Aller au contenu

Le Trou Noir (infos Du 10/02/05) Validations?

achour

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde!

Je suis nouveau sur ce forum et crois ne pas avoir vu de topic ouvert sur ce sujet:

J'ai entendu ce matin à mon reveil qu'une etoile, apres avoir été aspirée par un trou noir dans la voie lactée (etant debutant je sais meme pas si il y en a un seul (au centre de la galaxie) ou plusieurs? si c'est le cas lequel ce serait?) à été expulsée hors de ce bon vieux systeme solaire!!!!

Des infos? des photos de satellites?

Alorsssssssssssssssssssssssssssssss?

Posté

Bienvenue à toi tout d'abord...

Alors il y aurait plusieurs trou noir dans le Voie Lactée... !

Je n'ai pas entendu parlé de cette "histoire" mais je pense [arrêtez moi si j'me trompe] que se serais de : Sagittarius A*, dont ils parlaient.

Pour ceux qui est qu'une étoile à pu être "expulsé hors de cette bonne vieille Voie Lactée [Y a pas qu'une étoile ds notre système solaire....! ;) ]" Beuh.... C'est bizarre... Lool J'y crois pas Trop!

Généralement tout ce qui entre dans un trou noir[donc après avoir passé l'horizon de celui ci]ne peut en ressortir...!!!!!!

Alors enfaite.... j'peux pas plus t'aider [Lol] Mais si d'autres on entendu ça à la radio... Si vous pouviez donner plus de détails! ^^

[Meuh j'vais me renseigner..;) ]

Jme suis renseigné C'est des bitises aparement! :p

Posté

Voilà la news:

Au moyen du télescope de 6,5m du MMT Observatory (Tucson, Arizona), des astronomes du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics (CfA) ont été les premiers à annoncer la découverte d'une étoile quittant notre galaxie, filant à la vitesse de plus de 2,5 millions de km/heure en direction du vide inter-galactique. Cette incroyable vitesse résulte probablement d'une rencontre rapprochée avec le trou noir central de la Voie lactée.

L'étoile, cataloguée SDSS J090745.0+24507, avait autrefois un compagnon. Alors que les deux étoiles tournaient de plus en plus vite en se rapprochant du centre du trou noir, attirées par sa force gravitationnelle, l'une a été avalée par cet l'énorme trou noir tandis que sa compagne a continué à tourner avant d'être violemment éjectée vers l'extérieur. L'astronome Jack Hills a proposé ce scénario en 1998 et la découverte de la première étoile expulsée semble le confirmer.

SDSS J090745.0+24507 se trouve actuellement à environ 180.000 années-lumière de la Terre. Moins de 80 millions d'années ont été nécessaires pour que l'étoile atteigne son emplacement actuel, ce qui est compatible avec l'évaluation de son âge.

:>:http://www.cfa.harvard.edu/press/pr0505.html

Il y avait quelques erreurs dans le texte d'achour.

A part cela, welcome on Webastro !!!!!!

A+

Sedna

Posté

Donc l'étoile ne serais pas entré dans le trou noir? Elle aurait juste profité de l'attraction pour s'envoller vers d'autre cieux...Lool [Oula]

Posté

Ce phénomène existe aussi dans les amas globulaires. Il arrive qu'une étoile soit éjectée de l'amas. La vitesse de l'étoile risque d'être d'autant plus grande que l'amas est compact. Cette "émission" d'étoiles peut-être comparer à un rayonnement thermique.

Ce phénomène n'est possible que pour des systèmes comportants un grand nombre de corps. L'augmenation de l'énergie d'une étoile se traduit par une diminution de l'énergie des autres étoiles. Ainsi, les amas globulaires s'évapore en émettant des étoiles de plus en plus "chaude" et se contracte par perte d'énergie. Pour un simple système double, l'énergie de chaque étoile reste constante. C'est du au fait que les énergie potentiel de chaque étoiles varient en même temps.

Donc pour un système comportant un trou noir, objet compact par excellence, les vitesse d'éjection sont les plus grande.

Le phénomène, en physique classique, qui fait la gravitation peut avoir des effets répulsifs (bien que tout le temps attractive) s'appelle la virialisation.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.