Aller au contenu

Filtres Interférentiels pour APN et imagerie fausse couleur

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet car j'ai trouvé plusieurs infos dispatchées sur le forum.

Il y a un sujet intéressant ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=30594&highlight=filtre+apn

Mon matos :

Canon 40d baader / Orion 80Ed autoguidée / Bague T et tube allonge Orion 2" fileté à l'intérieur semblant pouvoir accueillir un filtre 2" ?:?:

On entend souvent "il vaut mieux acheter un filtre 2" pour ccd et la bague adéquate que d'acheter un filtre clipsable destiné à l'APN.".

Certes ces filtres clipsables ne peuvent pas être utilisés après un éventuel passage à la caméra ccd... Mais dans l'immédiat leur prix est intéressant par rapport au filtre 2" : 100€ de moins pour un halpha astronomik 13nm et 130€ de moins pour un halpha astronomik 6nm.

Le prix au mm² de filtre est cependant bien plus cher pour un filtre clipsable (S~ 600 mm²) que celui d'un 2" (S~2000 mm²). En gros un peu plus du double...

Ce n'est pas l'envie qui me manque mais je ne suis pas prêt de passer à la ccd ! :cry: Mais si tel est le cas, les filtres clipsables peuvent toujours être revendus moitié prix et quand on lâche quelques milliers de neuros dans une caméra, on est pas à 100€ près ^^.

Compte tenu de la faible sensibilité du capteur d'un apn par rapport à un capteur monochrome de ccd, a-t-on un réel intérêt à choisir un 6nm plutôt qu'un 13nm ?

Est-il raisonnable d'envisager de faire de la trichromie fausse couleur avec un APN ? Si vous connaissez des liens avec des essais photos je suis preneur !

Posté

Bonjour,

Je pense que c'est raisonnable si tu as une optique lumiseuse. Regarde sur le site de Stéphane Zoll ce qu'il fait en Ha avec un objo de 200mm, je suis impressioné : http://astrosurf.com/zoll/images/images.html

Sinon cette galerie est pas mal : http://www.pbase.com/gbachmayer/astrophotos_a

Il y a aussi ça : http://www.vkastronomy.com/nebulae_index.html.en

Il y a aussi le site de Bodyboy, mais je n'ai pas l'url sous la main.

Tu peux faire une recherche aussi sous AS sur le nom de jcb77 il me semble..

Personnellement j'ai utilisé un filtre UHC sur ma 80ED que je viens de vendre, j'en était assez content. J'y avait pensé aux filtres interférentiel mais il faut pas avoir peur de poser, et de re-recadrer :) . Si tu es motivé je ne pense pas que ce ne soit pas raisonnable.

Posté

Salut,

Je connaissais déjà le premier lien que tu as donné, c'est vrai que l'UHC modifie les couleurs mais ça ne me dérange pas tant que ça. Mais bon ces photos sont réalisées à f/d=4,5 avec mon f/d=7,5 je vais devoir poser des siècles :(.

J'ai bien parcouru les posts de bodyboy et son site pour voir ses résultats en centre ville avec le Halpha 13 nm.

Mon idée était d'utiliser un halpha 13nm les jours de flemme depuis mon jardin moyennement pollué. J'aurais ensuite couplées ces aquisitions en luminance à des poses RVB effectuées sous un bon ciel.

Mais j'hésite entre un UHC et un Halpha13nm.

lionel

Posté

Perso je possède l'UHC, mais je trouve que l'intéret est de diminuer la taille des étoiles pour augmenter le contraste de la nébuleuse. Avec l'UHC l'avantage c'est qu'on à la couleur directement, et en même temps du Ha OIII SII et HB. Pas de gaspillage ;) . L'inconvénient, c'est que c'est hors de question d'imager quand la lune dépasse le quartier à mon avis. C'est pourquoi quand j'aurais les moyens, je complèterai l'UHC par un Ha 13nm pour les belles nuits de pleine lune :)

En filtre clipsable au passage. C'est plus abordable.

Stéphane

Posté

Je n'utilise pas de filtres interférentiels (autre que des LRGB), mais pour ma part, vu la vitesse à laquelle évolue les APN, j'aurais tendance à utiliser plutôt un filtre 2" qu'un filtre pour APN qui risque de ne plus être utilisable sur le prochain modèle.

D'autre part, l'interêt que je trouve à un filtre d'APN, c'est surtout pour son coté anti-poussière. Du coup, un filtre "L" pour un appareil non défiltré et un filtre "adapté" pour un défiltré, et c'est tout. Pour les autres (OIII, UHC, ...) hop en 2" !

Posté

Patry,

Je comprends bien ton point de vue, mais bon ça fait chéros un 2" et le clipsable est toujours revendable pour une bonne centaine de roros si on est soigneux ^^ (des 350d il y en a une moultitude ;)).

Steph,

Le rendu de l'UHC me plait beaucoup. Tes photos sont bien sympas et ça me donne envie de me procurer ce filtre.

Sinon lors de la pleine lune je ne suis même pas sûr de pouvoir trouver une étoile guide, sous mon ciel moyennement pollué une magnitude de 5,5 est déjà limite :/, alors pour choper le cocoune avec la pleine lune ! Pis c'est quand même pas top car le signal Halpha restera noyé par la lune.

Mais d'un autre côté ces quelques photons de pris seront toujours les bienvenus !!

lionel

Posté

Le filtre clipsable peut être revendu mais le 2" sera conservé ... grosse nuance !

Mais bon, je peux comprendre qu'a court terme, il vaut mieux prendre un filtre clipsable, surtout si les finances ne sont pas suffisantes pour un 2", et là le débat n'est plus entre clipsable et 2" mais entre clipsable et rien ... c'est clair !

Posté

Salut,

rhoo c'est ballot j'ai revendu le filtre H alpha au debut de l'été... je te l'aurai gardé si j'avais su!

Il y à des chose super intéressantes à faire avec ce filtre halpha clipsable, et pour moi l'avantage du clipsable versus le 2" c'est de pouvoir l'utiliser avec un objo standard... le grand champ en Halpha..... waaaa

je n'avais pas vu la derniere image de S. Zoll...excellent!

Entre l'UHC et le Halpha je choisirai plutot le Halpha. Pour avoir eu les deux entre les mains, les couleurs du UHC sont bizarre alors quitte a faire du N&B autant avoir un filtre plus sélectif:cool:

pour ce qui est du 6nm.... je n'ai aucun retour d'expérience a te faire partager... ca risque de faire passer le temps de poseunitaire à 15-20min :b:

....le 13nm marche bien

l'inconvénient de tout ca... faut envoyer le temps de pose 4 ou 5 heures ne sont pas du luxe:b:...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.