Aller au contenu

téléscope 200mm

jupico

Messages recommandés

Posté

si tu veux faire ton dobson, c'est faisable mais il te faudra de l'aide....donc il faudrait peut être que tu te rapproches d'un club près de chez toi pour qu'ils t'aident à la réalisation de ton projet .... c'est moins cher oui ....mais ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parraît...

pour l'observation, l'idée d'un dobson oui, c'est très bien...tu pourras faire des images de la lune avec ta webcam mais ça s'arrêtera là.... ( newton f/d5 de 200 , ce que j'ai , ça déchire pas mal niveau image en visuel ... le c8 , j'en ai vu mais je préfaire mon f/d 5 ..... faut que tu compares par toi même de toutes façons... )

un 250 ? oui mais plus tu montes en diamètre plus la monture que tu devras prendre , se devra d'être conséquente...donc eq6 minimum... je sais pas si ça t'aide....

cordialement,

DanielREUNION

• Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Chaque type d'instrument a ses avantages et ses inconvénients. Le conseil le plus sage reste le club d'astro. où divers instruments et montures se côtoie, les forums c'est bien mais voir les instruments sur place c'est quand même très formateur ! Ne te contente pas seulement d'observer avec mais suis attentivement les phases de montage/réglage/démontage de chacun c'est très instructif.

je fesai parti du club astro de mon village j'etait animateur, ou appellez sa comme vous voulez, avec mon voisin et mon "cousin" , et le club est parti en vrille ( mésentente au fil du temps de mes deux collègues), comme je n'ai que 14 ans et eux sont mageurs il ont prit la désision de fermer le club, malgrés un solarscope investi bon mais tout sa pour dire que j'en ai vu des télescopes car mon voisin posède un rxc500 18"goto , lx200 14" goto et deux dobson 760 et 350 et mon cousin un lx 10" goto et une newton 300mm monté en équa. et un dobson 600mm ( pas ma pour un village qui ne figure que sur les cartes départementaales )!!!

Posté

...

mais tout sa pour dire que j'en ai vu des télescopes car mon voisin posède un rxc500 18"goto , lx200 14" goto et deux dobson 760 et 350 et mon cousin un lx 10" goto et une newton 300mm monté en équa. et un dobson 600mm ( pas ma pour un village qui ne figure que sur les cartes départementaales )!!!

C'est un nid de gros calibres ! :b:

Evidemment quand on observe dans un T760, tout le reste doit paraitre bien fade ! :rolleyes:

Albéric

Posté
tout sa pour dire que j'en ai vu des télescopes car mon voisin posède un rxc500 18"goto , lx200 14" goto et deux dobson 760 et 350 et mon cousin un lx 10" goto et une newton 300mm monté en équa. et un dobson 600mm

OK, donc tu connais pratiquement les types de télescopes...:)

Ce qui m'amène à la réflexion suivante : Je pense que tu n'as pas suffisamment mûri ta décision, tu changes d'avis trop facilement : D'abord un SC, motorisé (:o), puis un dobson, puis construire son dobson... De plus ton budget est élevé, trop élevé dirais-je...:be:

Non pas qu'un budget puisse être trop élevé pour l'achat d'un instrument, mais il est susceptible de favoriser des erreurs funestes, pour quelqu'un qui, comme toi, semble ne pas être encore trop sûr de ce qu'il veut.

Donc, pas de précipitation...:cool:

Posté
si tu veux faire ton dobson, c'est faisable mais il te faudra de l'aide....donc il faudrait peut être que tu te rapproches d'un club près de chez toi pour qu'ils t'aident à la réalisation de ton projet .... c'est moins cher oui ....mais ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parraît...

... un voisin ayant dégà construit des dobs.760, 460, 350 ... je pense qu'il poura m'aider
.
Posté

pour ceux qui n'aurait pas suivi l'affaie' depuis le début je voulé construire un 200 d'entrée puis mon couisn ma dis que si mon voisin me laissé tombé je me retrouverai avec un miroir non poli dans les main donc il ma mis sur la branche du SC motorisé (ou non) puis j'ai voulu tester l'avis sur le site et je confirme donc la 1ere decision qui était de construire un dobs. 200 avec mon voisin ayan beaucoup d'experiance ( http://www.leguideduciel.net/D760/dobson760b.php, site avec mon voisin: Jean-sebastien ) mais avec un diamètre de 250.

Posté

Salut,

puisque tu veux un télescope polyvalent, que ton budget est de + ou - 1000 euros, en ce moment il y a le c8s xlt goto chez celestron a 1400 euros.

Il faut faire un petit effort sur le budget mais tu auras un instrument neuf, garantie, te permettant de faire du visuel et de l'imagerie de bon niveau. En plus pour ce pris là c'est une excellente affaire qui ne durera pas très longtemps...

Posté

Bon, perso j' avais récupéré il y a bien des années une épave de tube C8, il est en mauvais état et a été visiblement trafiqué, je n'ai jamais trouvé le temps d'essayer de le rafistoler, il ne sert pas et mon épouse le trouve encombrant...

Ceci dit, il est entier, peut-être pourrais-tu en faire quand même quelque chose ?...

Posté

ca dépnd du prix mé je ne pense pas car comme je vous l'ai déja dit je vais construireun dobs. 250 et avec ce quil me restera je le placerai dans un compteépargne et comme ca dans quelques années je profiterai de m'acheter un lx 200 10" gps ou + mais stéfastro je dis 1000 euro et non 1400 de budgert tu semble oublier que je n'ai que 14 ans et qu'il ma falut 6 ans pour économiser 1000 euro donc débourser 400 euro de plus c'est une somme

Posté
Salut,

puisque tu veux un télescope polyvalent, que ton budget est de + ou - 1000 euros, en ce moment il y a le c8s xlt goto chez celestron a 1400 euros.

