Aller au contenu

Obsevation sous la lumière Sélène

Phtirius pubis

Messages recommandés

Posté

Salut à vous, oh! dignes descendants de Galilée, Kepler, etc...

tout d' abord, je dois vous avouer que j 'ai voté pour le Top CROA, et je dois dire que ce n' est pas facile de départager les concurrents:

entre ceusses qui nous racontent leurs (dé)boires entres amis ( d' ailleurs il semble y avoir une bonne bande de joyeux lurons dans le Lyonnais:p) avec un humour et une convivialité qui font envie et dont la connaissance du ciel n' a rien à envier à leur bonhomie, et ceusses, plus solitaires, qui nous racontent des moments rares où, même si les conditions atmosphériques ne sont pas très favorables à des observations pointues, nous font partager leur simple plaisir d' être sous la vôute étoilée au milieu des chouettes et des sangliers (faut que je relise ma phrase, je ne sais plus où j' en suis:?:, appelez moi Proust...;)), j' avais envie de voter pour tout le monde, mais faut bien une règle, alors voilà , j' ai voté.

Voilà c' est dit, au plaisir de vous lire.

donc, bref, revenons à nos croas, sans espérer égaler la verve de certain(e)s, qui auraient mérité de faire partie du top 5.

Hier au soir, donc, après une journée de boulot tranquille, y'a plus personne au village, les cieux ont bien voulu se dégager entièrement et malgré le fait que je fus de garde:cry:, je tentais donc le coup (avant de tendre le cou): montage du matériel dans mon terrain, collimation, réglage du pointeur, etc...

A la nuit tombée, la pureté du ciel pouvait faire espérer une nuit grandiose, et Jupiter se levant derrière la montagne, je pointai... Pff!!! mais alors quelle déception, une turbulence à tout casser, et je me dis qu' elle était encore trop bas sur l' horizon?

Point du tout, à 23 heures, j' étais , avec le matos, trempé comme l' acier, à cause de la rosée, et je me dis: bon, tant pis, tu vas regarder la Lune, qui ne va pas tarder à apparaître.

Comme la Lune se découpait sur la montagne ( la grande Sure pour ceux qui connaissent), j' ai tenté deux – trois photos avec mon APNN (appareil photo non-numérique) que je mettrai en ligne (seulement si elles sont réussies, hein?)

Idem, la Lune était belle, mais seulement jusqu' au 17 mm, au 8 , çà tremblait trop. Qu' à cela ne tienne, j' ai du rester un bon ¼ d'heure à lorgner notre voisine, et à jouir de cette vision.

Elle est quand même belle, notre plus proche voisine, dans un telescope.

Après avoir été ébloui (dans les 2 sens du terme), la noirceur du ciel m' apparaissait bien, mais je me trompais, je n' arrivais à distinguer que les étoiles principales des contellations, et un bout de voie lactée au niveau du Cygne, très ténue . Elle est belle , la Lune , mais des fois elle fait hiech!!

Bon, que faire? J' ai regardé mes cartes, et après avoir reluqué M57 et M27, qui ne sont pas trop affectées par la lumière sélène, j' ai tenté Neptune.

J' avais bien repéré la position, mais, nouvel astram, la constellation du Capricorne était encore pour mois bien étrangère, et jusque là, je n' arrivais pas à repérer les 3 étoies alignées qu'il faut. Et là, Miracle, elles étaient là, devant mes yeux, aux jumelles. Bon alors, maintenent que je sais où c' est, je pointe le 300 avec un 26 mm, je trouve les trois soeurs, et dans le champ, que vois-je ? Rien, ou seulement des petits points. Je m' attendais au moins à voir quelque chose qui ressemblerait à un disque bleuté, mais rien !

Je reprends la carte, les trois étoiles, une petite double qui fait un triangle avec les 2 autres, et Neptune un peu plus loin. Alors, je la trouve au 26, puis je passe au 8mm. Ah mes amis, voir ce petit point légèrement bleuté, je comprend maintenant l' émotion de Gégé qui a vu Pluton !

J' ai pas pu grossir plus, j' ai pas de Barlow, et pour l' instant, je n' ai pas d' autre oculaire, mais çà va venir. (pour Noël?)

Après, j' ai tenté Uranus, mais comme le ciel était trop clair, je ne trouvais pas la tête des poissons, j' ai cherché un peu au hasard, mais rien.

Comme Andromède était déjà assez haute, je me suis fait M31, et M110, sans pouvoir, bien sûr y voir des détails.

J' ai alors cherché M33, la galaxie du triangle, mais autant j' ai bien vu M31, et même M110, je ne l' ai pas trouvée. Bizarre... elle était peut être encore trop basse à l' est.

Je vais attendre un peu... Je m' allongeai alors sur la chaise longue réservée à cet effet pour voir quelques perséides, toujours aussi agréables à voir, mais il n' y en avait pas des masses.

Au bout d' ½ heure, je suis retouné à M33, que je n' ai toujours pas vue. Ce sera pour une autre fois, il est déjà 1h30, et si je suis appelé pendant ma garde, il faut que je sois un peu frais. J' ai donc tout plié.

Bon, quand la Lune est là, ya pas grand chose à voir, sinon la Lune, mais je suis content, J' ai vu Neptune...

Posté

Bonjour monsieur Proust

j'ai bien lu votre ouvrage, "A la recherche du M33 perdu", et l'ai trouvé plaisant.

Il faut je crois un sacré matos pour profiter de M33 avec la lune présente.

Tu as eu plus de chance que moi pour Uranus.

bonne continuation

Posté

Bonjour.

Avec une Lune omniprésente, il faut taper dans les amas ouverts ou bien dans les amas globulaires, à la limite il y a aussi les nébuleuses planétaires mais surtout pas les galaxies.... Pour M33, elle est assez délicate à observer car elle n'a pratiquement pas de noyau :cry:

Tu devrais re-essayer Uranus qui est une cible plus facile que Neptune ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.