Aller au contenu

quel télescope?

lagmax

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Voici mon premier post...

Voila, je débute et je n'ai aucun matériel pour faire mes armes.

Apres 3 jours de recherche sur les différents sites et forum, j'ai pu cibler quelques scope.

Cependant vu que je débute, je ne veux pas mettre un budget exubérent pour l'instant.

Normal, au début, on ne sais pas réellement ce qu'on veut ou peux observer. Ni la fréquence des nuits passées à observer les cieux...

Alors je suis bien arrêté sur un diamètre de 114/900, logique vu ce que j'ai pu lire. Cependant, avec un budget de 150 euros ( les occas ne me dérange pas ) je ne sais pas trop sur quoi cibler...

Meade 114/900+ accessoires? skywatcher simple?

qu'en pensez vous?

Posté
qu'en pensez vous?

salut :)

que tu ferais bien de te trouver des personnes qui sont dans le coin de chez toi pour te faire une idée la dessus......

personnes seules ou un club d astro ....

visite le coin " support debutant", ici plein de conseils.....

Posté

À mon avis, une bonne paire de jumelles, éventuellement un pied photo, et une carte du ciel restent à mon avis les meilleures outils pour faire ses armes en astro, et pour ne pas subir trop de déconvenues une fois qu'on s'est acheté un instrument plus gros.

Posté

J'aurais de nouveau besoin de vos conseils...

Voila, j'ai acheté une lunette meade 70/700 pour débuter et commencer à apprendre le ciel.

Je suis en train de tester la lunette de jour pour voir si elle fonctionne bien, mais je n'ai qu'un image flou, voir très flou...

D'ou cela vient il?

Posté
J'aurais de nouveau besoin de vos conseils...

Voila, j'ai acheté une lunette meade 70/700 pour débuter et commencer à apprendre le ciel.

Je suis en train de tester la lunette de jour pour voir si elle fonctionne bien, mais je n'ai qu'un image flou, voir très flou...

D'ou cela vient il?

Pourquoi n'as-tu pas attendu nos conseils ?

C'est vraiment dommage d'avoir acheté ça :confused:

Si tu avais demandé avant dans le support débutant, on t'aurait conseillé un instrument de bien meilleure qualité.

Pour pas cher tu aurais pu avoir bien mieux !

Pour l'image, as-tu lu le mode d'emploi ?

Si oui, as-tu fait la mise au point (avec les molettes) ?

As-tu mis un oculaire dans le porte-oculaire ?

Posté

J'étais parti sur un 114/900, on me dit que c'est trop gros alors je prend plus petit et c'est toujours pas bon...

Donnez moi des noms de modèles valables, je compte en prendre un deuxième dans tous les cas alors vous gênez pas pour me diriger vers un modèle facile d'accès et polyvalent.

Pour te répondre, oui j'ai bien mis un oculaire et oui j'ai bien fait la mise au point.

Posté
J'étais parti sur un 114/900, on me dit que c'est trop gros alors je prend plus petit et c'est toujours pas bon...

Maintenant que tu l'as, observe avec !

Sans me vanter, j'ai de bonnes connaissances dans le domaine du matériel (j'ai testé beaucoup de modèles différents tant de télescopes que d'oculaires), et je trouve que ce que dit jnn n'est pas valable pour tout le monde.

Il ne faut pas s'arrêter sur un avis.

Il nous aurait fallu connaître ton budget. ;)

Pour ton problème, que visais-tu ?

C'était peut-être un objet trop proche.

Posté

C'est bon j'ai réussi a trouver le bon réglage, petit problème dans le choix d'oculaire apparemment :)

Disons que pour mon budget, je me suis arrêté sur 150 euros pour l'instant.

Crois tu que je peux trouver un télescope valable dans ce budget ( meme en occasion ) ?

Posté
Et en te vantant ? :be:

Je connais cette gamme de lunettes, c'est avec ça que j'ai commencé (en 50/600); monture qui bouge, freins qui ne bloquent rien, oculaires "trou de serrure", chercheur qui tient pas... :(

C'est bon j'ai réussi a trouver le bon réglage, petit problème dans le choix d'oculaire apparemment :)

Disons que pour mon budget, je me suis arrêté sur 150 euros pour l'instant.

Crois tu que je peux trouver un télescope valable dans ce budget ( meme en occasion ) ?

Bien sûr !

C'est un peu faible comme budget, mais on peut trouver quelques bons instruments comme le SkyWatcher 114/900

Posté

Dis moi ce que je dois prendre, un modèle bien précis...

Ca m'aidera parceque quand je tourne sur les forum, c'est toujours des dialogues de sourds!

Pour la lunette, une NGC-70, c'est ma femme qui me l'a ramené ce matin, elle l'a eu pour un prix dérisoire alors la voila à la maison...

Il me reste toujours mes 150 euros pour mon télescope donc pas de soucis...

