Aller au contenu

Changement d'une lunette ORION ED 100/900 pour un telescope 125

Victor93

Messages recommandés

Posté
Un C5, ça n'existe pas ;)

On dit Nexstar 5 SE :be:

Les C.. ne vont que de C6 à C14.

Ce sont en fait des C.. XLT.

Le 4 et le 5 sont des Nexstar .. SE

Il existe aussi le Nexstar 6 SE.

Le C5 et le C6 Newton sont des C.. NGT ;)

Quelle culture :o

:)

Posté

L'avantage des montures SE, c'est de pouvoir faire une mise en station "potable" pour de l'imagerie planétaire en altaz avec la methode d'alignement "systeme solaire", on pointe la lune ou une planète et hop 10s après on a un suivi plus que correct. Autre avantage, pas besoin de voir la polaire.

Cela signifie-t-il que l'on peut choisir nous même les objets pour l'alignement ? Je demande ça car je n'ai pas la vue sur la polaire. Merci Lorenzo.

:?:Quelqu'un a-t-il eu un nexstar 6 et me rassurer sur le bruit de la monture monobras ? Ca parait pas comme ça, mais c'est super important si je veux pas me faire jeter par les voisins du dessous

Posté

pour l'alignement en altaz tu as le choix entre le mode skyalign qui cherche lui même les étoiles , le mode 3 ou 2 ou 1 étoile que tu choisis dans une liste donnée ou encore le mode " solar system" qui te permet de faire un alignement sur la lune et sur les principales planètes. On peut aussi faire l'alignement en plein jour directement sur le soleil ( avec un filtre bien sur) mais il faut autoriser ce mode dans les options de la raquette. Pour le bruit, ça passe sur un balcon d'un immeuble, il ne faut pas choisir la plus grande vitesse des moteurs.

Petite précision sur la monture des Nexstar 6 et 8 SE, d'origine cette monture ne permet pas de passer en mode équatorial, pour cela il faut acheter une table équatoriale qui doit couter dans les 200 euros,alors que cette "table" est intégrer directement dans le trépied des N4 et N5SE ... Par contre la monture des 6 et 8 permet l'autoguidage....

Pourquoi ne pas garder ta monture SVP ( si j'ai bien compris c'est surtout la taille de ta lunette qui te dérange) et acheter un tube C6 seul qui coute 750 euros?

Bon ciel et bon choix

Posté

Pourquoi ne pas garder ta monture SVP ( si j'ai bien compris c'est surtout la taille de ta lunette qui te dérange) et acheter un tube C6 seul qui coute 750 euros?

C'est aussi une possibilité, mais avec la monture alt/az je n'aurai pas les contrepoids. Mine de rien ca prend de la place quand l'axe du contre-poids est horizontal, et la manipulation est parfois délicate quand on doit balancer le contre-poids d'un coté vers un autre.

Je reviens à une question que j'avais posée au dessus. J'ai bien compris que je pouvais acheter une table équatoriale pour le nexstar 6, ma question est : l'allignement des images d'une video prise avec une monture alt/az, sous IRIS est-elle vraiment plus compliquée par rapport à une monture équatiorale ?

J'ai cru lire qu'il fallait aligner les images avec un logiciel externe, Iris ne sait-il pas le faire tout seul moyennant une commande en ligne

Posté

bah j'ai fait une serie d'image lunaire en altaz et la rotation de champ ne m'a pas dérangé... mais j'avais une focale entre 1350 et 2700mm.

Posté
bah j'ai fait une serie d'image lunaire en altaz et la rotation de champ ne m'a pas dérangé... mais j'avais une focale entre 1350 et 2700mm.

Ok pour la lune, mais en planétaire les videos peuvent durer jusqu'à 2 minutes. Là je pense que la rotation de champ oblige à redresser les photos avant de les additionner. Vrai ? ou j'ai tout faux ?

Posté

je viens de trouver un tutoriel pour corriger la rotation de champ pour des images planétaires réalisées en altaz c'est ici . Il y a bien de la rotation de champ mais tout dépend de la focale utilisée et de la longueur de la vidéo , j'ai aussi fait quelques images de saturne avec ma monture nexstar et la rotation de champ ne m'a pas posé de problème.

Posté
je viens de trouver un tutoriel pour corriger la rotation de champ pour des images planétaires réalisées en altaz c'est ici . Il y a bien de la rotation de champ mais tout dépend de la focale utilisée et de la longueur de la vidéo , j'ai aussi fait quelques images de saturne avec ma monture nexstar et la rotation de champ ne m'a pas posé de problème.

Ok merci pour le tuto. Je le lirai en détail un peu plus tard

En résumé J'opte pour le nexstar 6 en tenant compte de l'éventuel problème de shifting.

Je vais mettre en vente ma lulu ORION Ed 100/900 d'ici peu.

Merci. :merci:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.