Aller au contenu

Présentation

belier1762

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je pratique l'Astro depuis deux ans avec mon épouse Valérie (moi c'est marc), nous sommes du Pas de Calais.

Nous avons deux instruments, un etx 70 at goto c'est une petite lunette de chez lidl , et une vixen ed s 81, acheté recement en juillet, a opt Uterlinden, qui sont très sympa.

Nous avons cinq oculaires : meade et kelner et un speers waler 18 de focale.

Nous n'avons pas beaucoup d'expérience ; mais nous persévérons...

les débuts avec l'etx 70 c'est plutot sympa mais un peu juste. Pour d"buter c'est pas cher.

Mais la Vixen avec monture d'occaze Vixen S.P. raquette dmd 2 RA et DEC

nous pose de nombreux problèmes... nous avons besoins de l'expérience des autres...

:cool:

Posté

Bienvenue sur Webastro, Marc :)

Et bienvenue aussi à Valérie ;)

Je viens de voir ta lunette... elle coûte 2000 €, c'est ça ?

Ce type de lunette est excellent pour la photo, mais pour le visuel, un plus grand diamètre aurait été appréciable (surtout que tu as l'air d'avoir un solide budget... tu aurais pu avoir un 254/1200, ou un C8, ou encore un dobson 350 par exemple...) ;)

Quels sont exactement tes problèmes ?

Peux-tu créer un nouveau post à ce sujet sur le support débutant ?

Posté

Bonjour Valérie et bonjour Marc, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

nous avons besoins de l'expérience des autres...

Ça tombe bien, vous êtes tombés sur le bon forum pour cela !…

Sylvain du CNED, qui vient de vous répondre, sera très compétent pour vous renseigner en matière d'instruments d'observation.

Comme j'ignore vos connaissances de base en matière d'astronomie générale, je vais me permettre quant à moi de vous indiquer trois liens Internet qui seront susceptibles de vous être utiles :

D'abord, pour que vous puissiez tous les deux acquérir de bonnes bases astronomiques , je vous conseille de jeter un coup d'œil sur le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une passion à partager" : http://pagesperso-orange.fr/pgj/

En consultant régulièrement cet excellent site vous apprendrez beaucoup d'informations récentes sur l'astronomie.

Ensuite, pour savoir où se trouvent les planètes ce mois-ci, et le mois prochain, vous pourrez consulter les pages suivantes :

* en août 2008 : http://pagesperso-orange.fr/pgj/aout2008.htm

* en septembre 2008 : http://pagesperso-orange.fr/pgj/sept2008.htm

Enfin, je vous incite très vivement à télécharger gratuitement l'excellent logiciel astronomique "Cartes du ciel" de Patrick Chevalley qui vous permettra de savoir ce qu'il y aura à observer dans le ciel de votre commune du Pas-de-Calais, et partout ailleurs… Vous n'aurez qu'à cliquer sur ce lien : http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/index.html

Bonne intégration, Valérie et Marc, parmi les amoureux de l'observation de la voûte étoilée.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS : comme ce soir il y a une éclipse partielle de Lune, je vous invite vivement à consulter à son sujet le lien Internet suivant : http://pagesperso-orange.fr/pgj/lune160808.htm

Posté
Oh, c'est trop d'honneur, Roger... :blush:

Bonjour Sylvain, :)

Que nenni, c'est tout à fait mérité !… ;)

Roger. :rolleyes:

Posté
Bienvenue sur Webastro, Marc :)

Et bienvenue aussi à Valérie ;)

Je viens de voir ta lunette... elle coûte 2000 €, c'est ça ?

Ce type de lunette est excellent pour la photo, mais pour le visuel, un plus grand diamètre aurait été appréciable (surtout que tu as l'air d'avoir un solide budget... tu aurais pu avoir un 254/1200, ou un C8, ou encore un dobson 350 par exemple...) ;)

Quels sont exactement tes problèmes ?

Peux-tu créer un nouveau post à ce sujet sur le support débutant ?

