Aller au contenu

M16

vincent2005

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Après la très belle M16 d'Orteil Filant, je vous en propose une nouvelle version. Les conditions sont les suivantes:

photo prise le 10/08/2008 (un peu de Lune, mais en ce moment on prend ce qu'il vient !)

FSQ106ED F/5 sur monture atlas EQG

15*5 min au 40D Baader

5 darks, pas de flat (rien sous la main les faire)

autoguidage Mak 90/12 1250 et webcam SPC900 NB

traitement: deepskystacker puis niveaux sous photoshop

356540.jpg

une version un peu plus grande ici: http://photos.lacoccinelle.net/65/41/356541.jpg

Sinon j'essaie désespérement d'appliquer la méthode de Nicolas Outters parue dans Astronomie Magazine pour traiter nébuleuse et etoiles séparemment, mais j'obtiens systématiquement des cercles noirs autour des étoiles, si vous avez une solution, je suis preneur !

A+

Vincent

Posté

Salut Vincent,

Je cherchais les bananes dans les coins, n'en trouvant pas j'ai fini par comprendre... FSQ 106 !! Elle est terrible cette lunette.

Mais avoir une si belle lulu et ne pas prendre le temps de faire ses flats c'est honteux ;). Le gradient central se voit sur ton image et c'est dommage car elle est bien sympa.

Si tu obtiens des yeux de merlan autour des étoiles c'est que tu y vas trop fort au traitement, un fois les étoiles sélectionnées tu peux essayer la fonction "contracter" ou "étendre" la sélection sous photoshop.

lionel

Posté

salut Orteil Filant,

oui effectivement cette lunette est vraiment excellente, et si défauts il y a, c'est bien le bonhomme derrière qui en est à l'origine !

pour les flats, j'étais en itinérant, et n'avais hélas rien prévu pour les faire, j'ai donc essayé d'y aller molo au traitement ...

Vincent

Posté

salut, très belle image en effet mais si je ne m'abuse on n'est pas obligé de refaire des flats à chaque prise car contrairement aux darks les flats ne changent pas tant que tu ne changes pas de lunettes. donc si tu en as des vieux avec ta FSQ , ils sont encore valables! tu peux donc les intégrer à ton images

bonne continuation

Posté

Salut Vincent,

Belle image !

Pour la méthode qui permet de séparer le traitement de la nébuleuse et des étoiles, je connais pas ... :confused:

Par contre, je te conseille "gradientXterminator" pour photoshop, c'est un plugin photoshop assez terrible pour corriger les défauts de gradient.

@+

Posté

Salut,

Encore une belle M16. Mais comme le dit Lionel, pas faire de flats est un sacrilège !

Les flats sont impératifs à chaque prise de vue.

Tu peux effectivement rattraper un peu avec une correction logicielle style Iris ou GradientX. Mais rien ne vaut des flats. T'as une boîte à flats pour la FSQ ?

Cordialement,

Marc

Posté

nikel cette nébuleuse de l'aigle, je pense aussi que les flat sont pas forcément à faire à chaque sortie, dans le temps j'avais ma banque de donnée de flat pour chaque optique et ca marchait tres bien!

Posté
Salut,

Encore une belle M16. Mais comme le dit Lionel, pas faire de flats est un sacrilège !

Les flats sont impératifs à chaque prise de vue.

Tu peux effectivement rattraper un peu avec une correction logicielle style Iris ou GradientX. Mais rien ne vaut des flats. T'as une boîte à flats pour la FSQ ?

Cordialement,

Marc

salut Marc,

le pire, c'est que j'ai encore quelques images à traiter sans flats prises pendant les vacances.

D'habitude je fais mes flats en éclairant un mur blanc, mais c'est une technique que je maîtrise depuis peu. Mais sinon, je suis d'accord, sans flat difficile de pousser un peu les traitements. Bah, ça viendra petit à petit, c'est la prochaine étape !

Posté

Salut Vincent,

Pas facile d'emporter un mur blanc en vacances. Déjà que le matériel remplit le coffre...

Mais une petite boite à flat ou un tee shirt sur fond de ciel ca ne prend pas beaucoup de place... et comme tu le rappelles, cela permet de pousser les traitements grâce à une image de base bien plus propre !

Cordialement,

marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.