Aller au contenu

disparition d'un satellite de jupiter...


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

La lune étant bien haute dans le ciel en ce moment, et quasiment pleine, difficile de s'intéresser au ciel profond...Peu importe...Jupiter est là pour nous offrir un bien joli ballet de satellites...

 

Il est 22:30 environ et, mes lectures bien studieuses achevées, je décide de rêver un peu devant cette magnifique planète. J'installe alors la lunette paisiblement, tandis que l'alerte forte houle qui sévit en ce moment sur l'île, se concrétise par un grondement sourd incessant en bas, sur le littoral...La lumière lunaire participe d'une ambiance un peu fantastique...Elle culmine haut dans le ciel et inonde toutes les toitures des cases environnantes de reflets blancs argent.

Le vent souffle modérément apportant de temps à autre quelques nuages furtifs et je pressens un peu de turbulence à l'oculaire : en effet, il me sera difficile de dépasser les 200x ce soir...

Les 4 satellites jupitériens s'offrent malgré tout sans surprise à ma vue...Je note rapidement leur position et décide de grossir 160X pour effectuer un nouveau dessin du globe : la bande nuageuse la plus sombre me paraît alors comme entaillée d'un trait blanc relativement bien visible, ce que je n'avais jamais remarqué les fois précédentes...L'autre bande équatoriale aussi n'est pas uniforme loin s'en faut...Une longue cicatrice blanche la scinde sur plus du tiers de sa longueur.

Les zones polaires, surtout une d'elles, apparaissent sombre, et il me semble même déceler une délicate teinte difficile à définir, qui se rapprocherait vaguement d'un vert opale...:o C'est à peine perceptible, et on se demande même si notre oeil ne nous joue pas un tour...C'est comme une sensation furtive...

Jupiter n'a vraiment rien d'homogène : c'est un vrai chef d'oeuvre de couleurs subtiles, se révélant à l'observateur après beaucoup d'attention...

 

Il est 23:20, je me concentre à nouveau sur les satellites et remarque que l'un d'eux s'est considérablement affaibli ! Je ne le perds plus du regard et le spectacle est alors saisissant: c'est à vue d'oeil qu'il va peu à peu s'éteindre en allant se noyer dans l'ombre de la géante...Cela s'est fait en moins de 5mn...

 

Je n'étais pas au bout de mes surprises : une heure plus tard, c'est au tour de la tâche "rouge" d'entrer en scène...Elle est tout sauf rouge cette énorme tempête...En vérité elle se remarque du fait qu'elle est plus pâle que la bande nuageuse qui la couve...

 

Au fil de ces observations si riches en changement, je me suis mis à penser à ces quelques mots de Voltaire qui considère l'univers réglé comme une horloge..Je n'ai jamais eu autant cette sensation que ce soir...tout tourne avec une régularité déconcertante, imperturbable, dans le silence ténébreux de l'espace...

 

bon ciel à tous !!

 

PS : Sur le dessin j'ai commis une erreur : c'est le 13/08/ 2008 !!..Et non le 13/06/2008 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.