenu

achat d'un télescope pour mon fils

débutant

Messages recommandés

Posté

J'ai vus les club et il y en un pas trop loin de chez moi donc quand il rentre j'irai avec lui pour nous inscrire .

Norma , dans la peur de ne pas lui faire plaisir je l'ai appelé pour lui demander si ça lui ferai plaisir un nouveau télescope mais que pour du visuel avec un diamètre de 200 il était fou de joie donc je ne pense pas me trompé:D

à par des galaxies il y a d'autres choses à voir , escequ'on verra bien les amas et nébuleuses? Je suis dos au centre ville car je suis sud-ouest et le centre est à l'Est .

Posté

Si le centre de Marseille est à l'est, c'est que habites une péniche en pleine mer ! :) (Je me trompe peut-être, mais le centre de Marseille, c'est bien la partie qui entoure le port, n'est-ce pas ? Donc à l'est du centre, c'est la mer...)

En ville, tu peux observer les objets brillants, surtout la Lune et les planètes, mais aussi quelques amas d'étoiles. Pour les nébuleuses et galaxies, non, ou alors vraiment bof (taches floues très faibles). Autre chose : le pointage sera assez difficile à cause du faible nombre d'étoiles visible, donc là encore ce ne sera pas propice à l'observation des objets faibles, mais plutôt aux planètes (qui sont visibles à l'oeil nu).

Posté

le centre ville de marseille est la partie qui entour le port tu as raison mais elle est assez étendue il y a le côté de la mer et le coté qui est sur terre (le centre s'étend de castellane au vieux port ) ce qui est pas mal et je suis du côté de castellane (où ce trouve tous les magasins) à 15 minutes en marche rapide donc je ne suis pas sur une péniche:( . Cela change beaucoup de choses?

Posté

Bonjour,

Je n'ai pas lu tous les post, je pense que pour débuter en astronomie, il est inutile d'acheter un télescope!!!!!! A quoi sert un télescope si on ne connait pas le ciel?

La réponse, RIEN!

C'est comme essayer de se lancer dans la cuisine sans acheter de livres de recettes.

Il faut commencer depuis le début.

La première chose est d'acheter une carte du ciel est reconnaitre les constellations, ensuite on peu rechercher des objets du ciel profond avec l'instrument.pourquoi pas s'inscrire dans un club ASTRO !!! Je pense qu'il doit y en avoir dans le 13.

Si vous acheter un instrument sans connaitre le ciel vous allez vous dégouter de l'astronomie car vous n'en ferez rien. regarder la Lune ça va un moment mais on se lasse vite.

Vous pouvez commencer avec une paire de jumelle, l'avantage c'est que ça ne coute pas très cher et vous pouvez faire de belles observations.

Visitez mon site internet dédier à l'observation des astres à l'oeil nu et aux jumelles.

http://astrosurf.com/centaurus

Posté
Bonjour,

Je n'ai pas lu tous les post, je pense que pour débuter en astronomie, il est inutile d'acheter un télescope!!!!!! A quoi sert un télescope si on ne connait pas le ciel?

La réponse, RIEN!

Sauf que le jeune homme en question n'est pas débutant, il avait déjà un télescope (114/900). Donc c'est différent :cool:

Le ciel, tu l'apprends au fur et à mesure de tes observations ;)

Posté

Un Dobson est très simple à transporter, surtout à deux, donc si tu peux l'amener de temps en temps observer avec le club, il sera ravi ! Et mieux vaut un 200 en pleine ville qu'un 114 dans les mêmes conditions. Avec un 200, il pourra vraiment profiter de ce qui lui est accessible en ville : les planètes, la Lune quand celle-ci est présente, et quand elle ne l'est pas (il ne faut pas non plus qu'elle en rajoute encore à la pollution lumineuse!), les amas ouverts, avec les quelques autres objets du ciel profond assez brillants pour être observés en ville.

Posté

Attention, en ville, la plus grande majorité des habitants ne sont pas en maison, et donc ne disposent pas, au niveau du sol, d'un horizon très dégagé. Et du coup, viser une lune un peu basse, ou jupiter cette année, avec un dobson sur une terrasse n'est pas chose facile.

