Aller au contenu

Pointage avec ASCOM et CdC !?!?

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Afin de m'entraîner avant de le faire sur le terrain, j'essai de faire fonctionner CdC et ASCOM ensemble avec la monture EQG Atlas que j'ai reçue ce matin.

Les coordonnées pointées ne correspondent pas à celles du tube (par ex. le tube est horizontal et je viens de faire un Goto polaris). Je précise que j'avais mis le tube direction polaris et j'ai fait un reset données d'alignement et données Sync. Puis j'ai repointé polaris et la le tube se met quasiment à l'horizontale et ASCOM indique les coordonnée sde polaris. Si je fais un alignement 1 étoile sur arcturus par exemple c'est pareil. On dirait qu'il ne fait pas le reset.

Posté

Bref, surtout ne pas utiliser la polaire en début d'alignement, même si par exemple c'ets ce qui est écrit sur le tuto d'EQMOD (à mon avis y'a un bug dans le tuto).

Je super-confirme: faire un premier goto sur Polaris, c'est une excellente méthode pour voir son télescope faire un tour complet :) On est beaucoup trop près de l'axe horaire, il faut prendre ds étoiles qui en sont éloignées. Personnellement je fais un alignement sur une seule étoile, proche de l'objet à observer, je la centre, je synchronise dessus puis je fais un petit goto jusqu'à l'objet convoité.

Posté

En fait je cumulais au moins deux problèmes : celui dont vous parlez, plus le fait qu'il faut procéder comme suit pour que ASCOM s'initialise correctement :

- alimenter la monture

- démarrer carte du ciel

- identifier la monture dans CdC

- connecter la monture qui alors fait un petit claquement, les coordonnées s'initialisent à 90 DEC, et TU en RA.

La ça marche pil poil maintenant, merci.;)

Petite précision de néophyte :

Quelle est la différence entre la Reset données alignement dans ASCOM et l'alignement dans CdC (qui plante d'ailleurs dans mon cas)

Posté

Salut epsi et vicent,

Encore des questions et vous avez pas fini...:?::be:

= tu parle de compteurs de pas (où sont affichées les valeurs des pas ?). Je suppose qu'il s'agit des pas des moteurs, depuis le reset jusqu'à l'instant t dans lequel se trouve la monture. Quel est l'intérêt.

=Que fait alors "RESET Données SYNC" ?

=Hier, dans la procédure d'alignement 1 étoile, lorsque je pointais Alkaid, la fenètre qui s'ouvre (celle pour accepter la position de l'étoile) il y avait un message qui disait "données invalide (cross méridien?)" As-tu déjà eu ce problème ?

= Peut-être que c'est lié au problème ci dessus, mais quand hier je voulais faire la Syncro dans CdC il me mettait un message d'erreur du genre ("impossible de créer l'objet OLE N°xxx" , je me souviens plus exactement). est-ce que ça vous est déjà arrivé ?

Cet AM à blanc ça marche impéccable (reste à vérifier dans le ciel), pas de message d'erreur.

Hier c'était quand même un peu aléatoire. j'aimerais comprendre l'origine de ces erreurs.

Question subsidiare : y a-t'il un tuto assez complet (plus complet que celui d'ascomhttp://www.freewebs.com/eq6modfr/description.htm#alignment) ça m'éviterait de vous harceler de questions.

Posté

J'ai déjà eu ce problème de cross méridien, c'était le fuseau horaire mal réglé. Il fallait confirmer l'horaire hiver/été à deux endroits différents dans CDC, le truc malfichu. Je ne me souviens plus où par contre, c'est réglé depuis.

Posté

Je viens d'essayer le pointage goto en réel.

J'ai galéré comme un malade avec la mise en station jusqu'à ce que je comprenne qu'on ne voyait pas la grande ourse ni cassiopé dans le viseur polaire. Le graphiques ne sont la que pour permettre d'orienter la polaire en AD. Il faut un oeil dans le viseur et un oeil dehors.

En fait je croyais ne pas pouvoir observer la polaire, mais elle est à raz du x-^%$^de HLM qui est à coté de chez moi.

Pour régler l'angle horaire j'ai utilisé cette très bonne méthode : http://pixelsetphotons.com/mise-en-station-pr-cise.html

Donc après une heure 30 j'y suis enfin parvenu. Et la autre galère pour régler la lattitude, &-(#@ù$ de vis .... je me suis bouzillé les doigts. Je vais y mettre des vis CHC en inox, et je réglerai avec une clé alen.

Ensuite j'ai voulu poffiner avec la méthode de King visuelle, j'ai trouvé qu'elle était rapide et facile, avec le joystick et un occulaire réticulé rétro éclairé c'est un jeu d'enfant. Sauf qu'a un moment j'ai paumer l'étoile polaire en faisant une fausse manip avec le joystick.Pas le courage de la rechercher et de continuer j'ai attaqué le GOTO car la MES me parraissait déjà OK pour le visuel. Mais la prochaine fois, j'irai au bout.

J'ai fait l'alignement sur 3 étoiles (vega, deneb et altair) puis goto sur M13, M39, la lune et M92 : plein champ avec un 25 mm a chque fois. Je suis impressionné par la précision de ce bidule.

Donc merci encore à epsi et vincent pour leurs conseils.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.