Aller au contenu

phenomene hier soir sur jupiter

diego

Messages recommandés

Posté

je ne sais pas si certains d'entre vous ont fait jupiter hier soir??

un satellite Io je pense était attaché a 3h à jupiter seul sa brillance nous le faisait distingué il c'est ensuite clairement détaché de la planète puis a disparut, nous avons alors penser que c'était une occultation avec l'ombre d'un autre satellite mais il s'avère que il n'ai jamais réapparut de la soirée....

est ce que quelqu'un parmi a observer ce phénomène???

Posté

en regardant sur Coellix, il y a eu une éclipse de Ganymède à 22h30

un satellite Io je pense était attaché a 3h à jupiter

si 3h est une position, il s'agit bien d'elle, image inversée dans l'oculaire

Posté
ce phénomène c'est fait sur 10min a peine

Ah oui, moi j'ai dû le rater car je faisais de la photo sur M13 puis sur la Lune (ça m'a pris plus d'une heure). ;)

A 22 h 30 j'étais déjà sur M13...

Posté
je ne sais pas si certains d'entre vous ont fait jupiter hier soir??

un satellite Io je pense était attaché a 3h à jupiter seul sa brillance nous le faisait distingué il c'est ensuite clairement détaché de la planète puis a disparut, nous avons alors penser que c'était une occultation avec l'ombre d'un autre satellite mais il s'avère que il n'ai jamais réapparut de la soirée....

est ce que quelqu'un parmi a observer ce phénomène???

non je n'ai pas observé cela hier soir car nuages:be:

Par contre mon logiciel (starry night) me dit qu'il y a bien eu le passage de Io devant jupiter hier soir donc c'est cela !;)

edit : d'après mon soft ça a commencé a environ 1h30 et fini a eviron 3 h 15

Posté
eclipse de ganymede a 22h30 ca doit etre ca cependant on ne la plus revu derriere

la fin de l'éclipse était à 2h ce matin

Posté
c'était avant minuit

Mince j'avais pas vu :p, d'après starry night , je viens de voir que oui en effet ganymede s'est eclipsé derriere jupiter avant minuit ;)

Posté
Mince j'avais pas vu :p, d'après starry night , je viens de voir que oui en effet ganymede s'est eclipsé derriere jupiter avant minuit ;)

C'est vrai que quand j'ai observé Jupiter vers 22 h, il manquait un satellite :rolleyes:

Il s'était donc éclipsé !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.