Aller au contenu

zone vitale de la galaxie

solea

Messages recommandés

Posté

bonjour, j'aimerai savoir si on a estimé l'étendue de cette zone ni trop proche ni trop éloignée du centre et donc propice à la vie par rapport à l'etendue de la galaxie

Posté

Il y a une zone "propice à la vie" dans la galaxie ?

Je pensais que cela existait pour des planètes orbitant autour d'une étoile, mais dans la galaxie...:b:

Posté

... à moins que ce soit les endroits on on accepte la carte vitale :)

Plus sérieusement, on peut penser que plus la densité en étoiles d'une région est importante, plus la probabilité de présence de sursauts gamma est importante, laquelle n'est pas vraiment compatible avec la vie...

Posté
plus la densité en étoiles d'une région est importante, plus la probabilité de présence de sursauts gamma est importante, laquelle n'est pas vraiment compatible avec la vie...

Bah...Et si c'est une forme de vie qui se nourrit de sursauts gamma ?

Il y a un très bon bouquin de SF, de Robert Forward, L'oeuf du dragon, qui présente une forme de vie à la surface d'une étoile à neutrons. Leur temps, comparé au nôtre, est assez rapide (calé sur la vitesse de rotation du pulsar), mais l'auteur arrive quand même à mettre en scène une "rencontre". :cool:

Posté

Salut! :)

Votre zone vitale s'appelle exactement "la Zone Galactique Habitable", les astrophysiciens ne peuvent pas éstimer sont étendue mais savent néanmoins que la vie est plus propice vers l'éxtérieur du centre galactique (car Centre trop chaud), mais pas non plus aux bords des galaxies car trop froid, notre Sytème Solaire fait partie d'un des bras de la Voie Lactée qui est le Bras du Sagittaire, assez éloigné du Centre Galactique sans être trop proche des bords et c'est à partir de ce genre de région que les astrophysiciens prennent comme base sans être capable d'évaluer les régions plus propice à la formation de la Vie car trop difficile avec les moyens techniques actuels.

:)

Posté

Ça m'a toujours fait marrer ces mecs qui posent des règles pour que la vie apparaisse ! On ne sait même pas ce que c'est la vie (je parle là en tant que biologiste), il faudrait déjà savoir de quoi on parle. Constamment on recule les limites, rappelez-vous des fumeurs noirs ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_hydrothermal ) découverts en 1979 où de l'eau sulfureuse à 350 °C est entourée d'une vie grouillante, de certaines bactéries résistantes à la radioactivité (piscines de réacteurs, proximité de Tchernobyl), de bactéries vivant depuis 120 000 ans sous trois kilomètres de glace ( http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/biologie-1/d/des-bacteries-vivent-depuis-120-000-ans-sous-la-glace_15766/ ), etc, etc...

Alors, un peu d'humilité face à ce phénomène aussi complexe que la vie ! Admettons tout simplement que nous n'en savons rien, voilà tout. Et que nous irons de surprises en surprises en explorant l'espace qui nous entoure.

Posté

+1 avec Kenaroh.

Tenez, une question: un virus...c'est vivant ou pas?

Pour ce qui est des limites, voici celles du tartigrade

Des spécimens de tardigrade ont été découverts dans une calotte glaciaire dont l'age a été estimée à plus de 2000 ans et sont revenus à la vie.Cette forme de résistance lui permet non seulement de suspendre le cours du temps mais aussi de survivre aux agressions des températures extrêmes et de nombreuses agressions chimiques. Il peut en effet supporter des amplitudes thermiques énormes, des expositions à -272,9 °C pendant 20 heures, ou dans l'air liquéfié à -190 °C pendant 25 mois, ou au contraire à des températures supérieures à plus de 150° c ils survivent sans problème dans le vide absolu, ou, à l'inverse, à une pression hydrostatique de 600 mégapascals, soit 6 fois la pression exercée au fond de l'océan à -10 000 mètres de profondeur, alors que, normalement, dès 30 mégapascals, soit 300 fois la pression atmosphérique, les membranes cellulaires, les protéines et l'ADN subissent des dommages irréversibles). Ils resistent également à des rayonnements ionisants extrêmement durs (ultraviolets,....) mais aussi à des bombardements aux rayons X ainsi qu'à des substances chimiques toxiques et des poisons qui auraient immanquablement la plupart des organisme de sa taille.

Erwan

Posté
+1 avec Kenaroh.

Tenez, une question: un virus...c'est vivant ou pas?

officiellement non...

ça ne mange pas, ça ne se reproduit pas (de soit même)

sauf que dernièrement on a découvert un très gros virus (le mimivirus) qui possède un métabolisme (certes rudimentaire) hors d'une cellule, il peut par exemple réparer son ADN si celui ci est défectieux.

un autre virus est capable de s'allonger lorsque la température est adéquate pour attraper l'archée qu'il parasite.

Et il y a quelques jours on a découvert un virus infecté par un autre virus.

un virus peut tomber malade, et mourir

Je pense qu'être vivant est une des première régle pour pouvoir mourir:confused:

de toute façon moi je pense qu'il n'y a pas de limites fixes, il y a un continium entre le minérl et le vivant...

Posté

de toute façon moi je pense qu'il n'y a pas de limites fixes, il y a un continium entre le minérl et le vivant...

Ah ah...Ca justement, c'est bien THE question !...:be:

Pour les virus, effectivement il y avait eu longue discussion sur le sujet (le post de présentation d'Alnithia, je crois). Qui m'avait donné l'occasion d'apprendre l'existence de ces "mimivirus" diaboliques...;)

Posté

La meilleure définition de la vie est thermodynamique, parce qu'elle ne fait aucun préjugé sur la structure et les comportements que doit avoir cette vie. En se basant sur les lois de la thermodynamique, on peut dire que la vie est la capacité à maintenir et à reproduire une structure complexe en dépit de conditions thermodynamiques défavorables. Cela signifie que les êtres vivants existent et se reproduisent alors que les conditions environnementales tendent à dégrader leur structure. Par exemple, la dégradation des molécules organiques est productrice d'énergie, leur construction en consomme. Laissées à elles-mêmes, ces molécules se décomposeraient irrémédiablement.

La vie est donc la capacité qu'ont les molécules et les atomes de s'assembler en structures organisées autoreproductibles. Les phénomènes qui aboutissent à ce résultat sont bien évidemment extrêmement complexes et nous sommes loin de tous les connaître.

Posté

La vie est donc la capacité qu'ont les molécules et les atomes de s'assembler en structures organisées autoreproductibles.

Les cristaux ? :be:;)

Posté

Effectivement un cristal se reproduit et absorbe des ions dans l'environnement pour sa construction, peut on dire pour autant qu'un cristal est vivant ? Pourtant un végétal effectue exactement ces mêmes actions et lui est considéré comme vivant. A y regarder de plus près, un cristal ne se reproduit pas réellement, il suffit que les bons ions et les bonnes conditions physico-chimiques soient réunies pour qu'il se forme spontanément, alors que la production d'un végétal nécessite la préexistence d'un végétal parent.

Posté

Et bien moi je dirai rien dans ce post celui d'Alnithia m'a suffit hé Jeff.

Bonne nuit.

Luc.;)

L'ADN il est vivant ?

Non j'ai pas parlé.:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.