Aller au contenu

problème avec le frein des longitudes

jen

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'aurais besoin d'une info concernant le réglage des longitudes;

j'ai installé le tlscope qu'on m'a donné et l'ai équilibré comme indiqué sur une notice trouvée sur le forum mais il me reste un pblm et pas des moindres; je ne sais pas si c le frein qui est mort ou si ça vient d'un mauvais réglage mais quand je règle un degré sur l'axe des longitudes le tlscope retombe tourjous de quelques degrés (surtout quand c bas sur l'horizon). meme quand on freine à mort (je sais c pas recommandé) ça bouge, dur pour bien pointer un objet.

Auriez vous des conseils ou astuces pour pallier ce pblm? Y a til moyen de réparer si jamais le frein est fichu?

Merci

Posté

C'est quoi ton télescope ?

Ça doit être le même problème sur ma vieille lunette 50/600.

C'est une monture (c'est comme ça qu'on appelle le "trépied" qui soutient le télescope en astro) de mauvaise qualité...

Posté
et y a moyen de faire qq chose?

Je ne peux pas encore te dire ;)

Peux-tu faire une photo du télescope, afin que je voie à quoi il ressemble ?

Et que je détermine quel est le modèle de monture.

Posté

pour équilibrer j'ai suivi les manip décrites sur plusieurs notices trouvées sur internet;

d'abord j'ai desserrer le frein d'asc des droites et j'ai réglé le poids pour que le tlscope ne bouge pas quelque soit sa position frein desserré.

ensuite en ce qui concerne la position du tube dans ses arceaux là je suis pas sure; mais arceaux ouverts il ne bascule pas quand je bouge autours de l'axe de déclinaison (ça tourne autours d'un axe vertical si j'ai bien vu sur les schémas) mais c'était peut être pas sur cet axe là qu'il fallait que je me

base?

Je ferai une photo demain comme ça vous pourrez peut être me dire de quel modèle il s'agit

Posté

Pour l'équilibrage, tu as décrit la méthode qui permet d'équilibrer (la recette). Reste à vérifier si c'est effectivement équilibré (le résultat). Pour ça, tu desserres tout (asc. droite et déclinaison) et tu vérifie que le tube reste immobile quelle que soit la direction visée. L'as-tu fait ? S'il était effectivement équilibré, c'est que le problème vient de la monture. Du jeu ? Ça arrive souvent sur les montures azimutales bas de gamme, pas trop sur les équatoriales il me semble. Si c'est un télescope d'occasion, il a peut-être été maltraité par le précédent utilisateur (s'il l'équilibrait mal par exemple).

Comment ça, tu ne sais pas ce que c'est comme modèle ? Tu l'as trouvé dans la rue ou quoi ? :) Si tu l'as acheté, on a bien dû te donner quelques renseignements, non ? Si tu as une boîte, il y a des choses écrites...

Posté

ba c mon frangin qui me l'a donné mais lui même ne l'avait pas eu neuf d'ou pas de boite ni de notice. Il faut que je le joigne pour savoir s'il en sait un peu plus.

Posté

bon pour le modèle je n'en saurai pas plus, mon frérot ayant depuis longtemps jeté la boite, mais le bignou au moins 15 ans d'ou certainement une usure du frein; existe t'il des pièces détachées?

Bientôt les 1ères impressions de mes filles lorsqu'elles auront pu profiter d'une soirée dégagée pour observer la lune...

Posté
bon pour le modèle je n'en saurai pas plus, mon frérot ayant depuis longtemps jeté la boite, mais le bignou au moins 15 ans d'ou certainement une usure du frein; existe t'il des pièces détachées?

Bientôt les 1ères impressions de mes filles lorsqu'elles auront pu profiter d'une soirée dégagée pour observer la lune...

Il nous faudrait une photo...

C'est une lunette astronomique ou un télescope de type Newton ?

Quelle marque ? (c'est forcément marqué dessus)

Posté

bonjour

sur une HEQ5 par ex le frein est une tige filetée qui pousse sur une masselotte en bronze (ou laiton)

il se peut que cette pièce soit usée

elle est alors facile à remplacer pour quelqu'un qui est adroit de ses mains

si cela peux t'aider

Posté

alors par chance j'ai un pote qui s'y connait plus qu'un peu qu'est passé et m'a bien aidée.

Donc c un tlscope type newton, un orion ou un galimède (si j'ai bien retenu); M'a tout remis dans le bon sens, l'a équilibré en fonction de l'usure pour compenser mon fameux problème de frein des longitudes, m'a reexpliqué la mise en station etc etc.

Pour le frein c bien une tige qui pousse sur une masse donc c cool si ça se change, comme je suis assez bricoleuse je devrais m'en sortir.

Merci pour toutes les infos que vous m'avez déjà fournies.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.