Aller au contenu

dessin d'un cratère

Gildas974

Messages recommandés

Posté

bonsoir à tous

voici le dessin d'un cratère effectué hier soir avec un grossissement de 460X.

Je l'ai choisi au hasard et je recherche son nom :p Dès que je l'ai trouvé je le rajouterai au message..Il est plus joli à partir de la galerie :be:

L'image est un peu trop grosse sur ce post et donc on voit tous les défauts :D

bonne nuit à tous !

8263-1218755360.jpg

Posté

C'est très joli, un peu géométrique mais stylé B). Je dirais que ça manque aussi de contraste.

Perso, j'ai essayé le papier noir et je trouve cela beaucoup plus facile car on n'a besoin que de blanc, alors qu'avec le gris, il faut du noir et du blanc !

Posté

Joli dessin :)

Le papier noir c'est vrai que sa marche très bien pour les surfaces lunaires, c'est je trouve, un peu plus long mais l'effet de relief est rendu beaucoup plus facilement.

bon ciel;)

Posté

merci bcp !

Le dessin lunaire est vraiment difficile vous trouvez pas ? Je pense essayer avec du papier noir...

Pour ce qui est du nom du cratère, je crois qu'il s'agit de Hellevus, situé à proximité de Grimaldi.

Bon ciel à vous tous !

Posté

ah que chi ché achement balèze. là il faut de la technique de dessin pour esperer retranscrire la surface sélène. y a pas , il faut s entrainer s entrainer s entrainer.....

Posté

bonjour

je suis plutôt orienté vers la photo lunaire et je dois dire que representer la surface de la lune par le dessin doit être super difficile car dans un bon instrument les details accessibles à l'oeil humain sont d'une complexité extreme (c'est normal la lune c'est tout prés donc ça tape à l'oeil tout de suite)

ce dessin est bon et je suis étonné de la qualité de cette lunette car 460X ça represente tout de même 4 fois le diametre en grossissement et c'est enorme

le contraste et la luminosité sont ils toujours bon malgré le grosissement ?

Posté

bonjour selenite (quel beau pseudo de circonstance), la lunette que j'ai est une apo de la marque vixen...Pour la lune, les 460X ne lui font absolument pas peur : c'est époustouflant de beauté...C bien simple pour le dessin lunaire je ne suis jamais en dessous de 230X... J'ai fait une petite soirée avec des voisins...Tous m'ont demandé de laisser le grossissement de 460X...Une impression de survol extraordinaire...

En fait c un pentax XW 3.5 (une excellente pièce) + barlow 2x qui occupe constamment le porte oculaire...La luminosité est largement suffisante pour aborder le dessin dans de très bonnes conditions...En revanche j'ai essayé ce grossissement sur les planètes...C'est absolument inutile...J'exploite surtout le potentiel théorique max c a dire 230X (2.5 fois le diamètre de la lunette) quand il s'agit de jupiter ou bien saturne...J'ai pointé une fois saturne avec un tel grossissement...ctait gros mais c'est tout...C'était pas une "belle" image...

tu sais la marque Vixen a été longtemps une référence (la célèbre fluorite)..C dommage, on en parle plus autant (elle a été détronée dirait-on par des marques réputées comme taka ou AP, ou bien TEC)...Mais je peux confirmer à 100% que la 103ED de Vixen est une excellente lunette japonaise...Tout le savoir faire de ce pays y est...C'est à juste titre que dans le site OU il précise qu'elle talonne de près l'ancienne fluorite de 102mm...

Posté

c'est clair que vixen est une bonne marque (je possede une monture GP qui fonctionne trés bien depuis pres de 15 ans)

je desirerais une lunette APO de bon diametre genre 120 mm mais les prix me font toujours hesiter (j'en possede une de 66 mm et les images sont vraiment piquées)

je me demande si les modeles d'entrées de gamme donnent vraiment satisfaction sur le plan chromatique sinon j'avais pensé à la vixen neo achromatique qui offre 140 mm d'ouverture mais je n'ai jamais vu de test pour cette lulu

sinon continues à nous faire parvenir tes dessins et tes descriptions du ciel reunionnais

Posté

En revanche tu sais qu'au dessus de la 103mm, vixen ne propose que la 115mm en apo.. Si je devais prendre une p lus grosse lunette, là je pense que je passerais à une autre marque pour vraiment gagner en millimètre : style la 130 chez taka ou la 140mm en TEC (pkoi pasla 160mm)..Mais les prix sont astronomiques...C'est même décourageant....Mais j'adorerais observer une nuit entière dans une énorme lunette style la 200mm de TEC qui vaut je crois 20000 euros...Ca doit être extraordinaire...

Posté

euh oui mais alors là il faut que je fasse un credit ne serait ce que pour la TEC 140 mais c'est vrai que ça doit être extraordinaire d'observer dans ce genre de tuyau d'autant que ces lunettes haut de gamme doivent offrir un champ plat (ideal pour l'astrophoto) couplé à une ccd sbig 11000 ....... non j'arrete et je redescend sur terre

on peut rever d'ici quelques temps on trouvera peut-être des APO de grand diametre moins cher qu'aujourd'hui

je partirais bien sur une 100mm mais possedant un C8 j'ai peur d'être deçu par la difference de diametre

Posté

Je reviens sur la difficulté du dessin lunaire...

Vous me rassurez, car pour l'instant ça me donne moins de mal que les amas d'étoiles :eheh:.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.