Aller au contenu

Observer Neptune

Sylvain du CNED

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Hier soir, j'ai voulu observer Neptune. Avec le GoTo, normalement, pas de problème. Il n'y avait pas de nuages sur la zone, vers 23 h 30 ;)

Au 25 mm, j'ai repéré les 3 étoiles qui sont presque à égale distance, et presque en ligne. Je les avais vues sur Winstars, théoriquement Neptune est légèrement sur la droite, entre les deux du haut :p

Donc, avec le 25 mm: rien

Avec le 9 mm: rien

Avec le 5,7 mm: toujours rien :cry:

J'ai réaligné le GoTo, et toujours rien.

Même pas de petite bille bleue... seulement des étoiles.

Est-ce à cause de la pleine Lune (il me semblait que ça ne gênait pas en planétaire) ?

Est-ce à cause de la pollution lumineuse ? (pourtant ce n'est pas du ciel profond)

Est-ce aux limites de ma configuration (130x de grossissement au maximum) ?

Il paraît que cette semaine, Neptune est au plus proche de la Terre...

Merci d'avance !

Bonne journée

Sylvain

Posté

éteint le goto :be:

peut etre que X130 n'est pas suffisant pour faire ressortir l'apect non stellaire de neptune.......

puis cette histoire de la PL (naturelle ou pas) qui ne gène pas en planetaire , je reste dubitatif (comme dirais desproges) , cela reste du photon parasite entre toi et un objet que tu veux voir......

Posté
éteint le goto :be:

peut etre que X130 n'est pas suffisant pour faire ressortir l'apect non stellaire de neptune.......

puis cette histoire de la PL (naturelle ou pas) qui ne gène pas en planetaire , je reste dubitatif (comme dirais desproges) , cela reste du photon parasite entre toi et un objet que tu veux voir......

J'apporte quelques précisions...

D'abord, je suis d'accord avec Mariposa: pour être sûr de bien viser sur les bonnes étoiles, je ferais le truc à la main en éteignant le goto: en ce moment, Neptune est vraiment facile à repérer!

Par ailleurs, j'ai reconnu l'aspect planétaire (le disque) avec x110. Vous me direz, c'était tout de même avec un Nagler...

J'ajouterais que ce n'est pas une pleine lune qui va gêner pour observer un truc de magnitude 8. Il s'agirait de voir Triton dans un 250, ok, mais Neptune...

Allez: une bonne carte du ciel , et c'est parti! ;)

Posté

Ne vous inquiétez pas, je sais pointer Neptune sans le GoTo ;)

Mais le Goto ne se trompe pas, quand même, je sais reconnaître Dubhe pour faire l'alignement :be:

Ou alors, c'est la collimation ?

Ou un léger voile nuageux ?

Posté

Bonjour !

J'ai pu observer Neptune et Uranus la semaine dernière avec mon 350.

Pour ce qui est de l'image de "la bille ", ce n'est valable que pour Uranus. Pour Neptune, avec un G : 160 x cela ressemble encore à une étoile verdâtre un peu floue mais pas à une bille car elle est trop éloignée... Chercher donc une étoile un peu "terne" et ce sera Neptune !

Bonne obs !

Posté
Bonjour !

J'ai pu observer Neptune et Uranus la semaine dernière avec mon 350.

Pour ce qui est de l'image de "la bille ", ce n'est valable que pour Uranus. Pour Neptune, avec un G : 160 x cela ressemble encore à une étoile verdâtre un peu floue mais pas à une bille car elle est trop éloignée... Chercher donc une étoile un peu "terne" et ce sera Neptune !

Bonne obs !

Neptune ressemble étonnament à Uranus. J'ai bel et bien vu le disque à x110, mais je dois admettre que ma vue à 12 dizièmes peut aider...

Tiens, d'ailleurs... Quand on cherche Neptune, il peut être utile d'avoir déjà observé Uranus, histoire de savoir ce que l'on cherche.

Posté

Certes, mais je confirme avoir observer les 2 objets à même grossissement... et ils n'ont rien à voir !! Même à 160 x , on peut facilement passer sur Neptune sans s'en apercevoir... alors qu'Uranus, pas de Pble ! A 340 x, on voit d'ailleurs 2 satellites !

Posté
J'apporte quelques précisions...

:-)) Génial ton avatar !!! :-)))

-

canardstop.png

Comme beaucoup ici, vous aussi, dites NON à la prolifération incontrolée de l'avatar-canard sur Webastro !

