Aller au contenu

Trilogie Pyrénéenne

GuillaumeB

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Mon 1er CROA (enfin) de 3 nuits (ou presque) à la montagne.

EPISODE 1

Il était une fois dans un département lointain...très lointain... l'Ariège.

Tout à commencé le samedi 2 Août 2008 à Toulouse.

Le ciel est dégagé, la météo montagne prévoit une nuit dégagée, c'est décidé : Je pars !

Chargement du matériel et du pique-nique dans la voiture et c'est le départ, direction l'Ariège et le Port de Pailhères à 2001m d'altitude.

Pendant tout le trajet j'ai en tête me CROA de Gégé au col de la croix de fer. Je suis jaloux et je veux me venger :be:

Sur la centaine de km qui me mène au col le ciel est d'un bleu magnifique. Je jubile, je sens que je vais m'éclater.

20h, arrivée au sommet de la route minuscule qui a tant fait souffrir les coureurs du tour. Le vent souffle fort, très fort même. Je fais un peu le tour pour prendre l'air et quelques photos.

Le refuge libre du sommet

Ensuite installation de "virgule 25" (mon C9) et son attirail puis repas en attendant la nuit.

Et là !

C'est le drame. :confused:

Le soleil se couche.

Des nuages arrivent par l'ouest

Le tube et tout le matériel se recouvrent d'humidité. En moins d'un quart d'heure je suis dans la brume...

Il est 21h30. Je remballe tout et retour sur Toulouse. :cry::cry::cry:

Une soirée à oublier.

EPISODE 2

A l'assaut du Pic du Midi

Jeudi 7 Août 2008, 10h00.

J'attrape mes affaires et je décolle direction les Hautes-Pyrénées. Le ciel est gris, il pleut, il fait froid. Je ne désespère pas quand même. C'est la première fois que je monte au Pic, ça me suffit pour être heureux. Et puis à 2877m d'altitude, on sera surement au dessus des nuages.

Vers midi j'arrive à La Mongie. Le fond de l'air est bien frais, je me change pour résister à la baisse de température qu'il y aura 1000m plus haut.

Puis direction le téléphérique. Je récupère mon badge et c'est partit pour le premier tronçon qui nous mène vers 2300m.

Contrairement à mes craintes mes oreilles sensibles résistent à la dépressurisation, ouf.

Le soleil apparait 1min après être partit, génial, ya pas un nuage là-haut

On change de benne et le pic nous tend les bras.

Arrivé en haut je me dirige vers la terrasse et j'admire la vue. Saisissant !

Je crois Céline et Seb qui vont redescendre pour récupérer le groupe d'italiens et leur 100aine de Kg de matériel.

Je trouve ensuite Gonzague qui fait quelques photos sur la terrasse derrière le T1m.

J'enchaine avec le repas, puis après-midi détente et installation dans la chambre et enfin visite de tout le site : T2m Lyot, Le Coronographe, T1m, T60, etc.

Arrive le soir. On installe le matériel pour les animations et observations de la soirée.

Présentation des instruments par Jean-Luc aux 3 groupes de touristes qui viennent passer la soirée.

C'est l'heure du dîner et on rejoint le côte ouest du pic pour aller admirer le coucher du soleil et guetter un rayon vert qui n'arrivera pas. Dommage.

C'est l'heure de faire découvrir le ciel aux visiteurs.

Au programme : Lune & Jupiter quasi exclusivement.

Le matériel : Dobson Skyvision 400mm, Celestron CPC11, Lunette A&M 130mm, etc. Que du beau et du gros :D

Les gens font la queue à tout les instruments, comparent les images entre chaque instruments et posent des tas de questions des plus naïves aux plus techniques :) Ils sont ravis.

Vers 23h30-minuit ils sont tous redescendus et nous voila seuls au monde à une petite vingtaine de personnes.

C'est le moment de passer aux hostilités :be:

La lune est couchée et j'ai décidé de squatter le 400mm :D

C'est partit pour un tour du ciel.

Je re-profite de Juju tranquillement et j'attaque le ciel profond.

Tout y passe ! J'attaque la voie lactée par le sud et je remonte : M20, M8, M22, M4, dumbbell, M13, M57, les dentelles :wub::wub::wub::wub::wub: (magnifiques avec le filtre OIII)

Je m'éclate la rétine pendent de heures, je ne sais même plus combien d'objets j'ai regardé... quand je n'ai pas l'oeil à l'oculaire, j'ai la tête levée vers la voie lactée comme je ne l'ai jamais vu de ma vie !! Elle coupe le ciel en deux d'un horizon à l'autre :wub::wub:

De temps en temps pour me réchauffer, je vais voir les autres. Gonzague et son C11/G42, les italiens et la lulu 150 en mode imagerie :)

le temps passe et à 4h30 je suis tellement congelé et fatigué et je décide d'aller dormir.

Je m'affale sur le lit et le sommeil s'empare de moi...

EPISODE 3

Vendredi 8 Août 2008.

10h30.

Je me réveille. j'ai plutôt bien dormi pour une première nuit à près de 3000m. Tant mieux.

