Aller au contenu

Télescope à miroir liquide

Epsilone

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

en me baladant sur le net je suis tombé sur cet article: http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=5509

ils veulent construire un télescope à miroir liquide sur la lune mais je ne saisi pas bien la notion de "miroir liquide" donc si quelqu'un en sait davantage je serai heureux d'en apprendre plus à propos de ce sujet.

merci d'avance

Posté

Hmmm... intéressant !

J'avais déjà entendu parler de la construction d'un miroir lunaire, mais pas a miroir liquide !

cela a l'air intéressant, dommage que le miroir ne soit pas inclinable...

J'suis aussi preneur pour les infos ^^:be:

Posté

Bonjour

oui une idée intéressante mais relativement difficile à mettre en oeuvre à cause des vibrations qui se transmettent au mercure.

Un article dans ciel et espace des années 80 ou avant me semble t'il l'expliquait bien dans la construction d'un miroir de 20 cm par un amateur où il utilisait deux bacs l'un flottant dans le mercure de l'autre ce qui filtrait pas trop mal ces vibrations.

Pour viser le ciel il faut mettre au-dessus deux miroirs plans orientables qui doivent être d'excellente qualité. Donc il y a toujours des miroirs à faire.

Par contre avec ce système on peut faire de grands miroirs pour un coût intéressant.

Un début de piste : http://fr.wikipedia.org/wiki/Miroir_liquide

Un existe au Canada.

Faire une recherche avec Google.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Il me semblait que cela avait été réalisé (sur terre je veux dire), en mettant en rotation un barillet contenant une "certaine" quantité de mercure.

Mis en rotation, le liquide adopte un profil de paraboloïde de révolution. Toutefois le système a "quelques" désavantages ... le miroir ne peut pointer qu'au zénith ou presque (sinon tout se renverse évidement), et les vapeurs de mercures qui se forment sont toxiques, trois fois rien quoi !

Posté

C'est un projet qui apparaît, puis disparaît et revient encore. L'idée n'est pas neuve mais en gros ça n'a jamais quitté les labos.

Posté

Ca n'a été fait qu'une fois en vraie grandeur : http://www.radio-canada.ca/actualite/decouverte/reportages/2003/10-2003/19miroirliquide.html

CATLUC> le presque c'était pour dire que de mémoire, le telescope peut légèrement s'incliner et ne pas se cantonner viser seulement le zénith. S'il faut lui associer des miroirs plans en pagaille pour viser autre chose le cout en deviendrait prohibitif à mon avis !

Posté

avec les ferrofluides ont peut observer dans toute les directions et pas qu'au zenith, mais faut une sacrée energie, et sur la lune sa serait dure...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.