Aller au contenu

M31 le 12/08/2008

Bec à Fuel

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

bonne soirée hier, malgré le vent qui allait en augmentant au cours de la nuit.

J'en ai quand même profité pour tirer le portrait à M31 :

m31_02_480.jpg

Configuration :

Newton SW 150/750 avec PO 2" GSO

Canon 300D Baader + MPCC

Sirius EQ-G

Guidage par Guidemaster sur lunette SW 70/700+red 0,5x et SPC 900 LP

Prises de vues :

3x10min

11x5min

12x1min

6x30sec

Les petites poses pour éviter de cramer le coeur au traitements.

Je suis assez content de cette image car elle met fin à une période de soucis avec Guidemaster qui ne guidait plus correctement...

J'ai enfin trouvé d'où venait le souci : j'avais enlevé le réducteur 0,5x de la webcam habituelle pour le mettre sur une autre pour des tests et j'avais bêtement oublié de le remettre. Ce qui fait que GM était un peu paumé entre les paramètres habituels (intégrant donc le réducteur) et ce qui se passait réellement. En gros, je lui disais que je guidais avec une focale de 350 alors qu'en fait elle était de 700 :b:

Ce qui me rassure, c'est qu'une fois de plus c'est le bonhomme qui déconne, pas le matos. Ouf :cool:

Et je suis aussi content de voir les "rouflaquettes" de M110 :p

Posté

belle image, Bec Benzène

à mon goût, un petit peu trop sombre.

Cela mettrait les détails en valeur.

Bye

Jepe

Posté

Merci pour vos compliments ! :blush:

superbe!

je vois que tu prends 4 temps de pose différents

mais, au traitement, fais tu des étapes?

Avec Iris, je traite séparément les temps de poses, ce qui me donne quatre images à la fin : une pour chaque temps de pose. Les fonds sont harmonisés, évidemment, et les traitements cosmétiques éventuels identiques.

Ensuite, dans Photoshop, j'utilise la (fameuse) technique des masques : http://www.astropix.com/HTML/J_DIGIT/LAYMASK.HTM

Enfin, j'aplatis l'image et je peaufine les traitements genre équilibrage des couleurs et autres.

Posté
Merci pour vos compliments ! :blush:

Avec Iris, je traite séparément les temps de poses, ce qui me donne quatre images à la fin : une pour chaque temps de pose. Les fonds sont harmonisés, évidemment, et les traitements cosmétiques éventuels identiques.

Ensuite, dans Photoshop, j'utilise la (fameuse) technique des masques : http://www.astropix.com/HTML/J_DIGIT/LAYMASK.HTM

Enfin, j'aplatis l'image et je peaufine les traitements genre équilibrage des couleurs et autres.

merci beaucoup et bonne suite!

Posté

Je la trouve bien malgré un traitement un peu hard qui fait ressortir des "paquets" au lieu d'avoir de jolis détails, mais ca le fait !

En plus j'ai rarement vu des détails dans M101, bravo !

Posté

Magnifique, les couleurs plus flashy que ce que j'ai l'habitude de voir, et j'aime bien ! :)

Posté

Salut,

C'est une belle image.

Tu as a beaucoup de détail près du bulbe, ça vaut le coup de s'emmerder à faire plusieurs temps de pose.

C'est marrant la galaxie apparait très plate du coup.

Je trouve le traitement un tout petit peu forcé mais c'est un question de goût.

Bravo !

lionel

Posté
C'est marrant la galaxie apparait très plate du coup.

Oui, c'est vrai. Et je me suis demandé si, par hasard, ça ne serait pas un effet "optique" qui donnerait cette impression.

Voici la même image, mais tournée à 180° :

m31_03inv_480.jpg

Je sais pas pour vous, mais là j'ai beaucoup plus l'impression du relief :b: Avec un creux central et des bords plus relevés...

Edit : j'en ai profité pour essayer d'éclaircir les extensions.

Posté

Hé, tu veux que je te dises ....... elle est superbe ton image !! Bravo !

Je possède aussi un 150/750 Newton, et je suis épaté du résultat de ta photo.

Posté
Oui, c'est vrai. Et je me suis demandé si, par hasard, ça ne serait pas un effet "optique" qui donnerait cette impression.

Voici la même image, mais tournée à 180° :

C'est ça l'astuce !! C'est mieux comme ça ! J'ai fais la même chose sur le mienne aussi ^^. Je crée un post...

lionel

Posté

Bonjour,

C'est vraiment pas une galaxie facile à traitée,tu t'en sort très bien.

Belle image!

Hervé

Posté

Je sais pas pour vous, mais là j'ai beaucoup plus l'impression du relief :b: Avec un creux central et des bords plus relevés...

Tu me rassures Baf, j'avais exactement le même sentiment, comme l'amorce d'un tourbillon... Ce relief donne un plus indéniable à ton shoot.

Bearny

Posté

J'imagine que ça vient des parties sombres proches du centre : quand elles sont en arrière-plan "face" au centre lumineux, ça ne fait pas vrai. En toute logique, on ne devrait pas voir "d'ombre" à cet endroit.

Alors que si elles sont en premier plan par rapport au centre, cela évoque plus une ombre, laquelle est donc "à sa place" devant. Et donc notre petit cerveau interprète ça comme un relief.

C'est plausible ?

Posté

Salut, super pics!

Mets-tu un oculaire entre ton apn & le PO ? ou alors une simple bague et l'apn sur le PO ?

merci

Posté

Wow, elle est très belle :o

Avec plusieurs temps de pose, est-ce que tu empile les temps de pose par durée et ensuite tu superpose les calques avec Photoshop par exemple ??? Bref, je ne sais pas du tout:?:

Merci

Posté
Mets-tu un oculaire entre ton apn & le PO ? ou alors une simple bague et l'apn sur le PO ?

Simplement une bague et l'APN sur le PO.

Avec plusieurs temps de pose, est-ce que tu empile les temps de pose par durée et ensuite tu superpose les calques avec Photoshop par exemple ???

Regarde un peu au-dessus, j'ai donné la méthode que j'utilise. Avec un lien ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.