Aller au contenu

M13 hier soir...

Sylvain du CNED

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Hier, malgré la pleine Lune, j'ai tenté des photos de M13.

D'abord, une série de 30 photos noir et blanc à 400 ISO, 15 s de pose derrière un oculaire 25 mm.

Je ne m'étais pas aperçu que la raquette avait planté et qu'il n'y avait plus de suivi :be:

Donc DSS n'a retenu que 7 minutes 30 de pose...

Voici la photo.

En voici une autre, avec cette fois 3 minutes de pose (mêmes caractéristiques... sauf la pleine Lune qui est sortie de derrière l'arbre) et un traitement énorme sous Paint.net. Cette fois il y a un suivi correct. Sans la pleine Lune ça aurait été bien mieux...

Mais pourquoi DSS ne veut pas empiler toutes les photos que je lui donne ?

J'ai aussi fait quelques photos de la Lune, mais elles ne sont pas encore traitées.

Je les publierai dès que possible :)

Bonne journée

Sylvain

Posté

salut Sylvain

bon la première, c'est le suivi

mais la seconde, tu dois avoir un problème d'empilage sous DSS, tu devrais peut-être essayer Iris avec "méthode une étoile" en sélectionnant assez largement autour d'une étoile isolée.

Posté

Voici la Lune. Donc, 150 photos par série de 10, sélectionnées à la main.

Léger traitement avec Paint.net (contraste, luminosité, saturation), et voilà le résultat:

Oculaire 25 mm, filtre lunaire (neutre 13 %), 400 ISO, pose de 1/20 s:

http://www.webastro.net/upload/index.php?photo=1782

Oculaire 25 mm, pas de filtre, 400 ISO, pose de 1/640 s:

http://www.webastro.net/upload/index.php?photo=1784

Oculaire 5,7 mm, pas de filtre, 400 ISO, pose de 1/100 s:

http://www.webastro.net/upload/index.php?photo=1783

Les photos sont en noir et blanc, et elles sont compressées pour être publiées ici (environ 2 Mo la photo :be:).

Voilà, c'est déjà plus présentable que mes "photos" du ciel profond :D

J'attends vos conseils avec impatience

Sylvain

PS: les nuages m'ont empêché d'observer Neptune et de la prendre en photo...

Posté
salut Sylvain

bon la première, c'est le suivi

mais la seconde, tu dois avoir un problème d'empilage sous DSS, tu devrais peut-être essayer Iris avec "méthode une étoile" en sélectionnant assez largement autour d'une étoile isolée.

Faire l'empilement sous IRIS ?

Je ne savais pas que ça se faisait :p

Mais j'essaierai dès que possible ;)

Posté

Ne pas oublier qu'en longue pose, il y a une rotation de champ avec ta monture. Donc pas trop possible de faire des photos du ciel profond. Eventuellement, il faut faire des poses plus courtes et demander à IRIS de compenser la rotation. Dur dur...

Posté

J'adore la meilleure photo de M13...

Par contre , pour la lune essaie autre chose !!! Là; je fais mieux... même à main levé tu peux y arriver.

J'ai comparé deux lunettes de même diamètre en photo ma 80/400 et mon etx... mon etx 80 écrase à fond ma 80/400.

J'y ai même discerné la tâche rouge sur jupiter rien qu'en visuel.... mais il me faut attendre pour confirmer.

Par contre pour revenir au sujet, essaie autre chose pour la lune, ta photo est trop bruitée.. mais c'est désagréable. Je préfère l'originilaité de ton ciel profond... là, tu peux faire un tit catalogage. tu arrive à résoudre un peu M13... (j'adore)

La lune, par contre.. ben pour être franc j'aime pas. :) (mais le réultat est franc, honnête, tu l'a fais avec tes moyens.. :) et ca j'aime bien. :) )

Posté

Bonjour Sylvain,

J'aime bien ta démarche pour M13, la 1ère est chouette, travaille sous Iris et utilise les fonctions de registration pour la seconde où tu as un décalage..

