Aller au contenu

Collimation... d'un GSO 300mm


IIIIIKK

Messages recommandés

Si c'est ça , le probleme vient de la;)

 

Edit: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23809

essaye cette méthode !

 

 

Non, non, c'était juste un essai. Vous savez, en 2h, on a le temps d'en faire des réglages différents....

 

J'ai donc essayé de faire la collimation avec le secondaire en buté haute, en butée basse (ressort complètement ouvert) et, bien evidemment quand le secondaire est parfaitement (toujours à vue d'oeil) centré dans le PO.

 

Et, comme je l'ai dit plus haut, quand je monte le secondaire, ceci à tendance à recentrer tous les reflets (alors que je pensais que ce serait le contraire). Mais j'arrive en buté avant que tout ne soit centré. Et de toute façon, ceci n'est pas la solution puisque le secondaire n'est plus centré dans le PO.

 

J'ai l'impression que j'ai un autre problème ailleurs, et je n'arrive pas à voir où.. Quoique je fasse, il y à toujours quelque chose qui ne colle pas. J'en viens à me demander si le PO est bien perpendiculaire au tube...

 

Merci encore de m'aider.

 

PS : AY213, c'est bien la première chose que j'ai essayé ce matin car celà me parraissait logique, mais non, ça empire quand je baisse le secondaire... Mais je vais réessayer en milieu d'après midi parce qu'on ne sait jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en buté haute, en butée basse

 

Tu devrais essayer en buté moyenne :be: non ?

 

Verifie aussi si le primaire ne bouge pas dans le barillet ,quand tu le pointe au zenith et quand tu redescend.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme65454

IIIKK,

 

sur la photo que tu nous montres, le seul problème que je vois c'est l'orientation du secondaire. Maintenant si tu es en butée, tu devrais dévisser légèrement pour que tu puisses bien orienter ton secondaire. Un problème possible mais très peu probable, c'est que le PO dans ton tube soit placé trop haut, vers l'ouverture, ce qui fait que tu sois en butée, par abus de saké.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IIIKK,

 

sur la photo que tu nous montres, le seul problème que je vois c'est l'orientation du secondaire. Maintenant si tu es en butée, tu devrais dévisser légèrement pour que tu puisses bien orienter ton secondaire. Un problème possible mais très peu probable, c'est que le PO dans ton tube soit placé trop haut, vers l'ouverture, ce qui fait que tu sois en butée, par abus de saké.

 

Non, non fred, en buté, le secondaire n'est pas centré dans le PO, donc mauvaise piste.

Je l'ai donc remis dans sa position initiale, comme dirait AY213, en buté moyenne ;), pour qu'il soit parfaitement centré dans le PO.

 

Mais, dans cette position, j'ai tout essayé sur le scondaire:

- Soit le primaire est centré mais pas le reflet du secondaire.

- Soit le reflet est centré mais pas le primaire.

En gros, je tourne en rond...

 

Vu que je pense avoir tout essayé de ce coté là, je vais voir si cela ne viens pas du primaire.

 

En espérant avoir été clair cette fois-ci, bonne journée à tous.

 

kevin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme65454

ok, j'avais mal compris, donc c'est bon si tu peux centrer le PO.

 

Donc si je comprend bien sur ta dernière photo tu ne peux pas centrer le reflet du primaire dans le secondaire en même temps que le cercle argenté (reflet du PO dans le secondaire) dans le reflet du secondaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est exactement ça !!!

 

J'ai réessayé, plein de fois. Toujours pareil, je n'y arrive pas. Ca fait vraiment ch...

 

Je vais essayer de poser le truc sur une feuille avec une règle pour savoir d'où peut provenir le problème.

 

Merci encore.

 

Kevin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme65454

Ok , bon ben pour moi c'est un problème de centrement du secondaire dans le PO, il faudrait un expert de la collim parce que la je bloque.

 

P-être essaye de visser/ devisser la vis centrale du secondaire tout en essayant de garder le primaire centré à la louche dans le secondaire, jusqu'à ce que le cercle argenté soit centré dans le reflet du secondaire. Tu fais l'étape 2/3 en même temps en quelques sortes et au lieu de juger du centrement du secondaire directement en regardant le PO, tu le fais en regardant le cercle argenté.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok , bon ben pour moi c'est un problème de centrement du secondaire dans le PO, il faudrait un expert de la collim parce que la je bloque.

