Aller au contenu

Changement d'une lunette ORION ED 100/900 pour un telescope 125

Victor93

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ;), j'aurais une question au sujet d'un changement que je compte faire dans les jours qui suivent.

Je possede une lunette ORION ED 100/900 sur monture SVP motorisée dont je suis tres content, mais pour une question d'emcombrement :cry:(taille du tube + monture assez imposante pour mon petit balcon ), je compte la revendre et m'acheter un telescope plus compact du genre C5 ou ETX 125 sur monture alt/az

Ce n'est pas le goto qui m'interesse mais la taille compacte de l'ensemble

Observant au nord de Paris, je fais 99% de planéraire en visuel et en photo à la webcam.

Mes questions :

- savez-vous si un C5 ou un ETX 125 délivrent en planétaire des images au moins aussi bonnes que ma lunette ORION ED 100/900 ?

- la monture alt/az permet-elle de prendre des photos à la webcam ? j'utilise IRIS.

Merci à tous. :merci:

Posté
Ce n'est pas le goto qui m'interesse mais la taille compacte de l'ensemble

Dans ce cas, tu aurais peut-être intérêt à choisir un Intes 125 mm, non ? Histoire d'avoir une qualité optique garantie. Il faudrait le mettre sur une petite monture équatoriale motorisée, et les deux questions que tu poses n'auraient plus de raison d'être... :)

Posté

Merci Bruno.

A quelle genre de monture pensais tu ? Car pour moi une équatoriale me semble toujours imposante.

Mais c'est vrai que un Intes est une valeur sûre d'apres ce que j'ai lu sur les forums.

Je pensais au départ au C5, car la monture monobras me ferait gagner un gain de place non négligeable sur mon balcon.

Posté

Si c'est juste pour du planétaire, une EQ3-2 doit suffire. La monture monobras est peut-être un peu plus petite mais il lui fait aussi un trépied, de toute façon.

Posté

Je reviens tout de même à ma question de départ,

Et ça vaut quoi en planétaire un C5 ou un ETX 125 par rapport à ma lulu ORION 100/900.

C'est mieux ? c'est moins bien ? c'est pareil ?

Merci.

Posté

Bonjour!

Ta lunette 100ED, à mon avis, par son contraste et son piqué de haute volée, te donne plus de chose à voir que le C5 ou l'ETX 125. Car il n'y a pas d'obstruction, pas de secondaire.

Je crois que pour avoir mieux, l'idéal dans le sens compacité-diamètre, est un C6. N'oublie pas le champ, non plus, le C6 a 1,5° de champ. La 100ED a 2° de champ, en 31,7mm, il sera diificile de passer à 1°...

Pour la monture, une EQ3-2, en visuel, conviendra parfaitement pour ce joli petit Tuyau.

:)

Posté
Ta lunette 100ED, à mon avis, par son contraste et son piqué de haute volée, te donne plus de chose à voir que le C5 ou l'ETX 125. Car il n'y a pas d'obstruction, pas de secondaire.

Un C5, ça n'existe pas ;)

On dit Nexstar 5 SE :be:

Les C.. ne vont que de C6 à C14.

Ce sont en fait des C.. XLT.

Le 4 et le 5 sont des Nexstar .. SE

Il existe aussi le Nexstar 6 SE.

Le C5 et le C6 Newton sont des C.. NGT ;)

Je confirme, une 100ED est un très bon instrument, mieux qu'un Nexstar 5 SE à cause de l'obstruction des Mak, SC et Newton ;)

Entre une 120ED et un ETX125, je choisis la 120ED :)

Posté

Salut,

Non seulement l'ED 100 est supérieure au niveau du ciel profond visuel et astrophotographique, très bonne en planètaire.

Mais si la monture de l'ETX du Nexstar tombe en panne:cry:....

tu peux toujours garder ta monture équatoriale est acheté un tube Mak 127 ou autre à part;)...

Pascal

Posté
Mais si la monture de l'ETX du Nexstar tombe en panne....

Oui, ça ne marche qu'en mode "motorisé", donc c'est assez embêtant si il y a une panne d'alimentation par exemple...

Posté

Si c'est un problème essentiellement d'encombrement, tu as une autre option, en conservant diamètre et qualité APO.

Tu prends un quadruplet Petzval (Televue NP101, Takahashi FSQ106).

Compact, et qualité à tomber par terre.

Comment ? Hors de prix ? Ah, mais tu n'avais pas précisé le budget.

Posté

Non,

je parle d'une panne genre "défaut moteur", ou bien de la raquette qui te lâche au bout d'un an ou deux...

du bruit strident si tu as des voisins....

Méfiance si c'est un vieux modèle

Pascal

Posté

D'accord avec Gégé a changer prends un C6.

