Aller au contenu

Premier téléscope

ben78340

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je débute et aimerai m'acheter mon 1er téléscope, je voudrais prendre dès le début le système Go-to, pour cela j'ai vu 2 types dans les Newton :

- Celestron Newton OMNI XLT 150 informatisé Go-To

- Celestron Newton C8 N GO-TO

Que pensez vous de ces 2 configurations ?

Merci

Posté

Le Goto coûte cher... sans le Goto tu as des Tuyaux bien mieux.

En visuel, le plus important c'est le diamètre.

Pour te donner un ordre d'idée, un 200/1200 sans GoTo coûte 269 €, avec GoTo ça coûte environ 800 € ;)

Moi je t'avoue que vu tous les problèmes que j'ai avec mon GoTo (bugs divers, plantage de la raquette...), si c'était à refaire je prendrai une monture "manuelle" (même que j'envisage d'acheter une SVP sans GoTo...).

Quel est ton budget ?

Le mieux serait que tu rejoignes un club d'astronomie pour essayer du matériel.

Posté

Au delà des considérations de prix, il y a la motivation.

En visuel, tu verras bien peu de chose en comparaison des photos qui circulent sur le Net. Une grande partie du plaisir consiste à trouver ces objets invisibles à l'oeil nu voire au chercheur!

Donc si tu as juste à appuyer sur un bouton (ce qui est très faux!(*) ) pour observer une tâche plus ou moins floue, tu risques de te lasser assez vite.

(*): il te faudra tout de même connaître un peu le ciel: pour mettre en station la monture, savoir quelles étoiles te demande la monture pour se "calibrer" sur le ciel, trimballer les batteries, savoir pré-programmer l'électronique (lieu exact, date, heure, TU ou temps local, etc...). Vas voir en sections matériels et débutants les nombreux posts de problèmes d'initialisation de GoTo, c'est instructif.

Si néanmoins tu souhaites un GoTo en connaissance de cause, les scopes qe tu indiques ont l'air plutôt bien. Il vaut mieux privilégier le plus gros diamètre, donc le C8. Sache qu'un Orion 200/1000 sur monture type SVP ou HEQ5 avec kit Goto aura les mêmes fonctions et performances pour certainement un peu moins cher.

Posté
Que pensez vous de ces 2 configurations ?

J'en pense beaucoup de mal, notamment pour les débutants.

Effectivement, tu peux suivre les suggestions de Sylvain qui est de bon conseil sur ce sujet.:cool:

Posté
c'est quoi le Goto ?

et sa change quoi ?

merci

C'est un système de pointage automatique. C'est cher et ça ne sert pas à grand chose, mieux vaut un bon télescope sans GoTo. Un bon télescope avec GoTo coûte au minimum 1000 €. A moins cher, il faut éviter d'en prendre car le scope est alors moins bon ;)

Regarde ce tuto sur le sujet.

Posté

sinon tu a les etx 70 avec la goto mais pour un débutant j'avais sa, et sa m'a barbé

- malgré une accès bonne optique tu a envie de découvrir galaxies ... et autre invisible a l'oeil nu comme l'a dis fiontus et d'une autre part vaut mieux commancer par un manuel pour mieux apprendre connaitre le ciel ...!

Posté

Si tu veux avoir goto à moindre coût, acheter une monture équatorial sans goto mais avec des cercles de coordonnées. C'est moins cher et tu peux pointer à la main à l'aide des coordonnées. Ce n'est pas plus compliquer et ça ne tombe pas en panne.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.