Aller au contenu

M42 en afocale !!!!! prise avec lunette de 80mm associé à une toucam le 10 mars 2006

florent156

Messages recommandés

Posté

Voilà tout est dans le titre. En rejoignant l'idée de Sylvain du cned sur l'astrophoto.

L'un de mes seuls essais de cette nébueleuse datant d'il y a deux ans.

On voit la couleur rose de M42 (dû à la sensibilité IR de la cam?? :?: )

Sur la lune ou le Soleil, cela donne bien avec mon appareil photo.

Avec la cam, il faut que je fasse du compositage de vidéo(que je ne sais pas du tout faire).

Et au niveau du ciel profond, les amas ouvert donne bien sur l'appareil photo et non sur la cam. (moins de bruits)

Alors qu'au niveau de M42, la meilleure image est prise avec la toucam non modifié.

M42 prise avec une lunette de 80mm, focale de 400mm

nebule10.jpg

L'image peut donner une certaine idée de ce que l'on voit de M42, dans une paire de jumelles.

Il est intéressant de voir la baie sombre caractéristique de l'Albatros juste au niveau du Trapèze qui lui n'est pas résolu. (ce qui est normal).

Occulaire Super plossl de 26 série 4000 (avec l'adaptateur M42 est presque invisible alors j'ai diminué la focale pour la rendre visible)

Posté

bonjour Florent

mince vous vous manifestez en masse les amateurs de l'afocale !

le resultat est interessant mais par contre aux jumelles 10X50 on voit la nebulosité mieux que ça avec tout les petits defauts en moins mais bon ça reste une technique trés difficile

Posté

Aux jumelles, je ne sais pas trop, le résultat est comparable, je pense, mais par contre on voit bien mieux les étoiles, la finesse de l'image alors que là nous avons du "brut".

De plus j'ai fait une vidéo de la nébuleuse.

Merci de m'avoir répondu Selenite !!!! =)

Très cordialement florent

ps : j'ai ttenté il y a deux ans la nébuleuse de l'esquimo.. et c'est très très limite.

Posté

Avec un apn, pour le ciel profond, mes résultats à moi, ne sont pas encourgeant de plus que je n'ai pas le raccordeur... (à moins de coller l'apn avec un scotch.. comme je le faisais pas le passé avec d'autre objets celèstes.

Florent

ps : M13... joli sujet.. tu a m92 à côté et essaie M57 histoire de voir le résultats, je suis pressé de voir à quoi cela ressemble. :p

(je suis tenté par l'achat d'un apn comme le tien même les reflex canon deviennent abordables..) et que je peux tenter avec la tite monture que j'ai de faire des temps de poses de 30 sec et de les aditionner. Cela reste à voir dans un avenir proche.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.