J'ai peur que avec un C5 ( dit nextar ) ou un ETX125 tu sois déçu au change par rapport a ta lulu .

Posté

Sauf que le C6, il va falloir le mettre sur la SkyView Pro, qui est trop grosse pour le balcon de Victor, apparemment.

Victor : tu veux changer de télescope parce que c'est plus pratique, ou parce que c'est indispensable ? Dans le premier cas, j'aurais tendance à penser que tu ferais mieux de garder ta lunette, car en plus compact, tu risques de perdre en qualité d'image.

Posté

Merci d'abord à tous pour votre intervention.

Je veux changer d'instrument surtout à cause de l'encombrement et du poids lors du transport d'une piece jusqu'au balcon. Cela a tendance a me décourager de l'observation surtout en sachant sue je vais devoir me coller sur la porte fenetre pour observer, faute de place.

De plus la longueur du tube le rend sensible au vent.

Je pensais que le Nexstar 5 (merci Sylvain ;)) et en déduisant l'obturation, j'obtiendrais l'équivalent de ma lulu 100/900. Sa monture monobras joue aussi en sa faveur pour la compacité.

Pas de Televue NP101 ni de Takahashi FSQ106 comme le suggere Jeff, trop cher:confused:

Vous m'avez parlé de 2 tubes interessants : un Intes 125 (super optique à ce qu'il parait ) et un C6, avez-vous des avis sur ces 2 tubes ?

Posté

J'ai retrouvé cette conclusion .

le c6 seul sur simple pied photo a été testé par astro mag de avril 2006 .

Voici le début de la conclusion , le c6 est une vraie réussite tant sur le plan optique que mécanique , performances globales de l'instrument très satisfaisantes aussi bien en ciel profond que en planétaire .

Le seul gros défaut le shifting , a faire régler impérativement avec achat .

Maintenant il se fait sur monture monobras .

Posté

Pas de Televue NP101 ni de Takahashi FSQ106 comme le suggere Jeff, trop cher:confused:

A ce propos, je me pose la question : Il n'y a que TeleVue et Takahashi qui font des quadruplets Petzval ?

Posté
A ce propos, je me pose la question : Il n'y a que TeleVue et Takahashi qui font des quadruplets Petzval ?

Il y a Pentax qui propose aussi une gamme de lunettes dont l'optique est composée deux groupes de deux lentilles.

http://www.telescope-service.com/pentax/start/pentaxstart.html#refraktor

Niveau prix c'est plus élevé que chez Takahashi. Le chercheuur 7x50 coûte 320EUR et la 125 est au prix du TOA 150 c'est dire. Je me demande combien coûte la Pentax 150 dont le prix et la dispo sont uniquement "on request"...

TEC et/ou TMB peut-être ?

Posté
Il y a Pentax qui propose aussi une gamme de lunettes dont l'optique est composée deux groupes de deux lentilles.

http://www.telescope-service.com/pentax/start/pentaxstart.html#refraktor

Niveau prix c'est plus élevé que chez Takahashi. Le chercheuur 7x50 coûte 320EUR et la 125 est au prix du TOA 150 c'est dire. Je me demande combien coûte la Pentax 150 dont le prix et la dispo sont uniquement "on request"...

TEC et/ou TMB peut-être ?

La pentax 150 mm est aux alentours de 28000 euros...

Attention!, les lunettes pentax sont d'une fabrication exceptionnelle (matériaux, finition...), supérieur a takahashi, leur systéme de mise au point helicoidale est de haute facture, et la plupart sont des quadruplets...

Posté

Voici le début de la conclusion , le c6 est une vraie réussite tant sur le plan optique que mécanique , performances globales de l'instrument très .

Merci pour l'info Jeannot, c'est une conclusion encourageante pour le nexstar 6.

A propos de la monture alt/az, j'ai cru comprendre que la photo nécessitait pas mal de manip supplémentaires lors du traitement pour redresser les images. Je travaille tout le temps avec IRIS, le traitement d'une video prise avec une monture alt/az est ele vraiment une corvée par rapport à une monture équatoriale comme ma SVP ?

Posté

Si tu as une SVP, oriente-toi vers un tube optique tel que l'Intes M603, Mak de 150 mm, on en trouve régulièrement en occasion. Il n'a pas de shifting contrairement aux autres. Assure-toi quand même que ce n'est pas un modèle trop ancien et qu'il compatible avec le montage d'accessoires Meadstron.

L'idéal en planétaire serait le M615 à F/D 15 mais son prix calme immédiatement.

Et je ne parle pas des versions Deluxe à L/8...

Sinon Orion et Skywatcher font aussi des Mak de 127 à 180 mm, nettement moins onéreux.

Albéric

Posté
La pentax 150 mm est aux alentours de 28000 euros...

