Aller au contenu

Achat telescope


Vyber

Messages recommandés

Bonjour tous ,

 

Je suis de la région du Nord , la campagne

Possibilité de me déplacer aisément

Météo assez imprévu dans mon coin , peu de lumiére

Je cherche un matériel pour voir le ciel profond et details de planéte , etc

Mon budget jusqu'a +/- 700 euros

Ne connaissant pas bien le ciel , j'ai entendu parler de jumelles et carte du ciel ? Est-ce mieux avant l'achat d'un telescope ?

 

 

Merci , je poserais d'autre questions mais pas tout d'un coup ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, beaucoup de questions dans ton post, je te conseille de parcourir le forum débutant car tu y trouveras les réponses à tes questions et plus encore, mais pour te lancer un peu ton choix n'est certes pas mauvais mais d'autres options s'offrent à toi comme par exemple un dobson avec intelliscope (même si certains disent que ça freine l'apprentissage du ciel, et d'autres te diront le contraire!)

1) un dobson avec aide au pointage te permet d'avoir un beau diamètre (car un 130 pour le ciel profond tu risques d'être déçu... pour le planétaire il faudra une bonne barlow car t'as une courte focale) - à condition de pas vouloir faire de photos mais ça ne semble pas être ton cas pour l'instant...

d'autant que si un jour tu veux t'y mettre tu pourras toujours coller ton tube sur une bonne monture équatoriale et motorisée et tu pourras faire tes armes en photos

2) quoi qu'il en soit il te faudra une bonne carte et des jumelles car indispensable pour bien repérer et apprendre le ciel

3) le rapport f/d (ou ouverture) t'indique si ton telescope est lumineux ou pas (+ f/D petit, + telescope lumineux)

pour des infos complémentaires Ciel et Espace a sorti un bon HS cet été sur les différents types de télescopes et lunettes.

voila

bonne recherche et bien venu sur Webastro!

vincent

 

au fait un Orion avec aide au pointage (Skyquest intelliscope) de 200mm coûte 600€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu ami du Nord !

 

Je fais partie de ce qui pense qu'une paire de jumelles restent l'instrument idéal pour s'initier à l'astronomie. Bien connaître le ciel permet ensuite de profiter d'un instrument plus gros de manière optimale.

 

Le rapport F/D sert uniquement en astrophotographie. Si ce rapport est faible, il permet de réduire les temps de pose. En visuel, ça n'a pas d'importance, c'est la longueur focale qui compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport F/D sert uniquement en astrophotographie. Si ce rapport est faible, il permet de réduire les temps de pose.

Bien dit !

 

En visuel, ça n'a pas d'importance, c'est la longueur focale qui compte.

Attention aux fautes de frappe : le diamètre, pas la focale ! :)

 

Je fais partie de ce qui pense qu'une paire de jumelles restent l'instrument idéal pour s'initier à l'astronomie.

Attention qu'on ne peut pas observer la surface des planètes aux jumelles. Je fais partie de ceux qui pensent que les jumelles constituent un instrument secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me tate pour un Celestron Nexstar SLT 130 .

 

Ne fais surtout pas cette bêtise, tu seras très déçu !!

 

Je possède ce télescope, je lui trouve beaucoup d'inconvénients: monture pas stable, diamètre minuscule, mise au point très difficile...

 

Il y a un bon Dobson avec aide au pointage Intelliscope ici.

Sans l'aide au pointage, il y a encore mieux ici.

 

Sinon, il serait bien que tu rejoignes un club d'astro, pour essayer des instruments :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

 

Oui le diametre en visuel , merci Bruno

Sylvain , tu as ce materiel , Déçu ?

 

Donc un diametre 200 mm , serait bien ?

Je viendrait a la photo assez rapidement , je crois

Vous avez été satisfait avec quel instrument ?

Aussi pour des jumelles , 7X50 , 10X42 ? je ne sais pas quoi prendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sylvain , tu as ce materiel , Déçu ?

 

Oui... j'ai été mal conseillé par un opticien incompétent :(

 

Si tu veux faire de la photo par contre, ça coûtera beaucoup plus cher !!

On va dire minimum 1000 € pour faire de l'astrophotographie ;)

Car il faut un télescope sur monture équatoriale motorisée, et c'est assez cher. Pour débuter, je te déconseille la photo.

 

Et je te conseille ce télescope. Pour débuter, c'est vraiment excellent. Tu as un budget de 500 € environ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok , trés sympa ce telescope mais la monture est azimutale (moins facile pour suivre les objets?)

 

C'est trés difficile de faire son choix parmi tous ces instrument .

Je ne veux pas le retrouver au grenier ou le revendre de suite .

Pour des lunettes ou jumelles , vous conseillez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok , trés sympa ce telescope mais la monture est azimutale (moins facile pour suivre les objets?)

 

C'est une question d'habitude :)

Après, tout dépend si tu veux voir les objets avec des détails, ou deviner vaguement une tache floue mais pouvoir la suivre facilement !

Pour les jumelles, personnellement je n'aime pas trop... mais je ne vais pas me mouiller, je ne connais pas assez les différents modèles.

 

Je te déconseille une lunette astronomique, car à moins d'y mettre 8000 €, tu auras un diamètre minuscule ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok on va laisser tomber les lunettes , Xd

Je désire voir des nébuleuses , des couleurs lointaines avec assez des détails pour ca et pour les planetes comme ton avatar (sylvain) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que tu peux te déplacer assez facilement, donc la meilleure solution : aller observer avec d'autres astrams ou bien dans un club avant d'acheter ton propre télescope, ça évitera le risque de déception.