 

P-être essaye de visser/ devisser la vis centrale du secondaire tout en essayant de garder le primaire centré à la louche dans le secondaire, jusqu'à ce que le cercle argenté soit centré dans le reflet du secondaire. Tu fais l'étape 2/3 en même temps en quelques sortes et au lieu de juger du centrement du secondaire directement en regardant le PO, tu le fais en regardant le cercle argenté.

 

Fred

 

Bonjour à tous,

 

Alors, je viens de poser le problème (ça aide...) et ça ne colle pas. Normalement si le miroir secondaire est à 45° et bien centré dans le PO, Le reflet devrait être centré et le miroir primaire devrait rentrer parfaitement dans le secondaire. C'est physique !!!

 

Alors soit :

 

- Je suis vraiment une grosse mer.... :(

- Le tube n'est pas droit. :b:

- Le PO n'est effectivement pas centré. :?:

 

Ou peut être autre chose que je ne vois pas dans l'immédiat. Mais il y a eu plein de points positifs à avoir une collim qui déconne, à savoir :

 

- Qu'une personne qui habite près de chez moi m'a contaté, SUPER !!!! :be:

- Que j'ai pu acheter un nouvel oculaire à un membre du site. :)

- Que j'ai pu discuter avec une personne qui m'a l'air très sympathique, à savoir, fred. :rolleyes:

 

Je vais encore essayer aujourd'hui de voir ce que je peux faire et puis je vais rentrer sur Toulouse :cry::cry::cry:

 

Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi... :p

 

Bon, je pense que ça va être un de mes derniers parce que là, je commence à avoir l'impression de squater le forum pour débutant... :be:

 

C'était pour vous montrer le placement du secondaire "dans" le PO parce que chose extraordinaire, je me suis rendu compte que mon APN entrait parfaitement dans le PO (j'imagine que c'est fait exprès...).

 

J'ai donc placé 2 feuille blanche derrière le miroir pour bien le faire ressortir et j'ai pris une photo. Voici l'image que j'en tire. Il me semble que le secondaire est parfaitement centré, non ?

 

 

En ce qui concerne ce que tu me disais Fred, c'est exactement ma manière de procéder. Mais, comme je le disais plus haut, pour que tout soit centré, il faudrait que je puisse monter le secondaire plus haut que ce que le telescope ne me le permet. Pour en être sûr à 100% et comme tu as le même telescope que moi, je t'envoie une photo pour te montrer à quelle hauteur se situe mon araigné.

 

A gauche, c'est le haut du telescope et à droite le porte oculaire. Si tu pouvais me confirmer que tu as les mêmes mesures, ce serait très sympa. On va enfin savoir qui abuse du saké: moi ou ceux qui ont placé mon araigné !!! :be:

 

kevin.

 

PS: Finalement, le ciel actuel m'oblige à partir à Toulouse que demain vers 5h30, je vais être sans doute être crevé mais je pense que cela en vaut la peine... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme65454

Je viens de vérifier et j'ai les mêmes mesures. La je séchouille, c'est bizzard que t'arrives en butée. J'ai mesuré la longueur du support du secondaire, ça fait à la louche 10cm, et j'ai à peu près 5mm entre l'araignée et le support du secondaire (la ou se trouve le ressort).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier et j'ai les mêmes mesures. La je séchouille, c'est bizzard que t'arrives en butée. J'ai mesuré la longueur du support du secondaire, ça fait à la louche 10cm, et j'ai à peu près 5mm entre l'araignée et le support du secondaire (la ou se trouve le ressort).

 

J'allais écrire un roman et je me suis dit, rien de mieux qu'une bonne photo...

Tu as tout sur la photo :p;)

 

kévin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme65454

Je vérifierais plus tard mais je pense pas que les cotes soient différentes. Tu as les même 5 mm que moi. Les 10cm c'est la longueur max du support qui ne figure pas sur ta photo. Donc c'est mystère et boule de gomme.

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Centre le secondaire dans le PO

Centre le primaire dans le secondaire.

Centre le reflet de ton oeil

 

C'est normal que le reflet du secondaire sur le primaire ne soit pas centré.

Tu pourras peaufiner ensuite sur une étoile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.