Il faut faire un petit effort sur le budget mais tu auras un instrument neuf, garantie, te permettant de faire du visuel et de l'imagerie de bon niveau. En plus pour ce pris là c'est une excellente affaire qui ne durera pas très longtemps...

Pour ce prix tu as le 250/1200 skywatcher sur EQ-G qui est un 250 alors que le C8 n'est qu'un 200...

Comme c'est assez lourd et encombrant, ça permettra aussi de te muscler ! :be:

Altaïr, Stefastro et moi on est vendeurs de télescopes... :D

Albéric

Posté
ca dépnd du prix mé je ne pense pas car comme je vous l'ai déja dit je vais construireun dobs. 250 et avec ce quil me restera je le placerai dans un compteépargne...

Sage décision si tu as des adultes en mesure de te guider dans cette réalisation. Faut être patient mais c'est tellement gratifiant d'observer avec un instrument construit de ses propres mains ! ;)

Albéric

Posté

Construire ton propre télescope te permettra d'acquerrir une bien belle expérience:). C'est très gratifiant comme aventure.

Un c8 a retaper c'est cool aussi;). Très beau geste , bravo :).

Posté
Construire ton propre télescope te permettra d'acquerrir une bien belle expérience:). C'est très gratifiant comme aventure.

Je suis aussi bien d'accord!!

Posté

Ah !!! J'oubliais! Je te demanderais aussi de soigner un peu ton écriture quand tu interviendras dans un forum astro;):

"ca dépnd du prix mé.....":D;)

Posté

Je n'ai pas compris la remarque : se retrouver avec un miroir non taillé sur les bras ?

Je n'avait pas compris que tu envisageait la taille d'un miroir par toi même, je me suis trompé.

D'un autre coté, à part l'aspect "personel", je pense qu'aujourd'hui il me semble bien plus économique d'acheter un tube avec ses optiques. Dans un diamètre inférieur à 250~300mm, une optique chinoise sera de qualité semblable à ce que tu obtiendra comme "premier" mirroir, le temps et l'argent en moins !

Pour le reste, je rebondis sur l'aspect "table équatoriale motorisée" d'un dobson sur le coté "faire soi même", mais avec comme "plan B", l'achat d'une monture équatoriale.

Alors bien sur, tu peux partir sur un 250mm voire un 300mm, mais adieu alors à court terme le plan B, car il n'existe pas de monture suffisament rigide (à des prix raisonnables) pouvant porter ces tubes. Le 250mm à la limite sera porté par une EQ6.

Par contre c'est sur qu'un 250, c'est mieux qu'un 200, et bien sur le 300 mieux encore ... et après 400, 600, 800mm ?

Posté

salut

je ne suis pas contre le fait que vous me donniez un téléscope mais pour quelle raison ?

en tout cas ça m'interresse mais j'èmerai bien savoir de comben sont les frais de port et je rajouterais une somme au frais de port !!!

merci c'est super sympa

Posté
Je n'avait pas compris que tu envisageait la taille d'un miroir par toi même, je me suis trompé.

D'un autre coté, à part l'aspect "personel", je pense qu'aujourd'hui il me semble bien plus économique d'acheter un tube avec ses optiques. Dans un diamètre inférieur à 250~300mm, une optique chinoise sera de qualité semblable à ce que tu obtiendra comme "premier" mirroir, le temps et l'argent en moins !

Pour le reste, je rebondis sur l'aspect "table équatoriale motorisée" d'un dobson sur le coté "faire soi même", mais avec comme "plan B", l'achat d'une monture

non je pense plutot que je vais acheter un miroir déja poli et que je vais fabrquer le reeste

Posté

une petite voiture éléctrique, un tiangle lumineux a 3 del, et c'est tout

maisj'ai un voisin astronome très très habille et a l'aisse dans le bois et les métaux il a déja construit plus de 10 dobs. mais je ne men rapelle que de 4 ( 350, 760, 460, 800)

Posté

Il faut savoir que construire son propre Dobson ne te reviendra pas moins cher que de l'acheter tout fait, au contraire. Mais ça te permet d'avoir exactement le modèle que tu veux et en particulier une structure à tube qui prend moins de place mais est plus difficile à faire et à mettre en place.

Posté
salut

je ne suis pas contre le fait que vous me donniez un téléscope mais pour quelle raison ?

en tout cas ça m'interresse mais j'èmerai bien savoir de comben sont les frais de port et je rajouterais une somme au frais de port !!!

merci c'est super sympa

Il me semblait m'être expliqué sur ce tube... moi, je ne me vois pas vendre un tel tube!

Etant d'autre part l'heureux propriétaire de plusieurs autres tubes dont certains de très haute qualité (de 80 à 450mm), je pensais pouvoir éventuellement rendre service ...

Personnellement, j'ai un certain sens de la Gratuité (Avec un grand G!) et ce ne sera pas la première fois que fait profiter quelqu'un de matériel en surplus ou dont je n'ai plus l'utilité, d'ailleurs je ne suis pas le seul! Ainsi suis-je moi même en possession d'une magnifique monture à fourche (que je vais bientôt installer en poste fixe avec un 300:)) qui ma été cédée gratuitement par un autre amateur (bien connu pour la qualité de ces travaux, et que je remercie encore au passage;)) , lui non plus, je ne l'ai jamais rencontré: avec mon épouse, c'est chez ses parents que nous avons été chercher ce "monument".

Maintenant si cela pose problème, ce n'est pas bien grave... Je trouverai bien un amateur ou mieux, un club intéressé...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.