Aller au contenu

oculaire pour dobson 200/1200


cricri2b

Messages recommandés

bonjour

je suis un nouveau dans le monde de l'astronomie et je viens d'acheter un skywatcher dobson 200/1200 :be: , je voudrais me prendre un oculaire zoom de ce type:

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/accessoires/oculaires/super-ploessl-1-25--/super-ploessl-zoom-okular-8-24mm-apo-1-25

qu'elle est la qualité des verres?

sont ils vraiment apo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ne prends pas de zoom. A ce prix là, ça ne peut être très bon. Il y a de la mécanique. La formule optique est forcément contrainte par ces variations de focales, on ne peut réaliser un bon zoom à bas prix. Et même quand c'est cher, ce n'est pas terrible (exemple, les zooms naglers qui n'ont "que" 50° de champ).

 

Il vaut mieux se focaliser sur des focales fixes. On peut trouver du bon à pas cher, parce que c'est facile à faire. Et du sublime à raisonnablement cher...;)

 

Par contre, bon choix ton télescope. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Praden22

Salut et bien venu sur Webastro,

 

je possede un oculaire-zoom de ce genre mais c'est un Seben (un clone certainement...)

 

http://cgi.ebay.fr/Seben-Super-Zoom-Plossl-8-24mm-Oculaires-1-25-NEUF_W0QQitemZ380053374643QQihZ025QQcategoryZ105075QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

 

que j'ai pu l'essayer sur un dobson skywatcher 200/1200 Px et le Seben en tout cas est de bonne qualité pour le prix (environ 55€ aux encheres sur Ebay...)

 

Il y a test sur webastro consernant celui ci :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=3437

 

Bonnes lectures ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Praden22
Non, ne prends pas de zoom. A ce prix là, ça ne peut être très bon. Il y a de la mécanique. La formule optique est forcément contrainte par ces variations de focales, on ne peut réaliser un bon zoom à bas prix. Et même quand c'est cher, ce n'est pas terrible (exemple, les zooms naglers qui n'ont "que" 50° de champ).

 

Il vaut mieux se focaliser sur des focales fixes. On peut trouver du bon à pas cher, parce que c'est facile à faire. Et du sublime à raisonnablement cher...;)

 

Par contre, bon choix ton télescope. :cool:

 

En effet, rien ne vaut les focales fixes :be:, le zoom Seben fait tout de meme pale figure devant mon Baader Hypérion :wub: mais c'est pas le meme prix non plus ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la reponse jeff , alors je me tourne vers un grand champ

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=WESWA9

mais quel résultat ce genre d'oculaire va avoir sur mes observation avec mon télescope .

 

C'est pas mal du tout, je l'ai testé récemment sur un LX200 et j'aime bien :)

 

C'est pas un Nagler... mais c'est pas mal du tout pour les petites bourses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai reçus mon oculaire antares w70 19mm hier matin :be: , rien à voir avec les oculaires livrés avec mon dobson , le soir méme je pointe mon dob vers les amas proche de jupiter , une vision étrange par rapport a mes oculaires d'origine , il faut vraiment mettre l'œil au milieu de l'oculaire pour bien voir , par contre les étoiles aux bord de l'oculaire sont en forme de v :confused: , comme les satellites de jupiter . et jupiter parais avoir quatre grosse branches comme une étoile . comment expliquer ça? :b:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aie... Si j'avais lu ce post avant que tu n'achètes, je t'aurais dit de ne pas te précipiter dans l'achat d'un oclaire à grand champ pour un Télescope 200/1200. En effet, ce télescope à un rapport f/d de 6 et n'aime pas du tout les oculaires standards en grand champ comme l'antares 19mm (ou le swan cité plus haut). Je sais... J'en ai un. Et encore, sur le mien le rapport est de 4.5 donc c'est encore pire.

 

Pour avoir une bonne image nette sur tout le champ, il faut aller taper dans des oculaires plus chers. Il y a pas mal de sujets à ce propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aie... Si j'avais lu ce post avant que tu n'achètes, je t'aurais dit de ne pas te précipiter dans l'achat d'un oclaire à grand champ pour un Télescope 200/1200. En effet, ce télescope à un rapport f/d de 6 et n'aime pas du tout les oculaires standards en grand champ comme l'antares 19mm (ou le swan cité plus haut). Je sais... J'en ai un. Et encore, sur le mien le rapport est de 4.5 donc c'est encore pire.

 

Ah bon ?

Moi j'ai déjà essayé un SWAN sur un 200/1200, il passait bien (enfin personnellement, je le trouvait bien pour son prix)...

 

Il y a tant de différence entre un f/d de 6 et un f/d de 5 ?

Car j'ai déjà eu l'occasion d'essayer un Antarès W70 19 mm sur mon 130/650, je n'avais pas ce type de problème :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant j'avais lu sur pas mal de forum que l'antares était bon pour mon 200/1200 , en ciel profond il donne très bien ,il faut juste un temps d'adaptation.peut être que ce soir il y aura

moins de turbulence .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une certitude: le 19 mm sur un F/D de 5 passe très mal. Il passe bien à 7.

 

Donc, méfiance à 6.

 

Mais de souvenir, les étoiles étaient étirées sur les bords, pas en forme de V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une certitude: le 19 mm sur un F/D de 5 passe très mal. Il passe bien à 7.

 

Donc, méfiance à 6.

 

Mais de souvenir, les étoiles étaient étirées sur les bords, pas en forme de V.

 

Bonjour,

 

Désolé de taper l'incruste mais le sujet m'intéresse.

 

Je suis également possesseur d'un dobson 200/1200 et je compte acheter un oculaire de 12 mm en fin d'année( j'ai un de 5 mm et un de 25 mm).

 

Je ne comprends pas ta remarque Newton. J'ai du louper les posts sur le sujet.

Mon dobson est ouvert à 6. Que faut-il éviter à tout prix??

Je crois que j'ai une lacune dans le domaine. Je pensais que tous les oculaires étaient bons, seul la qualité différait. Est ce le fait qu'il soit grand champ qui change la donne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:confused: salut , hier soir sur la lune avec mon antares je me suis brulé l'oeil, jupiter sans plus , et M110 une grosse tache floue:cry: . La prochaine fois je vais me tourner vers des oculaires à vers ed . je vais essayer de vendre mon antares en occas .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.