Aller au contenu

Quel diamètre pour observer les bras spiralés

Christopher

Messages recommandés

Posté

Pour ma part, j'ai vraiment l'impression d'avoir entraperçu avec mon C8 et réducteur de focale la structure spiralée -bras principaux seulement?- de M51 dans un ciel de "plaine" ou colline à 60km de Lyon, lors d'une nuit assez transparente et avec newton :) .

Je ne pense pas que c'était de la surimpression d'image tant j'ai été surpris de la voir apparaitre après avoir tourné autour plus d'une minute.

Par contre c'est bien tout dans ce ciel généralement médiocre.

Posté

Hello, J'observe avec Dob250 qui est intervenu sur la page précédente, j'ai un 200/900 L/6 Hilux.

Avec un bon ciel à 1000m d'altitude, des oculaires bien transparents et une collim bien réglée, les bras de M51 ne sont pas un problème (au pire sous forme de parenthèses, et si le ciel est bien pur, parfaitement spiralés).

J'ai réussi une fois à les voir sur M33, avec un ciel "de fête".

Posté

Ah, ben en voilà des réponses qui seront utiles à Christopher...

Mais, où est-il ? :b:

Christopher ? ouh-ooouuhh !?!

Posté
Il va s'acheter une machine à laver whirlpool :be: (humour d'astram à 2 balles)

Mouarf, un modo vite ! :be:

Posté

Bonjour,

Quelques impressions au 350 dans un ciel assez bon :

M 51 : bras bien visibles sans problème, on reconnaît bien l'image de cette galaxie malgré la faible luminosité de l'astre

M 101 : bras bien visibles, mais faibles

M 33 : 2 bras sans problème

NGC 6946 dans Céphée : départ de bras (structure de la galaxie en "S")

M 81 : bras visibles très très fins, mais dans un bon ciel (Drome)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.