Aller au contenu

Lune

poulo

Messages recommandés

Posté

Pour changer:p

Une vue partielle avec une PL1-M au foyer d'un OO 200/1200

19 images sous Iris+Photoshop

Je me demande si les deux taches foncées entre Platon et Timocharis sont des pétouilles ou non...?

CoperPlato.jpg.d7563ecdefc75a226e712d4ebec93494.jpg

Posté
Pour changer:p

Une vue partielle avec une PL1-M au foyer d'un OO 200/1200

19 images sous Iris+Photoshop

Je me demande si les deux taches foncées entre Platon et Timocharis sont des pétouilles ou non...?

Belle image... Quel format as tu utilisé avec ta PL1 ? J'ai souvent des problèmes de trame apparente avec cette WC..

bearny

Posté

Pour la trame, j'avais ouvert un sujet (que je ne retrouve pas), mais il y a deux options "importantes", la première c'est que par défaut le driver applique un "gain overboost" que, personellement, je préfère ne pas activer. Le second, c'est l'atténuation du bruit, qui "semble" faire une moyenne d'image (ou un lissage ?) et me fait baisser le taux d'image. Toutefois désactiver cette dernière option rend "plus" apparent un tramage en post-traitement !

Pour ce qui est des traces, je pense moi aussi à des pétouilles mais c'est fort large quand même !

Sinon, pour un 200mm c'est un peu flou quand même. Alors un conseil, pour ma part je joue du fenêtrage (400x400 qui me donne un taux d'image au maximum), et je joue du zoom x2 pour affiner la mise au point.

Si la map est bonne, il faudra se pencher sur la collimation ... mais la hauteur de la lune ne permet pas, en cette saison, de faire des belles images toutefois ! Il faut se lever tôt pour cela et avoir une lune "au plus haut" !

Et aussi, ajoute des images, 19, c'est pas assez pour que les filtres puissent bien travailler !

Posté

Merci du tuyau, je pense que l'overboost était activé la réduction du bruit également.J'essaie d'utiliser le fenêtrage le plus grand sur la lune car je suis en NB, en couleur c'est trop gourmand en mémoire vive, Jupiter je passe à 800x600 pour 1000 images sans avoir un avi trop long car la bougre tourne vite. Tu as raison 19 images pour la Lune!!! Je pense que c'est une faute de frappe cela fait un avi de 2''...

Bearny

Posté

Perso je garde activé le Gain Overboost et la réduction de bruit même si c'est très nettement moins avantageux au niveau débit image avec la PL1-M. En format Avi (couleur)Registax me limite à environ 300 images max et 950 en format .Ser (Noir et Blanc) en 1280x1024.

Sinon pour les pétouilles, le truc c'est de faire un peu 'ballader' la Lune sur le capteur avec la raquette de commande de la monture pour lisser l'image par effet de moyenne. Comme ça pas de darks ni d'offset.

Poulo, au niveau de ton image il y a un problème, elle manque nettement de piqué. Plusieurs causes possibles : hauteur de la Lune, mise au point, collimation mise en température du tube optique (ne pas l'oublier) ou turbulence ?

Pour espérer obtenir de belles images il faut attendre encore un peu, au petit matin d'ici quelques jour aux alentours du dernier quartier lorsque la Lune est très haute.

Albéric

Posté

Merci les amis pour vos commentaires, ils seront mis en oeuvre dès que possible.

En ce qui concerne le nombre d'images j'avais pris un avi de 200 images et je n'en ai gardé que 19 après un tri manuel. c'est vrai que c'est un peu juste...!

Pour l'acquisition j'ai utilisé Qgvideo avec le format maxi. C'est vrai que la mise au point a été fastidieuse si tant est qu'elle fut...

Posté

C'est sur que 200 images c'est ce qu'il faudrait conserver. Pour ma part, quand je suis pressé (météo, heure tardive, ... gamin(s)), je fait des acquisitions de 600 images, mais sinon c'est entre 1200 et 2400. Cela laisse de la marge pour justement en conserver au moins 100. En deça de 100, la dynamique ne me semble pas suffisante pour faire des traitements.

Posté

Sylvain,

Si tu es en afocale, le F/D n'a pas vraiment de signification. Il y a le F/D de l'instrument mais aussi celui de l'objectif de l'apparil photo.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.