Tu pourras te rendre compte par toi même par exemple de ce qu'est le suivit d'un objet à la main sur un Dobson ou bien avec une monture équatoriale.

 

Par la suite, le forum pourra être une aide précieuse pour choisir précisément entre plusieurs modèles, mais pour le moment le seul conseil que je peux te donner : observer avec les tda (= télescope des autres).

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok on va laisser tomber les lunettes , Xd

Je désire voir des nébuleuses , des couleurs lointaines avec assez des détails pour ca et pour les planetes comme ton avatar (sylvain) ?

 

Tu ne verras pas de couleurs en visuel, elles n'apparaissent qu'en photo pour le ciel profond ;)

Mais en visuel, le dobson 250 est le mieux.

Ce qui me sert d'avatar est la nébuleuse du crabe photographiée... par Hubble :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question, c'est astropho ou pas ?

En visuel, je pense que un bon dobson à partir de 200 mm (tu peux le faire toi même, c'est très enrichissant) ;)pas les miroirs,

ou bien une bonne lunette achro avec un monture équatoriale (goto?) sont suffisant avec au moins deux bon oculaires et une bonne barlow:)...

Met toi dans une asso, avant d'acheter:?:...

A+

Pascal

Je joins une de mes images, fait un tour dans la galerie, tu verra il y a beaucuop mieux

8428-1218045387.jpg[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question, c'est astropho ou pas ?

En visuel, je pense que un bon dobson à partir de 200 mm (tu peux le faire toi même, c'est très enrichissant) ;)pas les miroirs,

ou bien une bonne lunette achro avec un monture équatoriale (goto?) sont suffisant avec au moins deux bon oculaires et une bonne barlow:)...

Met toi dans une asso, avant d'acheter:?:...

A+

Pascal

 

Pour le fabriquer, quand on débute c'est pas évident... ;)

Une lunette achro coûtera cher et ce ne sera qu'un petit diamètre !!

 

N'oublie pas, en visuel, le plus important c'est le diamètre :)

Et pour débuter, je déconseille la photo. Pour faire vraiment de la photo, il faut un budget entre 1000 et 1500 € minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'astrophoto,

Compte environs 2500 euros,

Un imageur (APN modifié, CCD, webcam modifié longue pose,)

Un ordi portable,

Une lunette APO ou ED, un SC, ou bien un newton, ou un téléobjectif!!

Une monture équatoriale (le goto est un plus, mais on faire sans)

des batteries de voiture !!!

et tout les petits accesoires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour votre aide ,

 

J'ai vu un cercle d'astro pas trop loin de chez moi , je vais y faire un tour .

Je verrais direct les differents instruments , (si ils y en a) pour faire le bon choix

 

A bientôt , et bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila , j'ai entendu parler dans l'une de vos conversation

 

Winstar , logiciel d'astronomie

 

La Version 2 est sorti est-ce celle la qu'il faut telecharger ?

 

Merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux fautes de frappe : le diamètre' date=' pas la focale ! :)

[/quote']

 

Je me suis mal exprimé. Bien sûr c'est le diamètre qui compte, mais je voulais dire que c'est plus la focale en elle même que le rapport f/d qui joue un rôle en visuel. Avec une focale plus courte, il sera plus facile d'obtenir des faibles grossissements et des grands champs.

 

Attention qu'on ne peut pas observer la surface des planètes aux jumelles. Je fais partie de ceux qui pensent que les jumelles constituent un instrument secondaire.

 

Absolument, mais je pense qu'elles permettent quand on débute de se familiariser avec les constellations, et quelques objets du ciel profond. Ca facilitera la tâche ensuite quand on voudra se mettre au ciel profond avec un télescope plus pointu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien les 7x50, mais j'ai une pupille particulièrement dilatée (je ne consomme pourtant aucune substance illicite :))

 

Beaucoup préconisent des 10x50. Avec un diamètre plus grand, un pied photo est quasi-indispensable pour observer convenablement.

 

Mais attention, comme le dit Bruno, des jumelles sont parfois décevantes en planétaire (à part les satellites de Jupiter, quelques détails sur la Lune...)

 

Ce que j'aime dans les jumelles, c'est leur maniabilité pour se familiariser avec le ciel, leur grand champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça va surtout dépendre de ton budget, et ton utilisation. Si c'est pour être utilisées à mains levées il vaut mieux se contenter de 10x50 (ou un peu plus si stabilisées mais c'est plus cher).

Si c'est pour être montées sur un trépied alors tu peux grimper en dimensions et grossissement : 15 ou 20x80 par exemple.

 

Si tu ne veux pas dépenser beaucoup il y a des promos chez LIDL chaque année, des 10x50 à 19,90EUR. Ces jumelles ne sont pas transcendantes mais elles ne sont pas pire que certaines vendues 60EUR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros avantages des jumelles c'est qu'on pourra s'en servir en vacances, à la mer, à la montagne;)...

C'est un bon cadeau pour un minot (pour un adulte aussi), mieux que les lunettes de supermarché qui finissent en porte -manteaux:p.

Perso, j'ai des 20 X 80 sur un Berlebach, que j'utilise pendant le 350 d fait ses acquisitions.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.