Aller au contenu

Bonnes jumelles?

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Connaissez vous ces jumelles:

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescopes-de-voyage/20x80-verres-a-distance-a-distance-avec-le-sac

J'ai tendance à me méfier, la mécanique de mise au point est la même que celle des jumelles Lidl, dont j'ai acheté deux paires, toutes les deux ont louché à cause d'un défaut de parallélisme dû à cette mécanique.

Mais évidemment elles sont moins chères que les Kepler d'Unterlinden, dont la mécanique est simple et solide...

Alors donc, bon ou pas bon, qui en a?

Merci d'avance,

GG :)

Invité Arca
Posté

Why not ? Vu le prix ça doit quand même pas être dégeu :)

Posté

Ah non pas d'accord, les juju Kepler d'optique unterlinden sont moins cher puisqu'à 180 euros, sans frais de port en plus...

Voici le lien:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=03010000&ref=KP006&itemType=2

Alors qu'est-ce qu'on dit ? Vive les astrams alsaciens ! Toujours un bon plan pas cher...et en plus je dispose de ce modèle précisément, et j'en suis plus que content. Un vrai bonheur, la vision du couple m81 m82 en vision binoculaire est un réél plaisir !

Posté

Salut GG :)

à bien regarder la photo il me semble que j'ai un modèle équivalent, acheté sur e...ay nettement moins cher que le prix affiché (peut être pas de la même qualité non plus??).

Si tu fais une recherche ggle sur "porro" tu en trouveras pour moins cher sous des noms parfois connus :)

Pour ma paire (de jumelles) ça va bien même très bien pour se balader mais il faut un trépied et une tête très costaud.

Coté image, pas de pb, seul un très léger chromatisme sur la lune qui ne m'a pas géné plus que ça (mais que j'ai quand même remarqué) je ne sais pas si c'est totalement rhédibitoire.

Mais sont-ce les mêmes? :p

Posté

Je pense que tu les connais, ces jumelles, Gérard. Elles me semblent bien être le modèle que possède ton ami allemand qui vient régulièrement dans le Luberon, et qu'il utilise à main levée. On les avait essayées, en 2006.

Optiquement, c'est très correct.

Il avait introduit une amélioration, en plaçant une cale en bois entre les futs, pour ajuster et stabiliser le parallélisme.

Posté

C'est possible, oui, je ne m'en souviens plus! Je me rappelle la cale en bois, mais je ne sais plus si les siennes avaient les fûts tenus par l'avant, comme sur les Kepler Deluxe.... Je pense aux 20x80 Kepler Deluxe.

Elles ont une mise au point indépendante pour chaque oeil, donc une mécanique très simple et solide, contrairement à celles qui ont une mise au point centrale.

Merci!

:)

Posté
je ne sais plus si les siennes avaient les fûts tenus par l'avant, comme sur les Kepler Deluxe....

Les fûts étaient comme sur la photo. Et pour les tenir, on plaçait la prise de main au-delà de la structure les reliant, prise non naturelle, mais plus stable.

Elles ont une mise au point indépendante pour chaque oeil, donc une mécanique très simple et solide, contrairement à celles qui ont une mise au point centrale.

C'est vrai que c'est plus fiable, mais beaucoup plus délicat à régler. C'est un risque avec des jumelles, pour des utilisateurs peu avertis.

Posté

faut du trepied de compet' et des cervicals olympiques.... ou se bidouiller the chaise qui va bien.

l'equilibrage de ces bestioles est pas evidents sur un trepied. et bonjour la buée.....

y a pas si on veut vraimment se faire plaisir en astro avec des juju maousses faut les coudées à 45° avé le pied fourche qu'a des couettes.

là le budget y passe.

Posté

Bonjour GéGé,

Je possède le modèle équivalent en doublet que j'avais acheté 120 € environsur le même site.Un léger achromatisme apparait mais n'est pas vraiment gênant pour ma part.J'imagine qu'avec un triplet ce doit être mieux.

