Aller au contenu

Une partie des dentelles... NGC6992

fredgui

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

En attendant des jours meilleurs, je vous propose un bout de dentelles ;)

J'ai réalisé cette image sur deux séances espacées d'une semaine.

05/08/2008 une nuit exceptionnelle, une voie lactée bien visible même dans mon ciel francilien, une turbu assez calme pas de lune, bref : que du bonheur :rolleyes:

12 poses de 15 minutes

12/08/2008, là ce fût une autre histoire, des rafales de vent, des nuages, et une lune gibbeuse...

L'autoguidage, dans ces conditions difficiles a bien fait son oeuvre, mais la FWMH restait quand même en deçà de celle de la première séance...

11 poses de 15 minutes (à cause des multiples arrêts à cause des nuages, je n'ai pas pu faire plus...)

Bref au total j'ai composité 5h45 de pose !

Config - comme d'habitude :

STL11k + filtre Ha7nm Baader au foyer de la chambre FlatField (760mm de focale F/D4)

Compositage des deux paquets de captures sous DeepSkyStacker

Puis compositage des deux images compositées

Retouche des niveaux et DDP sous IRIS

puis traitement sous PSP, je me suis efforcé de faire sortir du mieux que je pouvais les faibles nébulosités sans trop "cramer" les zone les plus brillantes.

1218651378_Home-0512082008-NGC6992-STL11k-Ha7nm-FFC4-760-1211x15min-1280_min.jpg

Cliquez sur la vignette pour découvrir l'image

Lien vers image Haute Def

Fred

http://www.astrofred78.1s.fr/

Posté

Merci à tous :rolleyes:

C'est de la dentelle de Bruges pour le moins..

J'aime cette finesse si bien rendue dans ton image..

bearny

Hé oui, de la dentelle de Bruges "tricotée" avec un instrument Made in Belgium :p

Fred

Posté

Elle est superbe, mais attention aux zones cramées ! tu devrais baisser le niveau tes tons clairs...

Sinon le résultat est magnifique de finesse !

Posté

Merci RV ;)

Elle est superbe, mais attention aux zones cramées ! tu devrais baisser le niveau tes tons clairs...

Sinon le résultat est magnifique de finesse !

Merci, oui en effet c'est légèrement cramé à un endroit mais je n'ai pas réussi à faire mieux pour sortir les faibles extensions qui trainent sur la gauche de l'image...

Pas évident à traiter les dentelles... :b:

Fred

Posté

:b:

Quelle finesse ! Incroyable... :rolleyes: Félicitations !

Je ne vois pas bien ce qu'est une chambre flat field :?:

Posté
:b:

Quelle finesse ! Incroyable... :rolleyes: Félicitations !

Je ne vois pas bien ce qu'est une chambre flat field :?:

Merci ;)

La chambre FlatField est une sorte de chambre de schmidt dont le foyer est reporté à l'arrière du tube optique ce qui permettait à l'origine d'y installer un appareil photo 24x36 ou bien un porte film 6x6 ;)

Après l'avoir un temps exploité - moyennement - avec un APN non défiltré, la mienne est désormais équipée d'une CCD grand format.

C'est un peu pointu à régler et à utiliser, mais quand ça marche ce n'est que du bonheur ;)

Pour plus d'explication voir le rubrique matériel de ma page Internet ;)

Fred

Posté

Merci guinissa ;)

Superbe, j'aime bien les images en noir est blanc, je les trouve plus riches...

Je ne sais pas si en N&B les images sont plus fines que certaines images couleurs de haut vol, mais disons que la perception est différente ;)

Fred

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.