Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Mon dossier est presque prêt (merci d'ailleurs aux intervenants qui ont rassemblé un grand nombre de documents et d'idées pour luter contre la PL) et j'ai solicité un entretien avec la mairie de Leuze en Hainaut en Belgique.

L'idée est simple:

- créer un club dans la ville et y faire participer les habitants (ex: scéances d'observation)

- parler économies/écologie pour l'aspect PL

Je vous tiendrai au courant :)

Posté

bonne chance newton !

dis, tu parles d'un dossier:?: justement je cherche un support pour présenter mon projet d'extinction de lampadaires lors du prochain conseil municipal; je suis preneur!;)

Posté

Je m'inspire des dossiers déjà créés. Va voir dans les posts importants, il y a déjà matière.

Mon dossier n'est pas encore mis en forme. J'attends d'avoir la réponse à l'entretien pour la mairie. J'ai juste regroupé les éléments dont j'ai besoin. En fonction de la personne que je rencontrerai, je ferai la version finale. (est ce une femme ? un homme ? un(e) adjoint(e) au maire ? Plusieurs pesonnes ? Bref... Ca va dépendre de l'auditoire.

Mais dès que c'est fait, je publie :)

Posté (modifié)

Voici le premier mail que j'ai envoyé. (j'ai supprimé quelques données confidentielles pour le publier ici)

Comme je l'ai dit, le but et d'allier la vie associative de la ville avec l'aspect écologique et économique de la PL.

Bonjour,

Mon nom est xxxxx xxxxxx, 35 ans, (...confidentiel...). J’habite à Leuze depuis 10 ans.

Je pratique depuis un moment l’astronomie (à ne pas confondre avec l’astrologie) et suis membre d'un des forums internet le plus actif de France : www.webastro.net/forum

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’astronomie peut être pratiquée avec un petit budget (20€ pour débuter) et ce que l’on peut observer est impressionnant. J’emmène régulièrement des amis pour leur faire découvrir le ciel. Ils ont toujours été ravis. Je fais aussi de la photo. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de mes réalisations.

J’aimerais créer dans la ville un club d’astronomie et en faire profiter la ville de Leuze. En parallèle, j’ai aussi de nombreuses idées concrètes permettant de lier l’astronomie à l’aspect écologique et aux économies d’énergie. En effet, pratiquer l’astronomie demande un ciel bien noir qui ne peut être atteint que si la politique d’éclairage des villes est cohérente. Des solutions permettant d’avoir des systèmes d’éclairage plus économiques, tout aussi surs et beaucoup plus écologiques existent et peuvent être appliquées facilement. En pièce jointe, vous trouverez la plaquette de l’ANPCN qui explique le problème de la pollution lumineuse ainsi que les dépenses inutiles asscoiées.

Afin de vous présenter mon projet d’association, serait il possible de rencontrer un responsable de la vie culturelle ou des loisirs de la ville de Leuze ?

Merci d’avance pour votre attention. Et comme promis, voici des photos prises récemment avec un matériel amateur.

Modifié par Newton
Posté

je te réitère mes voeux de reussite !

je pense aborder le probleme par le biais des économies budgetaires; je me dis que le conseil municipal y sera plus sensible que l'observation astronomique ....

Posté

je pense aborder le probleme par le biais des économies budgetaires; je me dis que le conseil municipal y sera plus sensible que l'observation astronomique ....

Tout à fait ! Mais si en plus j'arrive à leur monter un truc pour l'animation de la ville :) qui ne leur coûte pas un rond... On avait commencé avec le karaté il y a 3 ans avec 5 jeunes. Ils sont maintenant une quarantaine dont une vice championne de Belgique et une quinzaine de titres dans des compétitions nationales...

Je pense qu'on peut contenter tout le monde dans l'histoire:

- ceux qui ont l'argent

- ceux qui sont soucieux de l'aspect écologique

- ceux qui veulent de l'animation

Parce que s'amener uniquement avec l'aspect budgétaire, je trouve ça un peu trop 'gros'. Perso, je crois en les 3 points que j'ai cités et c'est ça que je veux défendre.

Posté

ok pour l'aspect ecolo, par contre pour ce qui est de l'animation, je ne pense pas faire mouche dans mon petit bled.....

combien d'habitants dans ton village ?

Posté

13000 habitants ???!!!.....

mais c'est génial, ça veut dire que tu envisage d'éteindre plusieurs centaines de lampadaires !:p

ça c'est de l'action ;)

Posté

Pas forcément tous :be: Mais en priorité ceux complètements complètements abérants comme la mairie illuminée du bas vers le haut avec des spots que quand tu passes à côté, tu bronzes, ou encore des lampadaires boules, etc...

Posté

J'ai un Joker: Le maire de la ville prend le même train que moi 2 matin sur 5. Pas à la même heure mais il doit y avoir moyen de discuter calmement :be:

Posté
J'ai un Joker: Le maire de la ville prend le même train que moi 2 matin sur 5. Pas à la même heure mais il doit y avoir moyen de discuter calmement :be:

Salut Newton.

Très bonne initiative.

As-tu pris contact avec Francis Venter

f.venter@scarlet.be

qui gère l'ASCN (Association pour la Sauvegarde du Ciel Nocturne)

www.astrosurf.com/pollution

Bon ciel

PVG

Posté

Merci pour l'adresse :)

Je ne l'ai pas encore fait mais ça sera chose faite. Ses plaquettes sont excellentes !

Posté

Salut ,

Habitant à quelques kilometres de Leuze , je dis bonne chance Newton .

C'est vraiment bien ce que tu fais pour ta ville .

mais c'est génial, ça veut dire que tu envisage d'éteindre plusieurs centaines de lampadaires !

ça c'est de l'action

Oui vraiment de l'action

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.