Ceci dit, un robuste trépieds est nécessaire pour en profiter pleinement.

Posté
faut du trepied de compet' et des cervicals olympiques.... ou se bidouiller the chaise qui va bien.

l'equilibrage de ces bestioles est pas evidents sur un trepied. et bonjour la buée.....

y a pas si on veut vraimment se faire plaisir en astro avec des juju maousses faut les coudées à 45° avé le pied fourche qu'a des couettes.

là le budget y passe.

hum, ... oui et non. Le trépied, oui, je pense effectivement que pour bien profiter des jumelles, il vaut mieux un trépied assez costaud, genre pas le trépied photo mais plutôt un Paragon Orion, ou manfrotto, ou quelque chose du genre. Du coup, avec un de ces trépieds, l'équilibrage se fait correctement (d'après ceux qui possèdent ce genre de trépied).

Pour la buée, j'ai réglé le problème avec des pare-buée : des petits cylindres de carton de 10-15 cm de long autour de chaque objectif.

C'est vrai que c'est plus fiable, mais beaucoup plus délicat à régler. C'est un risque avec des jumelles, pour des utilisateurs peu avertis.

Entièrement d'accord avec Jeff. C'est vite le bazar avec les 2 réglages à faire à chaque fois, surtout si on observe à plusieurs. Je possède le modèle 20x80 de base et la fixation centrale des oculaires me semble assez solide (bon faut pas s'assoir dessus non plus bien sûr !). C'est effectivement le point faible (donc celui où il faut faire attention), j'avais reçu avant des jumelles Geoptic qui étaient arrivées cassées chez moi, à l'endroit de la patte qui retient les 2 oculaires justement. Mais elles avaient un défaut aussi : quand on rentrait entièrement les oculaires, ceux frottaient contre la partie dans laquelle ils s'emboitent, forçant donc sur la patte de support, d'où une fragilité et un rique de cassure, ce qui arriva (avant même que je n'ouvre le paquet). La patte des Kepler me semble un peu plus solide, mais je le répète, faut y faire attention tout de même, mais bon c'est comme tout instrument optique, ni plus ni moins !

Posté

Petite question sur les Kepler CB avec mise au point centrale. Y a t-il aussi une mise au point séparée sur l'un des deux yeux ou pas ? Car dans mon cas, n'ayant pas la même vue sur chaque oeil, c'est indispensable pour en profiter pleinement. Et c'est vrai que faire à chaque fois la mise au point sur chaque oeil lorsqu'on est plusieurs, peut-être moins pratique ... A voir.

Si non, connaitriez-vous une gamme proposant cette fonctionnalité ?

Posté

pas de soucis sur les kepler de base, on peut faire la mise au point sur l'oeuil droit indépendamment de la mise au point centrale qui joue sur les deux oculaires à la fois.

Posté

Bonjour,

Pour s' afranchir des problèmes de parallèlismes des futs, il faut surtout pas fixer les jujus avec le pas kodak mais les reposer sur sur une plateforme garni de mousse pour garder la possibilitée de pouvoir regler l' écartement.

Penser à collimaté les jujus, c'était le cas pour mes 25x100 Deluxe Keppler.

Posté

GéGé, tu a essayé de régler tes jumelles Lidl ?

L'opération est simple, sans grand danger -hors esthétique éventuellement-, et permet de redonner vie à l'objet.

Posté

Merci Lastronome, car la photo ne laissait pas voir ce détail ni la description d'ailleurs (même si ça semblait logique, je préfère demander plutot que d'avoir une mauvaise surprise).

Posté
GéGé, tu a essayé de régler tes jumelles Lidl ?

L'opération est simple, sans grand danger -hors esthétique éventuellement-, et permet de redonner vie à l'objet.

Oui, mais ça ne tient pas!

:(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.