Posté

Je ne connais pas le degré d'expérience de Sylvain en la matière, mais quand on voit Neptune à 100-120x, l'observateur aguerri fait la différence entre étoile et planète, mais pour le "néo-neptunien" (ou transuranien :be:) ce n'est peut-être pas flagrant, le disque reste très petit.

Deux conseils, qui ne sont pas forcément des recettes miracles :

1- "s'entrainer" en observant Uranus à faible grossissement, pour avoir le même diamètre apparent que Neptune à fort grossissement et ainsi voir la petite différence qu'il y a entre astre ponctuel et très petit disque. (les utilisateurs aguerris de télescopes moyens ou gros acquiesceront si je dis que quand on observe Jupiter avec un gros télescope, il est difficile de faire la MAP sur les satellites parce qu'en fait ils ne sont pas ponctuels, même s'ils apparaissent comme tels)

2- déconnecter le goto. Là, c'est vraiment un cas ou savoir que l'objet est dans le champ n'est pas toujours suffisant, et il faut savoir quel "point" regarder en se repérant précisément avec les autres étoiles du champ.

Posté
Je ne connais pas le degré d'expérience de Sylvain en la matière, mais quand on voit Neptune à 100-120x, l'observateur aguerri fait la différence entre étoile et planète, mais pour le "néo-neptunien" (ou transuranien :be:) ce n'est peut-être pas flagrant, le disque reste très petit.

Je pense que j'aurai quand même su reconnaître Neptune d'une étoile :be:

Posté

Comme beaucoup ici, vous aussi, dites NON à la prolifération incontrolée de l'avatar-canard sur Webastro !

:b::b::b::b:

:cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry:

Posté

Je ne suis pas étonné que Sylvain n'ait pas pu distinguer le disque de Neptune à x114 (pas x130, x114 avec un oculaire de 5,7 mm) dans un télescope de 130 mm. C'est le contraire qui aurait été étonnant.

En effet, Neptune fait 2,35" de diamètre, tandis que le disque d'Airy en fait 2,15". Impossible dans ces conditions de le distinguer d'une étoile. C'est avec un plus gros diamètre que Neptune pourra commencer à ressembler à un disque moins minscule que le disque d'Airy des étoiles. Pour ma part, je trouve que c'est déjà limite dans un 200 mm : il faut savoir que c'est cette étoile-là qu'il faut examiner pour finir par se rendre compte que, ah oui, c'est un poil plus gros qu'une étoile. Si on ne sait pas quelle étoile examiner, ça ne marchera pas.

Au 130 mm, Neptune sera donc une étoile de magnitude 7,8. Une carte précise aurait permis de l'identifier avec certitude. J'insiste sur le fait que distinguer le disque de Neptune est d'abord une question de diamètre, et seulement ensuite de grossissement (car la taille du disque d'Airy des étoiles dépend du diamètre).

Quant à la couleur bleue, elle aussi nécessite un diamètre suffisant pour être perçue. Et là, la pollution lumineuse et la pleine Lune interviennent sans doute dans la mesure où elles diminuent la magnitude limite, donc probablement aussi la magnitude à partir de laquelle on voit les couleurs - ça me semble logique. Voit-on la couleur des étoiles de magnitude 8 avec un télescope de 130 mm en cas de Pleine Lune et de pollution lumineuse ? Et puis bleu, c'est toujours plus subtil que rouge, donc c'est encore plus difficile. N'oublions pas que Neptune relève plus de l'observation stellaire que de l'observation planétaire...

Je pense que j'aurai quand même su reconnaître Neptune d'une étoile

Tu aurais au contraire dû te douter des difficultés. Ne connaissais-tu pas son diamètre apparent ?

Posté

Avec une lunette de 80mm et 400 de focale je l'ai vu...

Par contre Ne^tune est visible dans une paires de jumelles comme une étoile de Mag 8, elle est facilement visibles avec une carte.

Uranus, je l'ai vu qu'une seule fois à l'oeil nu par contre et plein de fois à lz jumelles.

Posté
Je pense que j'aurai quand même su reconnaître Neptune d'une étoile :be:

Si tu le dis...;)

Mais je peux te dire que Neptune, ce n'est pas Uranus. Je me souviens de la première fois que je l'ai vue, dans un 200 (je ne sais plus trop quel modèle, un Schmidt-Cassecouille Meadestron...), pas très convaincante quand même, notamment comparée à Uranus

Pour finir en beauté la nuit, Thierry nous pointe Uranus (sympa, bleue verte) et Neptune (pas très convaincante à vrai dire, très petite, mais c'est une première pour moi, et puis c'est Neptune quoi !). (13 Juillet 2005, Beauce)

Posté

Perso j'ai pu observer neptune avec mon 300/1500 et un oculaire toutpourri de 6,3, et ben fallait savoir que c'était elle au premier coup d'oeil!

