Aller au contenu

distances

gerard33

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis émerveillé, comme beaucoup sans doute, chaque fois que je regarde un amas globulaire, mais je me pose des questions: les étoiles sont elles si proches entre elles ou bien bien est-ce un effet visuel du à la distance qui nous en sépare?

Des millions d'étoiles si rapprochées, cela doit être instable non?

Une explication pour de tels groupements?

Je me pose bien des questions en ce samedi matin; Je vais me faire un café.

Posté

Ca a l'air stable, en fait, les globulaires étant en principe plutôt vieux (étoiles de premières générations, pauvres en métaux lourds).

Pour les distances, on a disons, en moyenne, 500 000 étoiles sur un diamètre de 50 à 100 Années-lumière (moy : 75)...

Ramené en linéaire, 80 (racine cubique de 500 000) étoiles sur un rayon de 37.5 AL...

Un peu moins d'une demi-AL ,de distance en moyenne entre étoiles ?

Posté

Un peu moins d'une demi-AL ,de distance en moyenne entre étoiles ?

Effectivement, dans "l'Univers des etoiles" de L.Bottinelli/ JL Berthier (un vieux bouquin de 1986) ils donnent une distance de quelques mois lumière entre étoiles.:)

Amas très agés , en moyenne 11 milliards d'années, population de vieilles étoiles (qq dizaines à qq centaines de milliers d'étoiles) rouges en fin de vie. Pas/peu de gaz dans ces amas.

Les AG sont vus comme des mini galaxies sous influence gravitationnelle, principalement situées dans le halo et le noyau galactique. Environ 130 recencés dans notre galaxie. Beaucoup sont surement cachés par le centre galactique.

Je n'ai pas trouvé d'explication concernant la formation sphérique de ces amas, et non sous forme de disque.:confused:

Jean

Posté

Merci à vous deux

0.5 AL entre étoiles, cela leur laisse de la place pour bouger

j'allais demander si elles gravitent autour du centre de l'amas comme une mini galaxie, c'est sans doute non , si non, il deviendrait un disque

bon, je ne pose plus de question, je regarde c'est tout!

Posté

Merci d'avoir posé cette question Gérard, cette question on se l'ai tous posé !

Posté
0.5 AL entre étoiles, cela leur laisse de la place pour bouger !

Bonjour Gerard,

Il y encore beaucoup de vide entre les étoiles, mais si l'on compare au système solaire, le nuage de Oort (réservoir cométaire), est estimé à une distance comprise entre 40 000 UA et 100 000 UA (sachant qu'une année lumière c'est 63 241 UA) : Le Soleil a une influence gravitationnelle réelle au delà d'une année lumière.

Les étoiles d'un AG ont donc une influence gravitationnelle non nulle entre elles. L'age des AG démontrent toutefois qu'ils sont tres stables ! :b:

J'allais demander si elles gravitent autour du centre de l'amas comme une mini galaxie, c'est sans doute non , si non, il deviendrait un disque

Bonne question .. à laquelle je ne sais pas répondre ! :?:

Jean

Posté
si elles gravitent autour du centre de l'amas comme une mini galaxie, c'est sans doute non ,

Ben si, probablement. Sinon, il collapserait assez rapidement il me semble.

Posté

mais il s'aplatirait à la longue non?

remarques, on ne le voit que d'un coté

si cela se trouve, il est plat, comme la terre

Posté

Bonjour !

Même s'ils sont plutôt "vieux", les amas globulaires (AG) ne sont pas pour autant éternels et sont en fait toujours en évolution. Pour ceux que ça intéresse, voici un lien vers un document en deux parties de Yaël Nazé qui touche à tous les aspects de la formation et de l'évolution des AG jusqu'à leur dissolution éventuelle.

http://www.astro.ulg.ac.be/news/fran/document/doc/AmasGlobulaire1.pdf

http://www.astro.ulg.ac.be/news/fran/document/doc/AmasGlobulaire2.pdf

Certains aspects sont encore mal compris (en particulier au sujet la formation des AG) mais ce document répondra adéquatement aux questions posées dans ce fil.

Bonne lecture.

Posté
Bonjour !

Même s'ils sont plutôt "vieux", les amas globulaires (AG) ne sont pas pour autant éternels et sont en fait toujours en évolution. Pour ceux que ça intéresse, voici un lien vers un document en deux parties de Yaël Nazé qui touche à tous les aspects de la formation et de l'évolution des AG jusqu'à leur dissolution éventuelle.

http://www.astro.ulg.ac.be/news/fran/document/doc/AmasGlobulaire1.pdf

http://www.astro.ulg.ac.be/news/fran/document/doc/AmasGlobulaire2.pdf

Certains aspects sont encore mal compris (en particulier au sujet la formation des AG) mais ce document répondra adéquatement aux questions posées dans ce fil.

Bonne lecture.

merci pour ces documents qui apportent beaucoup de réponses...et de questions!

on estime que leur âge est compris entre 10 et 20 milliards d’années.

ce n'est pas 15 milliards d'années le BB?

enfin mis a part ce détail, ce qui frappe ce sont les chiffres, les puissances en jeu!

je comprend mieux Obélix

Posté

Bonjour à tous,

Les amas globulaires ont tous le même âge que notre galaxie. On peut la fixer à 12 milliards d'années,et ils se sont formés en même temps que la Voie Lactée. La raison est à chercher dans la quantité de matière nécessaire à leur formation. Aujourd'hui, il n' y a plus assez de matière dans un volume relativement restreint pour former des amas globulaires, mais ils possèdent une grande stabilité, comparé aux amas ouverts qui durent généralement 1 milliard d'années, même si certains comme M67 dans le Cancer atteingent 4 milliards d'années.

Posté

Je ne vois pas comment les étoiles d'un amas globulaire seraient fixes. Et je suis entiérement OK avec Jeff Hawke. Pour garder leurs distances depuis si lomgtemps.. il faut bien qu'elles tournent autour de leur centre de gravité commun.

Pour prendre une image, c'est un peu comme quand on représente un atome avec ses électrons qui tournent autour dans tous les plans sans pour autant etre sous forme d'un disque.

Et sans doute que chaque amas tourne autour du centre de la voie lactée, sans etre forcément dans le disque de la voie lactée.

Mais peut etre me trompe-je, je ne raisonne qu'en pure logique mécanique... et parfois on a des surprises:)

Posté
merci pour ces documents qui apportent beaucoup de réponses...et de questions!

ce n'est pas 15 milliards d'années le BB?

enfin mis a part ce détail, ce qui frappe ce sont les chiffres, les puissances en jeu!

je comprend mieux Obélix

Suite à l'analyse du rayonnement cosmologique par la sonde WMAP, on estime maintenant que le BB eu lieu il y a environ 13,7 milliards d'années. Évidemment aucun objet faisant partie de l'Univers ne peut être plus vieux que l'Univers lui-même. L'âge des plus vieux AG de la Voie Lactée est maintenant estimé à environ 12 milliards d'années.

Le document mentionné dans mon message précédent date un peu et des études plus récentes ont permis de rafiner certaines données relatives aux AG. Les éléments principaux mentionnés dans l'article restent cependant valables et sont une bonne base pour mieux comprendre ces objets.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.