Aller au contenu

Ambitieux projet pour ne pas dire projet...

Messages recommandés

Posté

(je suis peut-être HS, mais il s'agit là d'une réflexion globale pour faire de l'astrophoto)

Bonjour le forum,

J'ai pratiqué l'astronomie voici 10 ans à l'aide d'un C8 junior et d'un Nikon F801S. Pour dire : Bigourdan j'en ai mangé.

J'ai lâché un peu le tout et je me rends compte qu'avec l'arrivée des CCD le monde a été bouleversé. J'ai à présent un D70, beaucoup d'expérience dans la retouche photo et je me suis bien renseigné sur les différents logiciels existants (payants et gratuits)

Je vais bientôt déménager vers une île de l'hémisphère sud exempte quasiment de tout pollution lumineuse et une météo de rêve. J'ai un très bon niveau en informatique mais je suis un peu dépassé par l'évolution des matériels !

Je souhaite vous exposer mon projet et lire vos remarques/critiques/conseils !

Un détail important : je compte monter une association qui promet l'astronomie auprès des insulaires qui ne se rendent pas compte des beautés au dessus de leur tête.

Mon télescope sera fixe. Je veux photographier le ciel profond à titre perso et faire découvrir aux gens les objets plus "courants" donc abordables (planètes, lune)

Je réfléchis actuellement à l'achat d'un tube de type Schmidt-Cassegrain (bon souvenirs de C8 oblige...) avec une monture à part (mauvais souvenirs du C8 oblige...).

Je pense aussi au Go-To (utile pour rapidement montrer les objets célestes aux visiteurs) mais également à la monture équatoriale (rotation de champ lors de longue pose)

Reste la partie CCD où je n'y connais rien. Guidage automatique sur étoile où bien faire confiance au Go-To avec une correction des erreurs périodiques...

Le pilotage par ordinateur m'intéresse aussi, il ne fera pas froid la nuit mais je suis un peu technophile (Geek pour les intimes) sur les bords. L'informatique est ma seconde passion.

La possibilité d'achat de deux télescopes, ou bien d'un télescope et d'une lunette peut s'envisager : je crains également pour un telescope monté en équatorial avec un groupe d'enfants tout autour...

Pour résumer ma première réflexion :

8" ou 10" SC à F/D=10 + réducteur de focale de la qualité + oculaires à grand champ

Monture équatoriale ou bien pied en PVC / béton + table équatoriale

CCD ??

Et au final :

Pour un observatoire fixe, 80% astrophoto, 20% observation planétaire, quel couple telescope/monture/camera CCD me conseilleriez-vous pour un budget de 6000 euros (et éventuellement les liens vers des revendeurs étrangers/européens, les français appliquant à mon goût un curieux taux de change euro/dollar...)

Posté

Le plus de diamètre possible (C11 si tu peux, voire C14 mais tu risque de manger tout ton buget dans le tube dans ce cas).

Pour la monture, un C11 se contentera d'une monture "pas chère" type EQ6, voire, commme moi, d'une CG5 mais uniquement en visuel ou en photo planétaire alors.

Si tu veux faire du CP, et comme AUCUNE monture ne se passera d'autoguidage, je te conseille de faire dans du "gros" tout de suite : Gemini G42, c'est de la grosse artillerie, encore "un peu" transportable, elle sera mieux en poste fixe (gonzague en a une, c'est une merveille de mécanique qui enfonce "tout" ce que j'ai croisé comme monture).

Avec ce genre de couple, tu peux encore associer un petit réfracteur et tu a de la marge pour une CCD (en bilan de masse tout du moins). Par contre, 6000€ pour un observatoire (parce que c'est ce dont tu parle), ca va vite défiler.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.