En s'atardant dessus on remarque en effet que ce disque n'a pas une apparence stellaire, que c'est un peu plus "flou" que les étoiles environnante, c'est pas transcendant mais bon c'est déja ça de se dire qu'on a observé la 8e planète! ;)

Posté

ou alors c'est une tache.

en tout cas vu la configuration de l'ombre sur la lune neptune aurait du être bien plus loin et de l'autre côté.

est c'est normal que ne la voyait pas, tu devais être bien ébloui par la lune

Posté

Sylvain : je peux répondre à ta question en utilisant mon logiciel à condition que tu dises précisemment à quelle heure et quel jour a été prise la photo, et que tu la réduises (en dimension, et surtout en taille mémoire car je n'ai pas d'ADSL).

Posté
Sylvain : je peux répondre à ta question en utilisant mon logiciel à condition que tu dises précisemment à quelle heure et quel jour a été prise la photo' date=' et que tu la réduises (en dimension, et surtout en taille mémoire car je n'ai pas d'ADSL).[/quote']

D'accord, je te fais ça dès que possible :)

Posté

1-Si Neptune était sur ta photo, on verrait d'autres étoiles.

2- Une photo qui montre la lune sans qu'elle soit surexposée, à travers les nuages, et qui montre un astre de magnitude 8?

1+2=Moi je vote pour le pixel.

Posté

Si la date et l'heure de l'appareil photo sont correctes et qu'il s'agit de l'heure locale alors d'après les données EXIF, l'image a été prise à 23h11 le 16 août (pendant l'éclipse).

Si j'en crois mon logiciel, le champ de la photo correspond à l'image en pièce jointe. Neptune était donc plutôt sur une droite située à la frontière des zones éclairée/éclipsée de la Lune. D'autre part, du côté éclipsé de la Lune il n'y a apparemment rien de visible dans un rayon de deux diamètres lunaire avec une magnitude <=11. Ça tendrait à confirmer que les deux points que l'on voit sur la photo sont des "pixels chauds".

EDIT : pour avoir des objets dans le champ à 2 diamètres lunaires du côté obscur il faut grimper à la magnitude 17.

Posté

Pour ma part' date=' je trouve que c'est déjà limite dans un 200 mm : il faut savoir que c'est cette étoile-là qu'il faut examiner pour finir par se rendre compte que, ah oui, c'est un poil plus gros qu'une étoile. Si on ne sait pas quelle étoile examiner, ça ne marchera pas.

[/quote']

J'approuve, en fait: pour bien reconnaître l'aspect planétaire de Neptune, il faut savoir quoi chercher et où. Une bonne carte + savoir ce que l'on cherche. J'aurais sans doute eu plus de mal dans mon 250 à x110 si je n'avais pas déjà observé et ramé pas mal pour Uranus!

Au fait... Uranus à x48, même dans un 250, ça reste stellaire, niveau aspect... Ma carte donnait la position de 3 jours avant, c'était galère de savoir qui était qui. Il a fallu s'en remettre à la couleur.

Posté

Bonjour à tous !

J'ai pu observer Neptune dans mon TN114 le 22/07/2008 à 1h15HL, grâce à la carte présente dans le numéro d'Astronomie Magazine, juillet-août. J'ai fait du star-hopping à partir de Delta du Capricorne.

A 40x au TN114, elle est ponctuelle (aspect stellaire), mais c'est sa couleurs bleu très légère et sa luminosité par rapport aux autes étoiles (mv:7,9) qui permet de la reconnaître. A 70x et 130x, la couleur bleue se voit nettement mieux, mais le disque n'est pas résolu.

Voilà, je pense que c'est une planète faisable dans un petit instrument quand même.

Paul

Posté
Ma carte donnait la position de 3 jours avant, c'était galère de savoir qui était qui

Neptune ne bouge pas énormément d'une semaine à l'autre, voici une carte tirée de "RedShift" datée du 15 août :

28298766.jpg

Avec sa couleur, normalement elle se repère des autres étoiles environante, je l'ai observé à plusieurs reprise avec un 114/900

Posté
Eh bien voilà.:) Merci pour cette description précise, Paul. J'espère pouvoir aller me la chercher avec le 300, bientôt, la petite Neptune. :rolleyes:

Mais de rien ! :be:

Avec un 300, tu dois pouvoir la résoudre en un disque minuscule je pense. :)

Bon ciel à tous !

Paul

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.