Penser à poser la chose sur une solide chaise ou un tabouret !

Posté

mon fils n'a pas un 114/900 mais seulement un 76/700 c'est pour ça que je veux lui changer .Actuellement le télescope a été envoyé par le site.

Merci de vos conseil précieux.

Ps: Il a laisser le 76/700 à la maison et j'aimerai m'y mettre maintenant donc que puis-je voir en sud-ouest avec ce petit instrument? merci d'avance

Posté
mon fils n'a pas un 114/900 mais seulement un 76/700 c'est pour ça que je veux lui changer .Actuellement le télescope a été envoyé par le site.

Merci de vos conseil précieux.

Ps: Il a laisser le 76/700 à la maison et j'aimerai m'y mettre maintenant donc que puis-je voir en sud-ouest avec ce petit instrument? merci d'avance

Ah oui, désolé, j'avais confondu ;)

Avec le 76, il y a déjà Jupiter (un point beige très lumineux) et la Lune qui sont visibles à l'oeil nu :)

Avec la Lune presque pleine, tu ne pourras pas voir d'objets du ciel profond.

Sinon, samedi il y a l'éclipse de Lune !

Regarde mon article sur le sujet :)

Posté
okay super je vais esseiller tout seul pour ne pas parêtre idiot devant mon fils à son retour :D

Tu sais te servir du télescope ?

(changement d'oculaire, et toute la partie technique...)

Posté

oui il m'a déjà montrer ça ne me parait pas très compliquer , il m'a dit qu'il faut mettre l'oeil dans le chercheur et mettre l'étoile désirée au centre puis mettre l'oeil dans l'oculaire préalablement installée.C'est ça ou j'ai oublié quelque chose?

merci sylvain de ton aide:)

Posté
oui il m'a déjà montrer ça ne me parait pas très compliquer , il m'a dit qu'il faut mettre l'oeil dans le chercheur et mettre l'étoile désirée au centre puis mettre l'oeil dans l'oculaire préalablement installée.C'est ça ou j'ai oublié quelque chose?

merci sylvain de ton aide:)

C'est ça :)

Mais il a deux oculaires, donc celui qui a la focale la plus courte grossira le plus (c'est marqué dessus pour la focale).

Posté

salut à tous et a toutes j'ai une question qui me chiffonne si un jour je décide de faire de la photo avec mon fils puis-je acheter une monture eq. à part et installer le dobson dessus?

merci de vos réponses.

Posté

Oui, c'est toujours possible avec une grosse monture, mais... Je pense qu'on peut oublier la photo, à 15mn du centre-ville de Marseille :confused:

Posté

non mais si un jour je me décide à faire de la photo avec mon fils j'irais très très loin de Marseille et de cette pollution lumineuse.

Mais pour savoir je peux prendre des photos de la Lune et des Planètes avec le Dobson?

Posté

je trouve génial ce post ! une commande de téléscope en cachette....Quelle belle surprise tu vas lui faire à ton fils (et à toi aussi si j'ai bien compris ! )...200mm...J'aurais adoré commencer avec un tel diamètre moi ! Vous allez en voir des choses mais pas en restant à Marseille..Il faut aller plutôt en rase campagne et là que du régal !

Bonnes découvertes à vous !!!

Posté

salut à tous mon fils est rentré ce matin il était fou de joie(il est a côté de moi).il a commencer la construction .Pour tout vous avouez je ne pensais pas que c'était si grand mais bon ça va il y a de la place.Alors voila il voulais vous dire un petit mot je le laisse et je pense que maintenant ce sera notre compte et plus le sien seulement voila...

Sacha: Alors juste un truc à dire MERCIIIII vous etes super tous autant que vous être vous l'avez super bien conseillé je suis aux anges et j'espère que ce soir je vais...escusez moi ...on va pouvoir se faire plaisir.J'ai trouver un endroit super pour observer avec peu de pollution lumineuse je vous donne les coordonnées:43°18'24.77"N 5°41'06.41"E voila encore MERCI et à très bientôt :D:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.