Cela va le faire sous peu...

Bearny

Posté
Par contre pour revenir au sujet, essaie autre chose pour la lune, ta photo est trop bruitée.. mais c'est désagréable.

Les brutes sont beaucoup moins bruitées ;)

Il faudrait que je mette un peu de réducteur de bruit :cool:

Comment procèdes-tu quand tu fais ce type de photo ?

Posté

Cher Sylvain,

Je pense que tu donnes beaucoup de mal, tu as de la persévérance et tu y arrivera;)

Il n'y a rien de mieux que de voir ses propres photos, et de les montrées aux copains.

Mais d'après ma petite expérience les compacts :(ne sont pas vraiment adaptés au ciel profond...

Tu aura de meilleurs résultats avec webcam modifié longue pose montée sur un objectif photo en piggy back ;)sur ton tube, ou bien une petite caméra, ou bien un 300 d 350 d (modifié)en occase ça se trouve, mais ça sera limite pour ta monture...

J'utilise exclusivement IRIS et Photoshop (meme une vieille version fait l'affaire)

Tu devrai aller sur le site de christian Build, et télécharger les tutos,

un bon livre "Photographier le ciel en numérique" de Patrick Lécureuil ma fait beaucoup progresser, il ya des tas de copies d'écran et tout y est expliquer (CCD, webcam, APN)

Regarde dans le porte oculaire de ton teléscope s'y il n'y a pas une barlow intregrée ?

Il faut garder nos vieilles photos astro et les regarder de temps en temps pour s'aperçevoir de sa progression chaque année, de toute manière en astrophoto on n'a jamais fini d'apprendre ...

Pascal,:);)

Posté

c'est pas mal tout ça Sylvain j'aime bien le 2eme M13 par contre sur la lune le bruit est trés present mais cela provient de ton capteur qui doit en generer beaucoup

Posté
comment empiles tu tes images, avec Régistax?

Je ne fais pas d'empilement en planétaire; en ciel profond, je fais avec DeepSkyStacker.

Il faudrait faire des empilements même pour la Lune ?

Posté

Moi aussi, je ne comprend pas du tout (j'apeelle ca une sorte de bruit =) )

La lune est lumineuse.. je saisis pas... il peut faire bien mieux... et je le sais...

Le ciel profond pour moi n'est pas mal du tout.. je m'attendais à bien mieux. :)

Florent. :)

Posté
Je ne fais pas d'empilement en planétaire; en ciel profond, je fais avec DeepSkyStacker.

Il faudrait faire des empilements même pour la Lune ?

tout à fait et Régistax est très bien pour cela

cepandant, cet effet de grain ne peut pas être du bruit vu le temps de pose

alors je ne vois pas

un antireflet sur l'objectif?

un réglage malheureux sur l'apn?

fera-t-il beau ce soir? :cry:

Posté

OK Sylvain,

Si tu n' as pas de bougé sur tes photos de la lune, tu peux les empilés avec la dernière version de Registrax en selectionnant plusieurs cadres dans ton images...

Je pense qu'il ne faut pas de servir du zoom...

J'ai posté une photo avec le montage objectif photo webcam dans la galerie...

Pascal

Posté
OK Sylvain,

Si tu n' as pas de bougé sur tes photos de la lune, tu peux les empilés avec la dernière version de Registrax en selectionnant plusieurs cadres dans ton images...

Je pense qu'il ne faut pas de servir du zoom...

J'ai posté une photo avec le montage objectif photo webcam dans la galerie...

Pascal

Moi, je me sers du zoom optique, si je prend des occulaire plus fort, il y a du vignetage :(

Concernant la question de Sylvain à mon égart, je fais juste des photos à la volé... à main levée sans rien, sans traitement photos, j'utilise l'occulaire Super plossl de 26mm série 4000 de manière générale et cela fait de belles photos comme celle de coucher de Soleil...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.