Re,

et merci,

la lunette vixen 790 euros, etx 70 at goto 149 euros,

les problèmes sonts que ma monture vixen S.P. il y a un probleme de dérive. quand je prends des photos courte pose '4 sec' je les fais à l'oculaire kelner 20de focale. sur un apn numérique panasonix dmc fx07.

les deux moteurs R.A et DECL fonctionnent sur 6 piles LR 20 , cela fait 9 volts, est que cela devraient pas fonctionner sur 12 volts ? d'ou la dérive ?

Bien sur la mise en station n'est certainement pas 100 % sure

je débute avec ma femme Valérie, mais nous avons des prblémes à résoudre pour lesquels nous ne sommes pas habitués.

Bon Ciel

Marc & Valérie

caBien je pense m'acheter

Posté

Tu fais de la photo avec un oculaire ?

C'est donc de l'afocale.

Je vais me renseigner sur votre monture ;)

C'est bien celle-ci ?

De toute façon, le mieux est de prendre une batterie au lieu d'utiliser des piles, le suivi sera vraiment meilleur. Il ne faut pas une batterie "spéciale astro", mais une batterie comme la mienne, achetée dans un magasin d'accessoire pour voiture.

Je suis quand même étonné que ce soit du 9 V...

Posté

Re,

Voici on instrument :

http://www.galileo.cc/francais/descriptif_article.php?ref=VX-2608

Une lunette Vixen (acheté le tub seul), j'ai acheté d'occasion une monture vixen S.P avec viseur polaire et 2 moteurs ra et decl.

la personne qui me l'a vendue l'a brachée sur un rack de 6 piles LR 20 donc 6X 1.5 Volt = 9 Volts

et je me demande si les moteurs doivent pas aller sur du 12 volts ?

Je souhaite m'acheter 2 très bons oculaires :

1 grand 82° ou 70°,

et aussi, un oculaire planéaire champs moyen 40° ou 50°

un gros investissement je pense

Tu fais de la photo avec un oculaire ?

C'est donc de l'afocale.

Je vais me renseigner sur votre monture ;)

C'est bien celle-ci ?

De toute façon, le mieux est de prendre une batterie au lieu d'utiliser des piles, le suivi sera vraiment meilleur. Il ne faut pas une batterie "spéciale astro", mais une batterie comme la mienne, achetée dans un magasin d'accessoire pour voiture.

Je suis quand même étonné que ce soit du 9 V...

Posté

Ton lien ne marche pas...

Je ne vois pas la monture "S.P" sur le site de Vixen, ça doit être un vieux modèle. Dans ce cas il est possible que ce soit du 9 V. Mais maintenant, ça n'existe plus en 9V; c'est la plupart du temps du 12 V.

Peux-tu me montrer une photo de cette monture ?

Pour le très grand champ, tu veux quelle focale ?

Moi je te conseille les Nagler. C'est vraiment une excellente gamme. Ou, mieux mais beaucoup plus cher, un Ethos (100 ° de champ).

Pour le planétaire, les Baader Hypérion sont très bien. Ils ont un bon champ (68°), un prix bas mais une bonne qualité.

Posté

Re,

Peux-tu me donner ton email et je t'enverrais les photos, ?

Marc & Valérie

Ton lien ne marche pas...

Je ne vois pas la monture "S.P" sur le site de Vixen, ça doit être un vieux modèle. Dans ce cas il est possible que ce soit du 9 V. Mais maintenant, ça n'existe plus en 9V; c'est la plupart du temps du 12 V.

Peux-tu me montrer une photo de cette monture ?

Pour le très grand champ, tu veux quelle focale ?

Moi je te conseille les Nagler. C'est vraiment une excellente gamme. Ou, mieux mais beaucoup plus cher, un Ethos (100 ° de champ).

Pour le planétaire, les Baader Hypérion sont très bien. Ils ont un bon champ (68°), un prix bas mais une bonne qualité.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.