Le programme du jour : comme hier :D

Ptit Dèj, repas de midi, sieste (il le faut) et préparation des animations du soir.

Rebelote avec les 150 personnes pour les animations.

Je suis encore "titulaire" du 400mm pour l'animation.

Le vent est moins fort que la veille et le ciel d'une pureté assez rare. Je n'ai jamais vu autant de détails sur Jupiter, exceptionnel !!

Plus tard je vais rejoindre Gonzague pour une séance imagerie de Juju la belle au C11/DMK couleur.

On collimate, on installe, on branche, on allume et là ! :b::b::b::b::b:

La video brute montre une image magnifique, meilleure que certaines image retraitées, wahouuuuuuuuuuuuuuuuuuh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :wub::wub::wub::wub:

On y voit clairement la GTR, l'ombre d'un satellite et le satellite lui même, et tout plein de détails dans les bandes nuageuses. Il me tarde déjà de voir les images traitées, ça va péter :D

On enchaine vidéos sur vidéos, il aura de quoi faire une belle animation :be:

Vivement qu'il me fasse passer les images :)

je rejoins ensuite le 400mm pour refaire du CP. On refait les dentelles, toujours aussi belles. On se fait quelques nébuleuses planétaires, dont blue snowball, très jolie. On voit même les étoiles centrales dans le plupart des nébuleuses !

Arrive 5h00 du matin. on est rentrée au bar pour se réchauffer un peu quand un flash lumineux éclaire l'intérieur ! ou roule trop vite ?? non, c'est pas ça. On sort vite fait. C'était une météorite qui a traversé le ciel du nord vers le sud. Le plus incroyable c'est qu'elle a laissée un panache de fumée bien visible dans le ciel et qui est resté visible bien 5minutes :o

Certains font des photos longues poses, moi je ne peux pas mon compact est limité :(

On traine un peu encore et je décide a 5h30 d'aller au dodo :)

Le lendemain, debout 10h.

Je rends mes clés, je profite encore un peu du site jusqu'à 14h et il faut redescendre. snif.

J'aide Gonzague à descendre ses 50kg de C11/G42 :D puis c'est le retour sur Toulouse plein de bonheur de ces deux nuits merveilleuses. Une bonne cure anti-déprime !

Vivement 2009 !

Toutes mes photos sont visible là :

Posté

Salut c'est pas mal comme trilogie!!

C'est dommage que tu n'as pu observer à Pailhères, j'aurais bien voulu savoir ce que ça valait ce site... Vu que ça n'a pas l'air très très loin de chez moi.

A+

Julien

Posté

Et bin, tu t'es sacrément fait plaisir ! Profité du 400 à 2877m ... y'en a qui ne se privent vraiment de rien :p

Et puis les dentelles... Elles devaient vraiment être magnifique là haut, avec ce ciel, le 400 et l'OIII !

a+ ;)

Posté

bonjour et bravo ;) maintement tu est foutus :) les images en bas vont te pairaître bien fades :cry:.

aprés les astrams des villes, ceux de salon ou des campagnes ....il y as les astrams de hautes montagnes :cool:ils se shootte a l'altitude :wub:en fait c'est l'oxygene qui nous fait voir des choses :D:D

Posté

Super ciel en Ariege, j'y ai passer des vacances l'an dernier dans la jolie ville (village) de ...Seix!

Cet année (je pars ) Pour le pays basque, on verra pour le ciel là bas!

Posté
Quelle chance une soirée au pic du midi avec un 400mm.

A quand un croa du C9 j'ai le même .

Faut que je me motive pour croater au C9 :D

Hé bé, y'a plus qu'a attendre les images de gonzague.

yep, il est en vacances...il me tarde trop, c'est vraiment du jamais vu. yavait pas une goutte de turbu sur l'image en direct.

Salut c'est pas mal comme trilogie!!

C'est dommage que tu n'as pu observer à Pailhères, j'aurais bien voulu savoir ce que ça valait ce site... Vu que ça n'a pas l'air très très loin de chez moi.

A+

Julien

c'est sympa mais ya énormément de vent, genre 50mm/h ou plus en continu.

même sans nuages ça doit trembler sérieusement

Et bin, tu t'es sacrément fait plaisir ! Profité du 400 à 2877m ... y'en a qui ne se privent vraiment de rien :p

Et puis les dentelles... Elles devaient vraiment être magnifique là haut, avec ce ciel, le 400 et l'OIII !

a+ ;)

Vi me suis bien shooté au 400, maintenant je suis en manque :cry::cry:

je vais craqueeeeeeeer

Quant aux dentelles à l'OIII il faudrait un meilleur mot que "magnifique"...

Elles étaient... mmm... merveilleuses, divines :wub::wub::wub:

bonjour et bravo ;) maintement tu est foutus :) les images en bas vont te pairaître bien fades :cry:.

aprés les astrams des villes, ceux de salon ou des campagnes ....il y as les astrams de hautes montagnes :cool:ils se shootte a l'altitude :wub:en fait c'est l'oxygene qui nous fait voir des choses :D:D

Yep j'attends d'être sevré avant de retourner sous le ciel jaune :D

Super ciel en Ariege, j'y ai passer des vacances l'an dernier dans la jolie ville (village) de ...Seix!

