Aller au contenu

m31 andromède à la 80ED + 40d Baader

Orteil filant

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Voilà après l'image exceptionnelle de m31 que Bec à fuel nous a montré, je tente de vous montrer aussi mon résultat ^^ : Plus bleu et avec beaucoup moins de détails.

Mais bon je me suis bien fait plaisir à la prendre en photo (je dormais pendant l'acquisition ^^).

Config :

lulu 80ED Orion + EQ6 + 40d baader

guidage Astrosnap + lulu 80/500

Poses : 25 x 300s

Traitement : iris et cs2

m31.jpg

lionel

Posté

Salut Lionel ,

Belle prise , je la trouve superbe.Effectivement les couleurs sont moins "chaudes" que celle de Bec à Fuel mais en tout cas sur mon écran elle donne très bien et j'aime bien ton traitement qui me paraît "doux".

@+

Seb

Posté

En effet, elle est très nettement moins jaune que la mienne ;) Du coup, elle fait "trop bleue" sur mon écran du boulot. Il faudra que je vois comment ça fait à la maison.

C'est pénible ces histoires d'écrans calibrés différemment :(

Pour ton image proprement dite, elle est très bien ! Assez détaillée quand même. Et surtout, tu as beaucoup plus de poses que moi, donc moins besoin de bidouiller pour éviter le bruit ;)

Posté

Superbe M31 !!!!

Détails, contraste, traitement.... tout est au poil !!!

J'aurais juste une question : en début de mois, j'ai photographié M31 avec ma Orion 80ED, j'ai obtenu ce résultat, avec le coeur complètement cramé, avec seulement 6 poses de 5min (et non 5 poses comme je l'ai écrit :confused:).

Dans mon post, Bodyboy me dit :

tu pourrais essayer de faire une petite série de pose moins longue, puis fusionner les deux images sur photoshop par exemple pour décramer le coeur, ca serai plus esthétique

Or sur ton image, tu as 25 images de 5 min.... De plus, as tu utilisé des darks, flats ou offset ? Si oui, combien ?

Je suis un peu exigeant, mais c'est vrai que cette lulu a un gros potentiel en photo, et j'aimerai l'exploiter au mieux.

Merci

Posté
En effet, elle est très nettement moins jaune que la mienne ;) Du coup, elle fait "trop bleue" sur mon écran du boulot. Il faudra que je vois comment ça fait à la maison.

C'est pénible ces histoires d'écrans calibrés différemment :(

Pour ton image proprement dite, elle est très bien ! Assez détaillée quand même. Et surtout, tu as beaucoup plus de poses que moi, donc moins besoin de bidouiller pour éviter le bruit ;)

Ouais les zécrans de boulot sont toujours pourris ^^.

Mon image est tout de même un peu bruitée sur la full ici (en bas de page) :

http://astrosurf.com/lionel/m31.html

Posté
Superbe M31 !!!!

J'aurais juste une question : en début de mois, j'ai photographié M31 avec ma Orion 80ED, j'ai obtenu ce résultat, avec le coeur complètement cramé, avec seulement 6 poses de 5min (et non 5 poses comme je l'ai écrit :confused:).

Or sur ton image, tu as 25 images de 5 min.... De plus, as tu utilisé des darks, flats ou offset ? Si oui, combien ?

Je suis un peu exigeant, mais c'est vrai que cette lulu a un gros potentiel en photo, et j'aimerai l'exploiter au mieux.

Merci

En fait j'ai utilisé la commande "dynamic stretching" et "color stretching" dans le menu visualisation d'Iris.

Sous photoshop je n'arrive pas à reproduire le même traitement.

Une fois que j'ai compilé mes clichés sous Iris, je règle le seuil de visualisation de manière à avoir une bonne dynamique. Ensuite je stretche. Et là j'ai du stretcher à donf. ^^

C'est sûr que le mieux c'est de faire plusieurs temps de poses. Mais bon quand on a la flemme... ^^

Sinon j'ai fait 7 darks, 20 offsets et 20 flat.

En tout cas merci à tous pour vos commentaires et pour mon traitement doux ^^

lionel

Posté
Superbe M31 !!!!

Merci

Salut sous iris vous avez fait un traitement type logarithme sa doit permettre de décramer le centre et faire ressortir les bras.

Ps: Trés chouette ta m31 Orteil filant

Posté

M31 est à la fête grâce vous 2... Différente de celle de baf qui a frappé fort, mais très agréable dans sa douceur cotoneuse.Belle image..

Bearny

Posté

Merci M'sieur dames ^^

fildefer :

salut sous iris vous avez fait un traitement type logarithme sa doit permettre de décramer le centre et faire ressortir les bras.

En fait c'est le principe du "dynamic stretching" et "color stretching".

bearny

M31 est à la fête grâce vous 2...

:) Malheureusement on ne peut pas combiner nos clichés, on a un capteur identique mais une focale différente (600mm avec ma 80ED et 750mm pour le newton de 150mm de Bec à Fuel).

Posté
Malheureusement on ne peut pas combiner nos clichés, on a un capteur identique mais une focale différente (600mm avec ma 80ED et 750mm pour le newton de 150mm de Bec à Fuel).

Hum... Il me semble que Iris dispose des commandes adéquates pour ça. Je pense par exemple à l'option "Appariement global" lors de la registration.

Sinon, je n'ai pas trop fait attention, mais il ne devrait pas y avoir énormément de différences entre nos focales, à mon avis.

A voir.

Posté

Salut,

On a un facteur 1,25 (750/600) sur l'échantillonnage. Je ne sais pas comment réagira Iris, mais on pourrait tenter le coup !

On peut essayer de registrer sous IRIS l'image finale de ma série de 25x5 min avec l'image finale de ta série de 11x5 min par exemple.

Le fichier pic final fait 59 Mo. Je vais la déposer sur Mégaupload ^^.

lionel

Posté

salut

éh vous étes pas en retard les gars M31:o voyons si il vont pas nous faire les pléiades au mois d'aout:D,plus sérieusement je préfére la tienne avec un traitement moins poussé que celle de bec de gaz,malgré une dominante bleu .

trés sympa...bravo;)

Posté

Merci,

éh vous étes pas en retard les gars M31 voyons si il vont pas nous faire les pléiades au mois d'aout

Bah le ciel d'été manque de galaxies... J'attends la nouvelle lune pour m33, elle est beaucoup plus belle que m31 je trouve. :be:

Et puis la dominante bleu c'est normal ! En périphérie il n'y a que des étoiles jeunes, dont le gros amas ouvert ngc206 qu'on voit en bas à droite dans un des bras de la galaxie. Sur la full on voit aussi quelques nuages d'hydrogène ionisés, qui apparaissent difficilement comme de petites tâches rouges floues.

lionel

Posté

Très beau résultat :)

Le bulbe de la galaxie et sa périphérie sont bien réussis.

Bravo :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.