Aller au contenu

eq5 syntrek ou eq6 double axe ?

gremille73

Messages recommandés

Posté

je me pose une question ayant prevue l'achat d'un télescope newton skywatcher 254/1200 prochainement une question se pose d'aprés queque renceignement la monture eq6 motorisé double axe n'est pas des mieux alors faut'il mieux prendre a la place une eq5 syntrek pour plus de suivie et d'efficacité ou rester avec une eq6 double axe car mon budget ne me permet pas de prendre une eq6 syntrek.

pouvez vous m'aider ?

Posté

Bonjour,

Je vais reformuler ta question:

J'ai 10 tonnes de sable à tranporter, que vaut-il mieux:

- un camion de 12 tonnes de charge utile (EQ6)

- un camion de 5 tonnes de charge utile mais avec direction assitée (H-eq5 syntek).

A ton avis ?

Peux-être que c'est la taille du scope le problème? mais pouquoi faire ce scope?

Pierre

Posté

Mieux vaut prendre une EQ-6, car ton EQ-5 aura du mal à supporter le poids d'un 254 ;)

Une EQ6 peut supporter 16 kgs, tandis qu'une HEQ5, seulement 10 à 12 kgs. Le tube d'un 254/1200 est long, ça risque d'endommager une EQ5, et en plus il y aura des vibrations.

Posté

je pense prendre ce télescope pour une utilisation ciel profond et planete que du visuel pour le moment mais ayant tester du materiel dans un stage astronomie j'ai remarquer qu'il etait trés difficille pour moi de me passer d'une monture motorisé pour le suivie donc voila pourquoi ma question mon choix etait plus penché sur une eq6 d'aprés vos renceignement ca le confirme .

Posté

Ohhhh oui, il faut bien une EQ6 ou une Atlas EQ-G (ce que je possède) pour supporter le poids du 254.

Pour peux que tu lui rajoutes un 350D, et là tu exploses ta HEQ5.

Plus serieusement, avec un tel tube, la question se pose pas, il vaut mieux avoir une bonne monture.

Le problème que tu évoques au sujet des EQ6, ce sont les problèmes de suivi, dû en premier lieu à une motorisation pas top et une graisse d'origine douteuse (je ne rentre pas dans les détails).

Toutefois, je n'ai pas eu d'écho concernant les "nouvelles" EQ6 vendues par Skywatcher. Ce dont je suis certain, c'est que les Atlas EQ-G, sont équipées d'origine avec des moteurs plus performants, une graisse de meilleure qualité qui lui assurent un bien meilleurs suivi.

Voili voilou

Posté
Une eq-6 syntrek sans goto, c'est très bien. Bien qu'en visuel avec cette monture le goto soit confortable, le pointage manuel est malaisé.

+ 1

Perso, j'aurais aimé la présence de mouvements fin en AD comme en DEC. Même s'il est vrai qu'il y a la raquette, ben le jour où on a plus de batterie, on est comme un c... devant la bête, car il n'y a plus de suivi. Alors qu'avec des mouvements fin, on peut toujours faire un suivi manuel (pour du visu bien sûr :rolleyes:).

Cela dit, elle reste une très bonne monture pour cette gamme de prix.

Invité Arca
Posté

J'ai exactement cette config : 254/1200 sur Atlas EQ-G (avec Goto).

Après qq déboires sur la mise en station et le réglage du viseur polaire (jamais bien réglé en sortie d'usine), désormais ça rentre dans l'ordre. Donc OK pour la monture, elle tient le coup ;)

Tube sur monture EQ : 254mm est le maximum à mettre dessus, au-delà c'est trop lourd, trop gros, trop cher. C'est un excellent compromis taille/images/encombrement/prix. Compare un 200 et un 254, c'est quand même pas tout à fait pareil... :)

Tube sur monture Dobson : le 300mm est selon moi le meilleur compromis taille/image/encombrement/prix

:)

Invité Arca
Posté

Je l'ai depuis peu, mais un collègue de mon club a un 250 monture dobson (mirroir fabriqué par ses soins, mais cela importe peu sur le ciel profond). En sortie astro dans la drôme provencale il y a deux ans, les bras de m51 étaient visibles, et je ne te parle même pas des dentelles du cygne - pourtant sans filtre... dans d'excellentes conditions, un 250 offre un spectacle hallucinant :)

Certains te diront que c'est 300mm minimum pour voir des bras spiraux, je réponds à cela que tout dépend de la qualité du ciel. Ok sur 90% des observations ça va être difficile... mais dans 10% des cas (disons LA sortie exceptionnelle de l'année) tu te feras plaisir :)

Posté

ok merci donc ca devrais etre possible pour moi si j'invetie dans ce materiel car mon site d'observation se situe en montagne a 2400 metres d'haltitude .

Invité Arca
Posté

Ca va alors :) Veinard ;) tu vas te gaver :D

Posté

la version syntrek a exaxctement les mêmes moteurs et la même électronique sur la version skyscan goto. Seule la raquette change, les 2 versions ont un port pour l'autoguidage.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.