Cet année (je pars ) Pour le pays basque, on verra pour le ciel là bas!

Pour y avoir vécu quelques années, oui le ciel est super. Toulouse qui est au nord ne gêne pas trop, ya rien a voir de ce côté là.

Seix (prononcé Seich ou Seitch par les autochtones il me semble) c'est un joli coin mais il y pleut bien plus souvent que du côté de la vallée de l'ariège :p

ça nettoie le ciel :be:

Posté

Belle trilogie, avec un démarrage inquiétant, mais rattrapage en haut altitude ensuite. :cool: J'imagine le Skyvision 400 là-haut, dans les nébuleuses...:rolleyes:

Posté
Oui...! et si j'ai bien compris à qui appartenait ce télescope, il doit avoir eu à sa disposition une joli panoplie d'oculaires... ;)

Un Ethos 13mm 100° et un Nagler 26mm :be::be::be:

on a aussi emprunté la big barlow x2 de Gonzague sur juju :D

Posté

Ah la la.... Ca donne vraiment envie d'être du voyage l'année prochaine!

Ca y est! j'ai envie de remonter au pic maintenant! C'est malin ça guillaume!

Bon CROA en tout cas!

Posté

Bonjour Guillaume!

Pendant tout le trajet j'ai en tête me CROA de Gégé au col de la croix de fer. Je suis jaloux et je veux me venger :be:

P8022477.JPG

Tu l'auras, ta revanche, tu l'auras... quel endroit magnifique! Et qui rappelle tant de souvenirs au toulousain que je suis!

La lune est couchée et j'ai décidé de squatter le 400mm :D

C'est partit pour un tour du ciel.

Je re-profite de Juju tranquillement et j'attaque le ciel profond.

Tout y passe ! J'attaque la voie lactée par le sud et je remonte : M20, M8, M22, M4, dumbbell, M13, M57, les dentelles :wub::wub::wub::wub::wub: (magnifiques avec le filtre OIII)

Je m'éclate la rétine pendent de heures, je ne sais même plus combien d'objets j'ai regardé... quand je n'ai pas l'oeil à l'oculaire, j'ai la tête levée vers la voie lactée comme je ne l'ai jamais vu de ma vie !! Elle coupe le ciel en deux d'un horizon à l'autre.... :wub:

Et voilà, la montagne a parlé! Elle transcende tout, le moindre objet devient grandiose, à l'oeil nu on est plongé dans l'Univers, c'est l'extase!

Merci aussi pour la photo du pic du Midi, je m'y revois, juste en dessous, au col, épuisé à vélo! je ne faisais pas encore d'astro, quel couillon!

:)

Posté

Salut Guillaume,

18 Go de fichiers a transférer du portable vers le PC maison!

67 minutes!

Et pendant ce temps la, je travaille beaucoup et je traite un tout petit peu...

J'essaye de faire une petite animation sympa des que j'ai un peu de temps.

En attendant je poste une première image.

dites moi ce que vous en pensez.

En attendant jme remet au boulot ;)

Amitiés à tous

Gonzague

Posté

Tient Goose!! Sympa ta juju!

Faut que t'arrête un peu de bosser... de temps en temps!

Bon, et si on retourne à Nérac mi-septembre, ça t'intéresse de venir ?

Posté

Salut Alex,

Oui, bien sur que cela me tente...

si en plus il fait beau?

pas de problème tu peux compter sur moi.

Autrement, effectivement le pic....

C'est cool! :)

(Je sais, c'est réducteur mais c'est vrai)

à +

Goose

PS: Pour la photo de Jupiter, il y a tout de même 2 remarques:

L'élévation de la planète 15°! (vivement dans 5 ans!)

la collimation (toujours elle) qui aurai pu etre encore un peu affinée

à mon avis...

à suivre...

Posté

Hello à tous,

pour patienter un peu et en l'honneur du CROA du Guillaume voila de quoi l'illustrer un peu:

Guillaume en pleine action

l750guillaumebskyvision400-1.jpg

A+ pour d'autres photos souvenirs et barvo à Gonz (et oui la collim...!!! et un peu la mise en station aussi !!! Non pas tapper...)

Seb

Posté

je suis debutant et j ai des petit probleme a comprendre une mise en station et les chiffre du R.A:cry:les inconveniant du debutant sniffffff

Posté

salut.

poste plutot ta question dans le forum débutant, tu y trouveras plus de réponses :)

Psst Seb, on voit pas le reflet des pléiades dans le miroir :D

Posté

Mais non rien Goose des trucs de débutants, RA, DEC, MES tout ca...;-) Ca va rentrer petit à petit...

Mais oui je sais bien que t'aime jouer avec les moteurs :p

Désolé Guillaume c'est pas la bonne avec les reflets et tout je vais la mettre sur le site promis ...

A+

Seb

Posté

Zut, j'ai oublié ma sucette au citron aujourd'hui...

Effectivement, heureusement que guillaume est la!

Bonne nuit Seb

Goose :dort:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.