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Monture fer à cheval pour un 300, oui mais...


loulou7331

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Bonjour!

Pour mon 300 dont le miroir n'est toujours pas terminé, un projet un peu fou me ronge de plus en plus: une monture fer à cheval, qui paraît simple à réaliser.

 

Le 300 est à f/4.8 et pour le fun je pense faire un vrai Serrurier. Seul problème: les paliers de déclinaison. Commander cette pièce toute faite, je ne le veux pas, usiner des cercles parfaits dans du CTP, je ne sais pas faire. Je pensais alors à des disques de frein pour voiture, en plus il y a moulte trous dedans, pour les fixer facilement sur le tube. Vous en pensez quoi? çà va le faire sur du Téflon?

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Bonjour!

Pour mon 300 dont le miroir n'est toujours pas terminé, un projet un peu fou me ronge de plus en plus: une monture fer à cheval, qui paraît simple à réaliser.

 

Le 300 est à f/4.8 et pour le fun je pense faire un vrai Serrurier. Seul problème: les paliers de déclinaison. Commander cette pièce toute faite, je ne le veux pas, usiner des cercles parfaits dans du CTP, je ne sais pas faire. Je pensais alors à des disques de frein pour voiture, en plus il y a moulte trous dedans, pour les fixer facilement sur le tube. Vous en pensez quoi? çà va le faire sur du Téflon?

 

Euh, c'est super lourd !

En plus, il t'en faut 1 de chaque coté !

Posté
Bonjour!

Pour mon 300 dont le miroir n'est toujours pas terminé, un projet un peu fou me ronge de plus en plus: une monture fer à cheval, qui paraît simple à réaliser.

 

Le 300 est à f/4.8 et pour le fun je pense faire un vrai Serrurier. Seul problème: les paliers de déclinaison. Commander cette pièce toute faite, je ne le veux pas, usiner des cercles parfaits dans du CTP, je ne sais pas faire. Je pensais alors à des disques de frein pour voiture, en plus il y a moulte trous dedans, pour les fixer facilement sur le tube. Vous en pensez quoi? çà va le faire sur du Téflon?

 

Non ca va pas le faire:

c'est de la fonte, lourd et ca s'oxyde a vitesse V

Les disques de freins ne sont pas forcement usinés en périphérie.

 

Donc paliers tout fait du commerce (une dizaine d'€), ou bien une defonceuse pour faire des cercles parfait en CTP.

Posté

Pas mieux.

Si c'était pour moi, paliers auto-aligneurs en appliques pour la rotation fluide, et système de freinage quelconque (pince réglable par vis, avec du feutre ou du plastique sur disque type frein de vélo par exemple...).

Posté

A propos de Vélo, avec des jantes de vélo pour enfant sans pneu, c'est léger et rigide. J'y pense actuellement pour le 400.

A vérifier quand même, le saut et le voile de la roue. Voir aussi si les têtes de rayon ne gène pas.

 

Albéric

Posté

Et de simples roulements à bille ça le ferai pas ?

Voir aussi le site de Bertorello.

Bonne journée.

Luc.

Posté

Bonjour et merci pour vos réponses.

 

Donc les disques de frein j'oublie.

 

Il me reste donc 2 possibilités:

 

- acheter une défonceuse;

 

-acheter des paliers et des axes. Mais où trouver çà?

Posté

pour les paliers et autre roulements il y a CSR

Reste a trouver les axes, enfin en prenant un palier correspondant au diametre d'axe que l'on trouve, c'est plus simple.

Posté
-acheter des paliers et des axes. Mais où trouver çà?

Sur Avignon, Azur Roulements. Ca te permet de voir les pièces avant d'acheter.

 

CoreDump a raison, cherche d'abord les axes (diamètre multiple de 5mm). Par exemple sur qualichutes.com. Ensuite prendre les paliers en fonction de ce que tu as trouvé.

Posté

Bonjour à tous,

une monture en fer à cheval n'est pas simple !

Mon bignon 250 ouvert à f/d=6 pese dans les 90 kilogrammes !

http://pagesperso-orange.fr/fusee/renovation%20du%20telescope%20de%20250%20mm%20de%20jean%20pierre%20laine.htm

Et il n'est pas en poste fixe, il me faut minimum 20 minutes de bagnole pour eviter ces merveilleuses nuances orange des centres villes !

Amitiés à tous.

Posté

Salut,

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une telle monture?

Est-elle notamment meilleure qu'une monture traditionnelle? Si oui, pourquoi n'y en a-t'il pas en vente?

Merci de vos réponses.

Posté

Mon bignon 250 ouvert à f/d=6 pese dans les 90 kilogrammes !

 

Ah, une vraie monture fer à cheval. C'est effectivement une monture plutôt réservée aux postes fixes.

Pour avoir participé à la discussion jumelle sur AS, loulou pense plus à la version monture splitring(anneau ouvert) semblable aux miennes.

Cela permet quand même de construitre plus léger : 17 kg pour le 250, et 27 kg pour le 350. Mais attention, de nombreux points difficiles à cogiter : tube rotatif pour pouvoir toujours avoir l'oculaire en bonne place, taille fer à cheval à optimiser en fonction de l'équilibrage du tube et en général, chiader les poids et encombrement minimums.

http://www.reto.fr/astro/index.html

Cela permet de se fabriquer une monture équatoriale avec de petits moyens et de pouvoir y inclure un tube serrurier d'assez gros diamètre(voir le 460 de tutu56).

La motorisation n'est pas forcément aisée, a moins d'y mettre de gros moyens.

Le bois transmet bien les vibrations, il faut penser un système d'embrayage évolué pour ne pas avoir à embrayer débrayer lors des changements de cible.

La photo basique à petit niveau doit être possible, mais les torsions, flexions, et autres imprécisions d'entrainement doivent être vite pénalisantes pour le ciel profond.

A moins de construire massif, mais là, on revient à la monture monstrueuse en volume et poids. Il y en a une magnifique aux US qui a été brulée par son constructeur : trop grosse, trop lourde.

En l'utilisant comme moi façon dobson(entrainement à la main avec un bon glissement) le mouvement sur un seul axe est un grand plus et un super agrément. On peut laisser filer la cible et la retrouver instantanément en poussant sur un seul axe après avoir remis l'oeil à l'oculaire.

Le pointage s'effectue aussi en suivant les axes celestes, ce qui simplifie pas mal les cheminements stelllaires et la recherche d'objets difficiles.

J'apprécie d'autant plus cette monture, que je viens de faire une petite monture dobson légère pour le miroir de 250 et je me trouve souvent à râler alors que l'objet visé est barré pendant que j'observais aux jumelles ou à l'oeil nu, comme j'ai l'habitude de procéder avec la monture splitring.

 

JMI avait fabriqué et commercialisé un 18" aux US, mais avait choisi l'option d'une cage secondaire rotative pour garder l'oculaire accessible et la difficulté d'alignement et collimation de celle-ci a du rebuter pas mal d'acheteurs.

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