Posté
Pour la lunette, une NGC-70, c'est ma femme qui me l'a ramené ce matin, elle l'a eu pour un prix dérisoire alors la voila à la maison...

Il faut toujours se renseigner ici avant car dans les magasins genre supermarché, ou "natures et découvertes", on trouve souvent de mauvais instruments. Le SW 114/900 est une valeur sûre ;)

Sinon, en attendant un peu, pourrais-tu mettre 269 € dans un bon télescope, ou 150 est vraiment le maximum ?

Habites-tu en ville ou en campagne ?

Le mieux serait quand même essayer des instruments dans un club d'astro :)

Posté
J'étais parti sur un 114/900, on me dit que c'est trop gros

Qui t'a dit une bêtise pareille ? (Tu peux le dénoncer, on ne lui fera rien de mal. Enfin, je ne crois pas...) Et pourquoi l'as-tu cru ?

La lunette que tu as achetée est un petit instrument qui permet l'initiation à l'astronomie. Il a ses qualités (pas cher) et ses défauts (monture pas très solide). Un 115/900 aurait pu être un meilleur choix, mais c'est plus cher. Avec la lunette, tu vas pouvoir découvrir le ciel, mais bien sûr tu seras assez vite limité, ce sera alors le moment de passer à un diamètre plus grand.

(Car pour ma part, j'estime qu'on n'a jamais un télescope trop gros, bien au contraire. Mais c'est juste mon avis et je te défends de me croire. :))

Posté

Non justement, c'est pour ça que je suis inscris que sur celui-ci...

Mais quand on regarde sur le net, on lit un post, on se fixe sur un modèle qui apparemment est idéal. Ensuite on se renseigne sur un autre site et là, le modèle en question est vraiment mauvais...

Alors je pose la question ici pour avoir votre avis...

Merci sylvain pour le conseil...

Tout le monde s'accorde avec lui pour la SW 114/900?

Posté

oui le 114/900 est une référence. Attention tout de même. Pour être sur, mieux vaut prendre une marque connue et une monture EQ2 (pas EQ1). Les marques: Orion, Skywatcher...

enfin à moitié. Il y a aussi le starblast d'Orion. C'est un 114/450 sur une monture 'dobson'. 160€ tout compris avec 2 oculaires. C'est plus stable qu'un 114/900 sur une monture EQ2. Mais tu n'as pas le suivi aussi facile qu'une monture équatoriale.

Posté

Pour ma part, avec 150 euros, oui, le 114/900 est un très bon choix.

Très sincèrement, sur ce forum, il n'y a pas de préférence pour un type de télescope ou un autre, et les conseils sont le plus souvent sans à-priori. Les membres conseillent toujours le meilleur rapport qualité-prix pour des exigences données, alors que bien souvent il y a des marques "favorites", et des conseils sont donnés sans vraiment chercher le mieux pour l'acheteur (je pense aux fora nord-américains où les Televue, Meade et Celestron sont les seuls choix proposés, alors qu'il y a souvent bien mieux pour bien moins cher, et surtout plus adapté à l'utilisation prévue).

Et surtout, les choix sont argumentés, comme dit Bruno, ce sont uniquement les arguments qu'il faut prendre en compte!

Posté

Le meilleur conseil que je peux te donner c'est de suivre le conseil de Mariposa : trouve un club ou d'autres astrams proches de chez toi et avec lesquels tu pourras observer.

A moins que tu veuille absolument te débrouiller tout seul, tu gagneras énormément de temps au début à apprendre avec quelqu'un qui connait déjà.

Tu es dans quel coin ? Si tu es dans la région lyonnaise par exemple, il y a beaucoup d'astram très sympa qui pourront t'aider, mais c'est certainement vrai ailleurs aussi.

jf

Posté
Le Starblast judicieusement mentionné par Newton est un challenger sérieux au SW.

Mouais, on m'enlèvera jamais de l'esprit qu'avec un F/D aussi court, il y aura pour plus cher en oculaires qu'en télescope pour avoir des images acceptables...

Alors que le 900 donne un super champ avec un plössl de 32mm, et avec 6mm on fait du planétaire sympa.

Posté
Mouais, on m'enlèvera jamais de l'esprit qu'avec un F/D aussi court, il y aura pour plus cher en oculaires qu'en télescope pour avoir des images acceptables...
Oui, mais les oculaires, on les achète pour la vie...alors qu'un télescope...
Posté
Oui, mais les oculaires, on les achète pour la vie...alors qu'un télescope...

C'est vrai, en photo certains professionnels ont pour devise "les bouchons passent, les cailloux restent". Les bouchons étant les boîtiers et les cailloux les objectifs, ça ne choque personne que les objectifs soient plus chers que le boîtier (surtout qu'avec le numérique, le "film" on ne peut le changer qu'en acquérant un nouveau boîtier)

En astro c'est le contraire : les tubent passent, les bouchons restent :)

Posté

Bon je pense que je vais partir sur un SW 114/900, pour mon budget c'est parfait et ça me permettra de bien commencer...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.