Attention!, les lunettes pentax sont d'une fabrication exceptionnelle (matériaux, finition...), supérieur a takahashi, leur systéme de mise au point helicoidale est de haute facture, et la plupart sont des quadruplets...

A ce prix a-t'on des caches en or 24 carats, des incrustations de diamants et la limousine pour la trimballer ? :be:

Albéric

Posté
A ce prix a-t'on des caches en or 24 carats, des incrustations de diamants et la limousine pour la trimballer ? :be:

Albéric

Tu sembles penser que dès lors qu'un prix est élevé, il y a nécessairement un luxe inutile et tapageur, (or, diamants, limousine,...). C'est une vision réductrice... ;)

Posté

xs_man : le problème est que la SkyView Pro est trop grosse, justement. Victor a besoin d'une monture plus petite, du coup elle sera azimutale et pourrait poser des problèmes en imagerie. Qu'en penses-tu ? (Car c'est ça la question, il me semble.)

Posté

Salut,

un petit M503 (125mm), M603 ou MK66 d'occasion (autour de 450/550euros) sera parfait pour ton utilisation.

Du piqué, absence de shifting, contraste. Les petits maks intes ou intes-micro font découvrir, ce qu'on peut appeler des "têtes d'épingle" sur des étoiles et des images lunaires avec des ombres noires et tranchées, bref du contraste.

Comme tu viens d'une apo de 100mm, tu dois être habitué au contraste et au piqué, donc un petit mak 125mm donnera sensiblement les même images, c'est un excellent choix comme l'a indiqué Bruno plus haut. SI tu optes pour un M603 ou MK66 d'occasion (150mm), tu auras une image un pey plus lumineuse qu'une apo 100mm, plutôt comme une 115mm ;).

Sinon effectivement, une EQ3-2 suffira me semblerait le choix le plus judicieux en équatoriale.

Sinon il te faudrait en alta zimutale ce genre de système (M503 en photo) :

intes-front-left.jpg

Sinon une monture vixen porta?

V3992.jpg

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=04010000&ref=V3992&itemType=1

Posté

De toute façon, ce qui prend de la place, c'est le trépied. C'est pour ça que j'ai du mal à comprendre que la monture d'un ETX soit vraiment plus compacte qu'une EQ3-2.

Posté
De toute façon' date=' ce qui prend de la place, c'est le trépied. C'est pour ça que j'ai du mal à comprendre que la monture d'un ETX soit vraiment plus compacte qu'une EQ3-2.[/quote']

Exactement! A ta place je garderais cette bonne lunette, tu risquerais de le regretter et ce serait dommage.

Posté

Bonjour,

j'ai un Nexstar 4SE, l'empattement du trepied est plus faible que celui de mon eq3.2. Les monture SE du N4 et du N5 sont les mêmes, par contre le trepied des montures pour les N6 et N8 doit être sensiblement le même que celui de la SVP. Pourquoi ne pas garder la lunette et la monture mais acheter un pied colonne comme ici qui prend moins de volume qu'un trepied ?

Bon ciel

Posté
Salut,

Sinon il te faudrait en alta zimutale ce genre de système (M503 en photo) :

Sinon une monture vixen porta?

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=04010000&ref=V3992&itemType=1

Ces 2 montures ne permettent pas le suivi avec moteurs ou je me trompe ?

Pour loulou, je rappelle que je ne peux pas garder ma lunette faute d'encombrement sur mon balcon, c'est le sujet de ma question de départ:be:

De plus quand je dois tourner franchement la lunette vers l'hémisphere opposé c'est de la contorsion pour ne pas taper la rampe du balcon avec le renvoi coudé :D vu que mon balcon donne vers le Sud. Ceci dit une chance inouie, j'ai le bon coté pour observer les planetes ;)

Dans tous les cas je pense avoir eu ma réponse quand au diametre du tube pour etre sûr de garder une qualité optique au moins égale à ma lulu. soit 150mm et non pas 125 comme je pensais.

Au sujet du nexstar 6 et sa monture monobras, le moteur ronronne comment ?

Cette question car ma svp, on ne l'entend pas du tout

Posté

Pour la monture du N6SE je ne sais pas mais pour celle du N4 elle fait du bruit en mode goto mais après en mode suivi elle en fait moins, mais un bruit toujours supérieur à celui des moteurs de mon eq3.2, mais rien à voir avec l'ouvre boite ETX70...

L'avantage des montures SE, c'est de pouvoir faire une mise en station "potable" pour de l'imagerie planétaire en altaz avec la methode d'alignement "systeme solaire", on pointe la lune ou une planète et hop 10s après on a un suivi plus que correct. Autre avantage, pas besoin de voir la polaire.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.