Aller au contenu

Observation du Soleil

Sylvain du CNED

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Une question me taraude depuis quelques jours:

Si on met un filtre solaire plein ouverture de ce type sur le télescope, et qu'on ajoute un filtre H-alpha à l'oculaire, a-t-on une image améliorée en visuel ? Et en photo ?

J'anticipe en précisant que je sais qu'avec ce type de filtre on ne voit pas de détails, si ce n'est quelques taches quand on a de la chance :be:

Mais j'ai quand même envie d'observer le Soleil :p

Merci d'avance

Bonne soirée

Sylvain

Posté

Bonjour. Montage exotique s'il en est mais inadapté. Si on recherche la qualité :

- utiliser un astrosolar en lieu et place du filtre d'ouverture

- mieux mais globalement réservé aux lunettes : l'hélioscope de Herschell.

Pour rester dans l'esprit du montage proposé il serait peut-être efficace de remplacer le Ha par un Kontinuum Baader ... Y aura-t-il assez de lumière ?

Posté

Astrosolar, tu veux dire un filtre en feuille ?

C'est quand même plus fragile qu'un filtre en verre...

Personnellement je préfèrerai un filtre en verre. Y-a-t-il une différence visuelle avec la feuille astrosolar ?

Posté
Non ! Au contraire ;)

Ah bon ? :?:

Je pensais que si on touche malencontreusement à la feuille il ne fallait plus l'utiliser :b:

Il ne faut pas les plier... enfin bon tant qu'à prendre ça je le prendrai "tout fait", monté sur un support.

A ma place, tu prendrais donc une feuille ?

Posté
je crois que les feuilles genre astrosolar produisent une image meilleure que les filtres en verre pour un coût plus raisonnable

Je pense prendre ce filtre.

Quelqu'un sait si il s'agit du diamètre du miroir, ou du diamètre extérieur de l'ouverture du Tuyau ?

Posté

" Je pensais que si on touche malencontreusement à la feuille il ne fallait plus l'utiliser :b:"

Il n'est pas absolument recommandé de les tripoter, mais c'est loin d'être aussi fragile...

"Il ne faut pas les plier..."

les filtres en verres non plus!;):D...y'en a qui on essayé, ils ont eu des problèmes...

"A ma place, tu prendrais donc une feuille ?"

Oui! c'est mieux et moins cher.

Attention nous parlons bien d'astrosolar Baader, pas de mylar...

Posté

Bon, en y réfléchissant bien, je pense que je vais abandonner ce projet de filtre solaire... vu que je viens de voir que le club d'astro possède un PST :)

Donc j'observerai le Soleil de temps en temps avec le PST ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.